Le village


Situation et structure

Le village se situe à proximité de Phalsbourg (8km) entre Saverne (16km)  et Sarrebourg (15km).

Henridorff est un très beau village-rue, à la structure extrêmement  régulière. Les maisons sont jointives, parfaitement alignées, bordées de larges usoirs. Elles forment deux fronts bâtis continus, en dehors de quelques dents creuses, sur plus de six cents mètres. Un rang d'arbres fruitiers a été planté derrière chaque maison. L'ensemble (grand'rue et vergers) est inscrit dans un carré.
Cette structure ancienne très forte est complétée par des extensions de types pavillonnaire, qui se développent principalement en marge de la ceinture de vergers (rue des deux Côtes, rue du Stade).

 

La voie centrale se distingue par sa largeur, en raison de la présence des « usoirs », espaces libres typique du village lorrain, compris entre la chaussée et les façades des maisons qui s’étendent en profondeur. Autrefois espace réservé pour le rangement du matériel agricole, mais aussi lieu de dépôt du tas de fumier, symbole de l’état de richesse de la maison, aujourd’hui les usoirs font souvent l’objet d’espaces verts aménagés, fleuris et très bien entretenus, donnant au village tout le charme de son caractère.

Ils sont pour la plupart très bien conservés, et font toujours partie de l'espace public : ils ont rarement été appropriés (au moyen de haies) par les riverains. Leur largeur exceptionnelle a permis le développement de quelques arbres.
Ces beaux usoirs, caractéristiques de nos villages lorrains, doivent être préservés. On remarque la relative discrétion, et même par endroits l'absence de réseaux aériens, ce qui dégage la perspective sur la Grand'rue.


Architecture

Henridorff conserve de très belles maisons lorraines, qui regroupaient traditionnellement sous le même toit, très incliné, l'habitation et les locaux de l'exploitation agricole. Elles sont caractérisées par une grande porte de grange, de beaux encadrements de grès et des contrevents peints. Certaines de ces fermes, qui datent vraisemblablement du XVIII siècle, sont à peu près intactes, et en très bon état.



L'annexe Hofmuhl

L'annexe de la Hofmuhl est situé à 2km en direction de Lutzelbourg et se trouve à proximité du plan Incliné.

La vallée Teigelbach-Zorn est un axe de communication important. On y trouve le canal de la Marne au Rhin bordé par le chemin de halage et la piste cyclable, l'ancienne Vallée des Eclusiers, un ruisseau : la Zorn, une route : la D98 et une voie de chemin de fer : la ligne Paris-Strasbourg.

Rue de la vieille cité

Camping

Le canal

Le viaduc

Vallée des éclusiers

Ancien canal écluse 7

Habitation rue de la vieille citée

La piscine du camping

Une écluse du canal

Le plan incliné

Ancien canal écluse 4

Ancien canal écluse 18