Le rire pour lutter contre le cancer

Et de 17... 17 ans que la troupe théâtrale des « Compagnons de la Scène » de Henridorff répète invariablement le même geste de générosité en versant un don à une structure à vocation humanitaire, médicale ou sociétale.

 

En cette année 2018, le Président Bernard Kalch n'a pas failli à la tradition bien ancrée dans les  gènes de la troupe : donner du plaisir, faire rire tous ceux qui viennent assister aux représentations programmées à la salle socioculturelle du village, mais aussi essayer d'apporter un peu de lumière à ceux que les difficultés de la vie ou la maladie éloignent de ces moments de plaisir au théâtre.

C'est ainsi qu'à l'occasion d'une récente représentation dominicale, M. Gérard Hrodej, président de l'association SEVE  (SEins et ViE), s'est vu remettre un chèque de 1700 euros.

Il a remercié les membres de la troupe, a rappelé les fondements qui régissent l'association « SEVE », à savoir les actions de prévention du cancer du sein, ainsi que la recherche en vue de guérison.

Après un exposé très ludique, le nombreux public a chaleureusement remercié le représentant de « SEVE » pour son engagement, ainsi que tous les membres de la troupe théâtrale pour leur générosité. Mais, comme l'a relevé Bernard Kalch, le geste de solidarité n'est que l'ultime maillon d'une chaîne. Sans bénévoles et sans public, pas de représentations... Et sans représentations, aucune solidarité possible.

Pour le président, il n'y a pas d'autres discours à tenir, à comprendre... Quand le rire, l'humour, la dérision, tirés de scènes complètement imaginatives peuvent aider son prochain à surmonter les épreuves de la vraie vie, il ne faut surtout pas hésiter... 

(Article publié dans les DNA du 3 février 2018)


La première représentation tient toutes ses promesses

Les Compagnons de la Scène viennent de dévoiler leur nouvelle pièce « E Requiem fer denne im Kaschte » de Raymond Weissenburger. On rit de bon cœur des tribulations du juge Sonntag qui, après une folle virée alcoolisée avec son ami Emile, va se retrouver embarqué dans une aventure désopilante.

 

La troupe théâtrale du village vient de lancer sa saison pour la 39e fois. Le succès est au rendez-vous et le public, toujours fidèle, n’a pas hésité à applaudir aux nombreuses situations de scène et jeux de mots comiques. Les acteurs évoluent dans un décor de salon mondain, préparé avec soin par une équipe de décorateurs particulièrement talentueux. L’intrigue, en 3 actes, met en scène le juge Sonntag et son épouse Marie-José vivant une petite vie bourgeoise faite de bienséance et de codes convenus. Ils aimeraient marier leur fille Julie au gentil Arthur, jeune homme de bonne famille, et poète à ses heures perdues. Mais le pauvre a beaucoup de mal à déclarer sa flamme et Julie n’en peut plus d’attendre.

Après une soirée bien arrosée au « Koala Bar », le juge et son ami, le professeur Emile, ont la mauvaise idée de faire joujou avec une arme de collection accrochée au mur. Un malheureux coup part !

C’est ainsi que débute un incroyable marathon pour faire disparaître le corps de la victime qu’il croit être mort, mais aussi un perroquet à la langue bien pendue et un nain de jardin devenu trop encombrant.

D’autres personnages vont évidemment s’inviter au bal : Amélie, la femme de ménage, qui à chaque problème trouve sa solution ; Lola, danseuse au Koala-bar ; Olga, la bonne polonaise de M. Emile ; et pour finir, le commissaire de police et l’abbé Cé, au cas où une intervention divine deviendrait nécessaire.

Pour assister à l'une des 8 dernières représentations (20, 21, 27, 28 janvier et 3, 4, 9 et 10 février), il est fortement conseillé de réserver : soit à l’Optique Erdmann, 3 place d’Armes à Phalsbourg, aux heures d’ouverture du magasin ; soit par téléphone, au 07 81 62 66 82, du lundi au vendredi de 19h à 21h ; soit à la salle socioculturelle de Henridorff, le dimanche matin de 11h à 12h. Entrée : 8,50 €.

 

(Article publié par YE dans les DNA du 18 janvier 2018)



Spectacle d'hiver des écoliers le samedi 13 janvier 2018


Vœux du maire le 8 janvier 2018

Comme de coutume, M. le maire, Bernard Kalch, a présenté ses voeux à la population devant une centaine de personnes. Il en a profité pour d'abord fustiger la baisse des moyens et des pouvoirs imposée par l'Etat aux petites communes, ensuite pour faire le bilan des travaux menés au cours de l'année écoulée et enfin pour présenter les projets pour la nouvelle.

 

" Dès le lendemain de l'élection, notre nouveau président a porté de 10 à 13 milliards sur 5 ans, la note qu'il entend exiger des collectivités locales pour contribuer au redressement des finances de l'Etat. Ce ne sera pas soutenable sans dégâts sur le service public de proximité" a-t-il regretté en préambule après avoir remercié tous ceux qui travaillaient à ses côtés et qui contribuaient au dynamisme du village. Puis il a poursuivi en dénonçant avec ironie certaines mesures prétendument populaires : "La suppression annoncée de la Taxe d'habitation nous paraît être une superbe mesure pour focaliser l'impopularité fiscale sur les élus locaux qui deviendront les seuls responsables visibles au moment des hausses rendues obligatoires par les baisses d'aides de l'Etat." Il a déploré par ailleurs que les communes se voyaient retirer de jour en jour de nombreux leviers d'actions et qu'elles devaient se battre pour simplement exister : " La loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) voit nos compétences s'en aller les unes après les autres vers la Communauté des Communes. La dernière en date, c'est l'assainissement." 

Les actions réalisées et les projets pour 2018

 

Malgré ce tableau peu reluisant, l'édile a annoncé que le village avait dépassé le seuil des 700 habitants. Quant au chapitre des travaux, ceux-ci ont été nombreux comme entre autres le démoussage de l'église, l'aménagement de l'ancien cimetière, la fin des travaux à la mairie avec la création d'un logement dans les combles, l'enfouissement des réseaux secs dans la dernière partie de la route de Waltembourg,  l'extension du Club House au stade avec construction d'une salle d'accueil en rez-de-jardin plus pratique et correspondant aux normes d'accessibilité (travaux réalisés par des bénévoles du Club de foot)..." Ces travaux s'ils représentent une part importante de nos dépenses, a-t-il précisé, permettent de faire évoluer le village dans ses infrastructures, sa sécurité, son embellissement afin que nous puissions tous bien vivre à Henridorff". Quant aux projets, la municipalité espère voir le jour d'un lotissement de 8 lots à l'entrée du village. L'isolation des bâtiments communaux est aussi au programme, ainsi que la sécurisation des écoles et la poursuite des travaux d'accessibilité... Et d'ajouter pour rassurer ses administrés : "Le planning des travaux est chargé mais je tiens à vous tranquilliser. Ces investissements s'ils sont nécessaires, et pour certains obligatoires, sont calculés au plus juste, en prenant en compte nos contraintes budgétaires."

                                                                                                                                                                                                                                     (Article de YE mis en ligne le 10 janvier 2018)



La saison théâtrale en dialecte bientôt lancée

Dernière ligne droite pour les Compagnons de la scène. Vendredi 12 janvier à 20h, ils entameront leur grand périple de 10 représentations. De nombreuses réservations sont déjà enregistrées.

 

Sur scène, les acteurs de la troupe théâtrale ajustent leurs répliques. Tout sera fin prêt pour cette première représentation de vendredi. Les compagnons sont habitués à ce rendez-vous qu'ils attendent avec impatience comme leur fidèle public. Pour leur 39e saison, la joyeuse troupe théâtrale s’apprête à présenter son nouveau spectacle en dialecte. Une pièce en trois actes de Raymond Weissenburger intitulée « E Requiem fer denne im Kaschte » dans laquelle le spectateur ira de surprise en surprise. Ce dernier est assuré de passer de grands moments de fous rires, de joies et d'émotions.

 

Dans la famille bourgeoise du juge Sonntag, on s'apprête à marier la fille unique du foyer. Mais lors d'une soirée bien arrosée avec son ami Emile, le juge a la mauvaise idée de manipuler une arme de collection et un coup part ! Dès lors, une seule priorité s'impose au juge : faire disparaître le corps de son meilleur ami, en toute discrétion.

 

Réservations pour les 10 séances

 

Dix représentations sont prévues : deux représentations les vendredis à 20 h : le 12 janvier et le 9 février, cinq les samedis à 20h : les 13,20,27 janvier et les 3,10 février ; trois les dimanches à 14h30 : les 21 janvier (au profit de l'association SEVE), le 28 janvier (une spéciale pour les seniors) et  le 4 février. Il n'y aura pas de séance supplémentaire.

Pour assister à l'une des représentations, il est fortement conseillé de réserver : soit à l’Optique Erdmann, 3 place d’Armes à Phalsbourg, aux heures d’ouverture du magasin ; soit par téléphone, au 07 81 62 66 82, du lundi au vendredi de 19h à 21h, depuis le 4 janvier ; soit à la salle socioculturelle de Henridorff, le dimanche matin de 11h à 12h, à partir du dimanche 14 janvier 2018.

(Article de YE mis en ligne le 6 janvier 2018)


Visite de Mme la sous-préfète

Magali Martin, la nouvelle sous-préfète de Sarrebourg-Château-Salins, en poste depuis le 28 août 2017, a rendu visite aux élus de Henridorff le vendredi 5 janvier 2018.