Marie-Thérèse Berlocher nous a quittés

Nous apprenons le décès de Mme Marie-Thérèse Berlocher née Muller, survenu le 16 juin à Sarrebourg, à l’âge de 84 ans.

Née le 21 juillet 1932 à Henridorff, la défunte avait épousé, le 14 juin 1957 à Henridorff, M. Raymond Berlocher. De leur union sont nés six enfants, Alain, André, Isabelle, Maurice, Sylviane et Bernard. Elle avait 12 petits-enfants et trois arrière-petits-enfants. Mme Berlocher a travaillé comme décoratrice sur verre à Hofmuhl, avant de s’occuper de ses enfants.

La cérémonie religieuse sera célébrée le mardi 20 juin à 15 h en l’église de Henridorff, suivie de l’inhumation au cimetière communal.

 

Nos sincères condoléances à la famille.


Des jeunes acteurs montent sur les planches

Connus pour leur pratique du théâtre dialectal depuis près de 40 ans, les Compagnons de la Scène de Henridorff sont confrontés à une réflexion sur la relève nécessaire à la pérennité de la troupe. La pratique du dialecte disparaissant inexorablement des foyers, les jeunes talents se font rares dans les troupes régionales. Rares mais non introuvables !

 

Afin de faire naître les sens instinctifs des enfants et, simultanément, l'envie de les exprimer sur une scène théâtrale, les  Compagnons de la Scène ont créé voilà 3 ans un atelier « jeunes » sous la férule de Sandra HANSER. L'idée de l'équipe est de faire prendre conscience du plaisir que peut provoquer cet éveil théâtral, et que la maîtrise de la langue régionale fera le reste...plus tard !

 

La jeune troupe et sa responsable ne ménagent ni leur temps ni leurs efforts tout au long de nombreuses répétitions hebdomadaires. L'interprétation de deux petites pièces est l'objectif final. Cela exige beaucoup de disponibilité, de respect … mais aussi d'amusement. Et il est fort à parier que les futurs piliers de la troupe se trouvent parmi ces acteurs en herbe.

 

Après des mois d'efforts, l'heure de la récompense est arrivée pour l'équipe de Sandra. Et, comme pour tous les acteurs de spectacles vivants, la récompense suprême est la présence du public et, en corollaire, ses applaudissements.

 

La jeune troupe présentera 2 pièces le 18 juin 2017 à 15h, à la salle socioculturelle de Henridorff. Le spectacle est interprété en français. La première pièce est tirée de l'oeuvre de Molière et s'intitule « Le médecin volant »...Tout un programme !

La deuxième pièce est une composition comique mettant en scène des tableaux qui prennent vie dans un musée : « Drôle de visite au musée ».

 

Amis du théâtre, amis des Compagnons de la Scène, parents, camarades d'école, venez nombreux soutenir les 10 acteurs et actrices qui attendent leur premier vrai public avec impatience.

 

L'entrée sera libre, une petite buvette sera mise à disposition du public. Les jeunes espoirs du théâtre à Henridorff ont beaucoup semé ces derniers mois. Aidez les à récolter les fruits du succès en venant les applaudir le 18 juin à 15h.

(Article de YE publié dans le RL le 17 juin 2017)


Une marche sous un soleil radieux

Ce dimanche, l’Amicale des Sapeurs-Pompiers a organisé sa traditionnelle marche populaire qui a attiré un grand nombre de participants. Cette année, les organisateurs ont proposé deux parcours de 8 et 15 km, qui ont conduit les marcheurs à travers la forêt en direction de Lutzelbourg puis le long du canal…

Les participants ont majoritairement suivi le plus petit circuit qui selon un marcheur était plus long que prévu : "Je suis à la maison forestière. Le circuit n'est pas terminé et mon podomètre indique déjà 9.8 km". Possible selon les pompiers car il semblerait que des panneaux d'indication aient été déplacés. Des petits farceurs ? Peut-être mais en tous les cas, le parcours était suffisamment exceptionnel pour oublier ce petit désagrément et, en plus, le soleil était au rendez-vous.

 

 

Après l’effort, les marcheurs ont trouvé du réconfort à la salle socio-culturelle où un bon jambon à la broche les attendait, accompagné d'une salade de pommes de terre. Plus de 200 personnes y ont pris part.

(Article de YE publié dans le RL le 17 juin 2017)


Réunion publique le 14 juin 2017


Les habitants donnent de leur temps pour embellir le village

La 1re journée citoyenne avait connu un franc succès l'année dernière, ce qui a poussé la mairie à renouveler l'expérience une fois de plus.  80 à 90 personnes ont prêté main-forte aux employés communaux. Cette opération est l’occasion de développer et d'entretenir les liens intergénérationnels et de permettre aux habitants de se retrouver autour d'un projet commun : l'amélioration de leur cadre de vie.

Au menu : des travaux pour tous les âges et tous les savoir-faire : ramassage des papiers pour les plus jeunes, fleurissement et aménagement des massifs floraux pour les plus grands avec création de figurines originales à partir de pneus de récupération transformés en grenouille, coccinelle ou tasses à café.

 

 Comme le soleil était rendez-vous, des travaux de peinture ont pu facilement être réalisés : les grilles du vieux cimetière et de la mairie, les bornes à incendie, le soubassement de la salle socioculturelle, les bancs publics et les tubes de la clôture de la grotte,  les poteaux de signalisation (du vert, ils sont passés au bordeaux pour être en accord avec les nouveaux panneaux et les lampadaires)... A cela se sont ajoutés d'autres ateliers comme le démoussage de la grotte ou bien encore la préparation du repas du midi partagé dans la bonne humeur et la simplicité. 

(Article de YE publié dans le RL le 12 juin 2017)


Marie-Thérèse Rauch souffle ses 90 bougies

Marie-Thérèse Rauch a fêté ses 90 ans en compagnie de sa famille, du maire Bernard Kalch et de l'un de ses adjoints, Yannick Eon.

 

Elle aime plaisanter, se retrouver en famille et entre amis. "Je suis la doyenne de ce côté du village" dit-elle en rigolant en parlant de son âge. Bien que nouvelle nonagénaire, elle reste toujours active : cuisine, va aux offices religieux, s'informe et regarde la télévision, tout particulièrement "Questions pour un champion". Née Marini le 30 mai 1927, d'un papa italien, venu de Gallio (commune de la région de Vénétie au Nord-Est du pays, proche de Padoue et de Venise) pour trouver du travail dans une carrière et d'une maman habitant le village, elle a connu la joie d'être entourée de 4 frères et 5 soeurs. "Maman parlait le dialecte et papa l'italien puis l'allemand mais on a réussi à se comprendre et à s'entendre" raconte-t-elle. Et d'ajouter : "Il a bien tenté de nous apprendre la langue de son pays mais rien n'y a fait". Le lundi 18 février 1952, elle a uni sa destinée à celle de Robert Victor Rauch, charpentier de métier, devant le maire de l'époque, Lucien Krumenacker. Quatre enfants sont nés de cette union : Jean-Marie, né en 1953 vit à Beaucaire (département du Gard), Bernadette, épouse Bedoit, née un an après, demeure à Phalsbourg, Gilbert, né en 57 (bien connu sous le nom de "Bibet") réside à Brouviller et Jacques, né en 67 (appelé Jacky) habite à Saint-Jean-Kourtzerode. Sept petits-enfants, dont elle est très fière, sont venus élargir le premier cercle familial : Nicolas, Laure, Thomas, Jérémy, Morgane, Loïc et Ludovic. Vanylle, son arrière-petite-fille, vient compléter ce beau portrait de famille dont la photo-poster est accrochée sur l'un des murs de la salle à manger, souvenir d'une cousinade fêtée avec bonheur il y a deux ans.

Durant sa vie active, elle a travaillé dans la tricoterie phalsbourgeoise Enel et à domicile, à l'hôpital Civil de Strasbourg et en forêt en tant qu'employée auprès du garde-forestier pour planter des sapins.

En 1971, elle a eu la douleur de perdre son époux, âgé alors de 42 ans. De sa vie, elle ne veut que garder les moments heureux : les rencontres familiales, entre amis et aussi entre les membres du Club de l'Amitié qu'elle fréquente assidument. Elle aime aussi évoquer ses nombreux pèlerinages dont elle garde un souvenir ému : à Lourdes, Fatima, Rome, San Damiano...

Elle s’est également beaucoup investie pour l’association sportive locale pour laquelle elle a lavé les maillots des footballeurs pendant 35 ans : "Tous les lundis, on m'apportait un gros tas de linge" aime-t-elle rappeler.

A l’occasion de son anniversaire, des représentants de la municipalité, en les personnes du maire et de son 1er adjoint, se sont rendus au domicile de la jubilaire afin de lui présenter leurs meilleurs vœux et lui remettre des cadeaux de circonstance.

 

A notre tour, nous lui présentons nos voeux de bonne santé et de longévité.

(Article de YE publié dans le RL le 10 juin 2017)


Les voix et l'orgue ont résonné en harmonie dans l'église

Plus de 20 ans après son premier passage, la chorale "La Guériotte" de Baccarat est revenue à l'église Sainte-Croix à l'invitation des Amis de l'Orgue et a proposé un programme éclectique qui a enchanté l'auditoire venu en grand nombre.

 

Pus de 40 ans que la chorale La Guériotte existe et qu'elle sillonne la France et différents pays d'Europe. Récemment, elle s'est arrêtée à Henridorff et a proposé un répertoire varié alliant chants religieux et classiques à ceux de la Renaissance, du folklore français ou étranger sans oublier la traditionnelle chanson française contemporaine. L'orgue a aussi été mis en valeur : l'organiste Rémy  Kalck a proposé des morceaux inédits d'après des arrangements de Maurizio Machella. On y a entendu la Toccata n°6 de Léonardo Léo, l'Adagio d'Arcangelo Correli, un Largo de Vivaldi et une Marche de Haendel. Le président des Amis de l'Orgue, Yannick Eon, a rappelé dans son allocution de bienvenue que la chorale la Guériotte était liée à l'histoire de cet orgue puisqu'en 1995, elle s'était produite à l'invitation de "La Famille Lorraine" dans le but de soutenir le projet de restauration du Verschneider-Blési classé parmi les Monuments Historiques de France : "Votre chorale fait partie de l'ADN de cet orgue. Grâce à vous et à beaucoup d'autres initiatives, le difficile, voire l'impossible pour  certains, est devenu envisageable, réalisable et réalisé. 22 ans après, vous venez voir et entendre le résultat de votre généreuse contribution".

Les choristes ont entraîné leur public avec des chansons qu'ils pouvaient aisément fredonner : "Sous le  ciel de Paris", "Le temps des cathédrales", "Armstrong" ou bien avec des morceaux qui invitaient à la méditation : "Stabat Mater" ou "Dona nobis pacem"... Un après-midi joyeux, une parenthèse heureuse partagée dans la bonne humeur.

(Article de YE publié dans le RL le 08 juin 2017)


Une bataille 2.0 contre la fermeture d'une classe

Youtube est devenu leur arme de communication. Depuis le 20 mai, des parents d’élèves de l’école primaire d’Henridorff, soutenus par des amis et des membres de leur famille, ont mis en ligne leur clip vidéo intitulé Chant solidaire contre la fermeture d’une classe primaire à Henridorff (lire RL 04/03, 12/04, 04/03). « C’est une belle façon de manifester plutôt que de bloquer un rond-point », s’amuse Olivier Serieys, papa d’une élève en CE2, rebaptisé "Balavoine" depuis la mise en ligne de la vidéo.

 

Contre la politique du chiffre

 

Fondatrice du théâtre de l’Envol, Caroline Ferry, dont la fille est inscrite à Henridorff, a coécrit les paroles avec une amie parisienne, Nicole Guillin. Une fois leurs mots posés sur du papier, certains parents ont ressorti leurs guitares qui prenaient la poussière dans les placards. Direction Metz pour un enregistrement en studio, sous l’objectif de la caméra de Michel Klaus, qui a immortalisé ces moments pour le clip. « Il y a une belle harmonie ici », lance Caroline Ferry pour expliquer son engagement.

Concrètement, ces parents dénoncent une politique du chiffre, menée à courte vue par l’inspection académique. La classe fermée cette année pourrait rouvrir l’année prochaine, mais avec un autre enseignant. « On voudrait un moratoire sur trois ans, assure Yannick Éon, un papa. Si une baisse était constatée sur le long terme, alors nous accepterions la fermeture. » Ces parents et les élus sont d’autant plus mobilisés qu’ils ont l’impression de ne pas être écoutés. « Contrairement à ce qui nous avait été promis, ils ont refusé de prendre en compte les trois nouvelles inscriptions », précise le maire Bernard Kalch, qui évoque aussi la création d’un lotissement : celui-ci devrait permettre de voir arriver de nouvelles inscriptions. Ces deux dernières années, la municipalité n’a pas lésiné sur les investissements pour offrir un cadre de travail décent aux enfants : tableaux numériques, réfection des toilettes et du préau, etc., pour un total frôlant les 400 000 euros.

 

Les conséquences d’une fermeture sont aussi pointées du doigt : une professeure des écoles, installée depuis plus de dix ans, partirait ; le directeur s’en irait également car son poste disparaîtrait ; la création d’une classe de trois niveaux (CE1, CE2, CM1), etc.

 

Il y a trois ans, leur combat avait porté ses fruits, et heureusement. Si 74 élèves étaient inscrits au moment de la décision contre les 75 demandés, 83 avaient alors effectué leur rentrée scolaire. « On ne veut pas l’Olympia, mais le buzz pour empêcher la fermeture », précise Anne Éon. La réponse définitive de l’Inspection académique est attendue en juin. Qu’on se le dise, le village d’irréductibles parents mosellans ne lâchera rien.

(Article  publié dans le RL le 04 juin 2017)


Contre la fermeture de classe, les parents chantent

« En fermant une classe/ce sont des liens qu’on casse/… » Depuis sa mise en ligne samedi dernier, le Chant solidaire contre la fermeture d’une classe primaire d’Henridorff a déjà été vu plus de 2 600 fois. « On ne veut pas faire l’Olympia, plaisante Anne Éon, maman d’une fille en CE1. On veut faire le buzz pour empêcher la fermeture. » Plutôt que « de bloquer un rond-point », ce « village gaulois » a décidé de chanter son désarroi. Caroline Ferry, fondatrice du théâtre de l’Envol, a pris la plume, composant les paroles avec sa complice parisienne, Nicole Guillin.

L’association des parents d’élèves du Réseau d’écoles primaires (RPI) a financé l’enregistrement en studio à Metz et le clip l’a été par Michel Clauss. En février dernier, l’inspection académique a tranché : une classe doit fermer à la rentrée prochaine, « sans prendre en compte les trois élèves supplémentaires inscrits depuis », insiste le maire Bernard Kalch. Pour ces parents d’élèves, ces projections par classes ne tiennent pas compte des possibles inscriptions durant l’été. Il y a trois ans, ils avaient obtenu la suspension de la fermeture. Heureusement, car 83 élèves étaient inscrits en septembre, contre les 74 annoncés.

« On a demandé un moratoire sur trois ans, assure Yannick Éon. S’il y a une baisse continuelle, évidemment, on accepterait. » Alors que les professeurs en place enseignent ici depuis plusieurs années, ces parents souhaitent que l’inspection académique tienne compte de la spécificité du rural. La décision définitive est attendue en juin.

 

(Article publié dans le RL le 27 mai 2017)


Petite communion pour 12 enfants

Jour de fête dimanche dernier en l’église Sainte-Croix : 12 enfants (six garçons et six filles) de la communauté de paroisses Saint-Augustin Schoeffler de la Porte des Vosges ont communié pour la première fois en présence de leurs parents, grands-parents, amis et de leur catéchiste, Myriam Ott, qui  les a préparés tout au long de l'année. L’office a été célébré par le Père Didier Nierengarten, curé de l'ensemble paroissial, et a été réhaussé des chants de la chorale. Celle-ci était accompagnée à l'orgue par Rémy Kalck.

 

Parmi les communiants,8  habitent Henridorff  (Inès Marchal, Ewan Riedinger, Elouan Dreyer, Maëlys Dreyer, Lily Feidt, Clément Burkel, Loan Endt, Axel Mourant) ; 2 sont de Waltembourg (Romane Lopis et Romane Eulert) ; 2  de St-Jean-Kourtzerode (Tim Favreau et Maya Correia).

 

(Article de YE publié dans le RL le 26 mai 2017)


36 175 € reversés à la Ligue Contre le Cancer

Ils étaient tous réunis à la salle socioculturelle pour découvrir la somme récoltée lors des journées organisées par l'Association "Une rose, un espoir" au cours desquelles des motards ont proposé des roses aux habitants du secteur de Sarrebourg-Phalsbourg en échange d'un don.

 

L'association "Une rose, un espoir" fait bien les choses. Après un week-end engagé fin avril, elle a décidé de remercier les nombreux bénévoles, motards et autres ("les petites mains", les mécènes, les élus locaux...),  en les invitant à un après-midi convivial au début duquel a eu lieu la remise d'un chèque de 36 175 €, à la ligue contre le Cancer. Son président local, Jean-Christophe Bouley, a salué toute son équipe et tous ceux qui ont aidé, tout particulièrement les motards : "Sans vous, on ne serait pas grand chose, a-t-il dit,  tout le mérite vous revient". Etaient présents des élus : les maires de Henridorff, Dabo et Abreschviller, ainsi que la Conseillère Départementale, Nicole Pierrard, qui a donné de son temps pour épiner, couper, emballer, agrafer et empaqueter. Celle-ci a souligné le bon esprit de l'équipe et sa générosité. Etaient aussi invités : Martine Meilland, l'ancienne présidente, Philippe Quetin, vice-président de la ligue contre le  cancer de Moselle, professeur à l'hôpital de Mercy à Metz et, l'actuel président de l'association mère, Jacques Lang, qui a tenu aussi à féliciter l'équipe du secteur : "Nous formons une grande chaîne, la chaîne de la solidarité, où chaque maillon est important, indispensable et indissociable."  Puis il a formulé le voeu de voir se développer davantage cette chaîne aussi bien dans le département que dans le reste du pays. En quatre ans, "Une rose, un espoir", secteur Sarrebourg/Phalsbourg a fait un don de près de 120 000 € à la Ligue contre le Cancer. Cette année, c'est 5 000 € de plus par rapport à l'édition précédente, signe que l'opération interpelle de plus en plus la population.

 

(Article de YE publié dans le RL le 24 mai 2017)

 



Insolite à Henridorff

Une chanson contre la fermeture de classe

Depuis plusieurs semaines, le collectif des parents d’élèves se bat contre la fermeture d’une classe de CE2-CM1 à Henridorff. Celle-ci a été décidée par l’Académie alors que l’école avait les effectifs requis à la mi-janvier 2017 pour qu’elle soit maintenue. Ce combat contre la fermeture mobilise désormais les communes du RPI (Rassemblement pédagogique intercommunal), Henridorff, Saint-Jean-Kourtzerode et Waltembourg.

Pour appuyer leur démarche, les villageois viennent d’innover. Toutes générations confondues, ils ont réalisé un clip, diffusé sur Youtube. Voici le lien : https ://youtu.be/F60mZ3sS20w

Un chant composé sur la musique du Déserteur de Boris Vian. « Nous y avons mis toute notre détermination et notre cœur de parents, et espérons que vous le partagiez très largement autour de vous , insistent les participants. Nous pourrons faire exploser le nombre de vues et interpeller l’inspection académique et les autorités politiques d’ici la fin d’année scolaire. »

 

(Article publié dans le RL le 24 mai 2017)


Un grand rendez-vous musical ce dimanche

Une chorale de prestige, la Guériotte de Baccarat, composée de plus de 40 choristes viendra animer l'après-midi dominical du 14 mai à 16 h à l'église Sainte-Croix du village.

 

L’association Les Amis de l’Orgue de Henridorff a programmé un concert de chant choral ce dimanche.

A cette occasion, elle aura l’honneur d’accueillir la chorale "La Guériotte", qui fête ses quarante-et-une années d’existence.

Créé en septembre 1976, l’ensemble bachamois n’a cessé d’évoluer musicalement et est devenu aujourd’hui une valeur sûre du chant choral en Lorraine. Elle possède à son actif plus de 500 concerts donnés à travers de très nombreuses régions françaises et a même représenté la France dans des festivals internationaux tels ceux de Bergame en Italie ou de Dublin en Irlande. Elle a procédé également à plusieurs enregistrements de Compact Disc. Elle était déjà venue à Henridorff en mai 1995.

Dotée d’un répertoire particulièrement riche et diversifié, La Guériotte présentera à l’occasion de ce concert un large éventail de celui-ci, alliant les chants religieux ou classiques à ceux de la Renaissance, du folklore français ou étranger sans oublier la traditionnelle chanson française contemporaine.

 

Au cours de ce concert, Rémy Kalck, à l'orgue, mettra en évidence les magnifiques sonorités de l'instrument construit par J. F. Verschneider et restauré entre 2002 et 2007. Un grand moment de chant choral !

(Article de YE publié dans le RL le 13 & 14 mai 2017)

 


Décès de Marie-Thérèse Rauch

Nous apprenons le décès de Mme Marie Thérèse Rauch, survenu le 11 mai à Saverne, à l’âge de 83 ans.

Née Burckel, le 4 avril 1934 à Henridorff, elle s’était mariée le 25 novembre 1955 à Henridorff avec Georges Rauch. Elle était la maman de sept enfants : André, Sylviane, Monique, Pascale, Michèle, Danielle et Emmanuel. Elle était également l’heureuse grand-mère de quinze petits-enfants, et sept arrière-petits-enfants qui faisaient sa joie. Mme Rauch se dévouait pour sa famille et aimait la lecture.

La cérémonie religieuse sera célébrée le lundi 15 mai à 14 h 30, en l’église de Henridorff. Le corps sera incinéré.

Nos sincères condoléances à la famille.

 

(Article publié dans le RL le 13 mai 2017)


Les associations de Henridorff au service de la nature

Des bénévoles de deux associations locales ont récemment retroussé leurs manches pour entretenir les sentiers pédestres qui partent du village.

 

Le Club Vosgien de Phalsbourg-Lutzelbourg et "Les Compagnons de la Scène" ont tous les ans la bonne habitude de conjuguer ponctuellement leurs moyens pour les mettre au service de la population du secteur et d'horizons plus éloignés. Leur but ? Veiller à garder en bon état les chemins de randonnée.

Le Club Vosgien est unanimement reconnue pour son travail sans relâche sur les sentiers de notre belle région. Offrir des itinéraires parfaitement balisés, sécurisés et accessibles au plus grand nombre de randonneurs représente un engagement considérable pour l'équipe présidée par Roland Lack. La troupe théâtrale « Les Compagnons de la Scène » de Henridorff est plus connue pour ses soirées hivernales désopilantes, quand le spectacle et le rire forgent les rendez-vous hebdomadaires de plusieurs centaines de spectateurs.

Une initiative commune des deux associations a permis, voilà plusieurs années, la création de 2 sentiers circulaires autour de la commune de Henridorff.

La troupe théâtrale du président Bernard Kalch a également cofinancé et construit un magnifique barbecue couvert à proximité de la salle socioculturelle, complétant ainsi l'offre globale à destination des promeneurs de la région.

C'est dans cet esprit qu'une journée d'entretien des sentiers est annuellement organisée d'entente avec les responsables des deux associations.

Cette année la météo fut plutôt clémente, et ce sont plus de 20 bénévoles avec les 2 présidents en tête de leurs troupes, qui se sont éparpillés sur une dizaine de kilomètres du « Circulaire Nord » de Henridorff. 

Réfection et remise en peinture de bancs, débroussaillage, tronçonnage, mise en sécurité de passerelles, remise en état et création d'escaliers..., le programme concocté par le responsable des travaux André Bourgaud était intense et varié. Tous les membres présents ont été impressionnés par l'organisation rigoureuse de la journée, signe que la transmission du savoir-faire n'est pas un vain mot au sein du Club Vosgien, puisque l'insubmersible Eugène Brunner a décidé de prendre un peu de recul dans l'organisation de ces travaux.

Une belle journée de travail donc, au service de tous les marcheurs estivaux qui vont découvrir les forêts avoisinantes dans les semaines à venir.

Et comme dans toutes les histoires qui finissent bien, c'est autour d'une bonne table que les deux associations ont trouvé le réconfort après les efforts ! Une belle histoire de coopération, de solidarité et de convivialité !

(Article de YE publié dans le RL le 12 mai 2017)


Fête de l'école

(Mis en ligne le 12/05/2017)



Pauline et Christophe sont unis

En mairie de Henridorff, ce samedi 6 mai 2017,  Bernard Kalch, premier magistrat de la localité, a reçu le consentement en mariage de Pauline Churin, professeur des écoles, née à Nancy (Meurthe-et-Moselle) le 1er mai 1985, domiciliée à Henridorff, fille de Brigitte Pinault, retraitée, et de Jean-Louis Churin, ingénieur, et de Christophe Mursch, attaché commercial, né à Ingwiller (Bas-Rhin), le 31 décembre 1975, domicilié à Henridorff, fils de Doris Ott et de Bernard Mursch, décédés. Ils ont, devant leurs témoins,  Céline Molter (épouse Christophe) et Laurent Cortot, déclaré l'un après l'autre vouloir se prendre pour époux.

Au jeune couple, nous souhaitons tous nos vœux de bonheur et de prospérité

 

(Article de YE publié dans le RL le 10 mai 2017)



Les sons et les parfums s'unissent pour un même combat

La salle socioculturelle du village a, durant trois jours, été le point de départ et d'arrivée d'une grande aventure du cœur. L'association « Une rose, un espoir » du secteur Phalsbourg/Sarrebourg y avait installé son quartier général.

 

L'année dernière, les motards devaient affronter les éléments météorologiques les plus invraisemblables (pluie, vent et neige) ; cette année, le soleil leur a souri, rendant leur périple à travers les 33 villages autour de Sarrebourg et Phalsbourg plus aisé. Munis d'une tirelire et de quelques roses, ils ont sillonné les routes de la région avec leurs grosses cylindrés aussi bruyantes qu'étincelantes et sont allés au-devant des habitants pour leur proposer une rose contre un don minimum de 2 euros, en leur exposant courtoisement les raisons de leur démarche : " Nous sommes là pour récolter des fonds pour venir en aide à la Ligue contre le cancer." La plupart d'entre eux adhèrent, habitués qu'ils sont de les rencontrer le dernier week-end d'avril. Des sourires et des encouragements sont échangés comme pour mieux conjurer cette maladie contre laquelle les motards donnent volontiers de leur temps et de leur cœur.

 

15 500 roses distribuées, 400 bénévoles en action, 152 motos sur les routes

 

L'association n'est pas à son premier coup d'essai. Elle est certes rompue à cette organisation mais il n’en reste pas moins que, pour l'équipe organisatrice, placée sous la houlette de leur président, le Henridorfféen Jean-Christophe Bouley, c'est une entreprise qu'il faut faire tourner au mieux dans des conditions où il faut savoir composer avec les imprévus comme celui par exemple de trouver dans l'urgence des roses qui étaient venues à manquer tant la mobilisation a été exceptionnelle.

Pour Arnaud Lahaye, l'un des membres actifs de l'association : "Cette année,  ce sont 152 motos qui ont parcouru les routes de la région, des motards encore plus nombreux qui ont participé avec générosité à ce week-end,  ce qui représente plus de 400 bénévoles (en comptant les passagers et personnes postées en ville ou dans les intersections), 15 500 roses préparées et vendues, le tout sous un magnifique soleil et avec beaucoup de convivialité et de générosité de la part des habitants de Sarrebourg/Phalsbourg." Les membres de l'association donnent rendez-vous aux bénévoles et mécènes afin de les remercier pour leur engagement le samedi 13 mai à 17h, toujours à la salle socioculturelle de Henridorff. Ce jour-là, il sera procédé à la remise du  chèque du secteur de Sarrebourg à la Ligue contre le cancer en présence du président de l'association mère "Une rose, un espoir" et du président de la Ligue contre le cancer de Moselle. A l'issue, un verre de l'amitié sera partagé. En soirée : pizzas-flammes et concert du groupe "Do Ré Mi". Pour faciliter l'organisation, il est demandé de s'inscrire avant le 6 mai : contact@uneroseunespoir-sarrebourg.com.

(Article de YE publié dans le RL le 05 mai 2017)


Un vide-greniers sous un soleil printanier

Les Enfants d'Abord, l'association organisatrice de ce 13e vide-greniers, ne pouvait pas rêver mieux : un soleil présent une bonne partie de la journée malgré une fraîcheur saisissante le matin, des exposants en nombre (130) et un flot continu de visiteurs jusqu'à 18 heures. La Grand'Rue du village, si calme habituellement, s'est transformée en un immense marché à ciel ouvert.

 

Dès potron-minet, les chineurs les plus avertis déambulaient au milieu des stands répartis de chaque côté sur plus de 450 mètres de long : 900 mètres linéaires avaient été réservés. Ils étaient à la recherche de l'objet rare et peu cher. Une restauration rapide, saucisses et merguez, ainsi que de nombreuses pâtisseries ont été proposées pour les gourmets. Les petits ont également trouvé leur bonheur puisque quelques attractions étaient mises à leur disposition près de la salle socioculturelle. D'autres animations étaient aussi proposées en marge de la manifestation : baptêmes de quad et balades en poney.

Une journée agréable qui a permis de faire des rencontres et, pour certains, de faire de bonnes affaires.

 

(Article de YE publié dans le RL le 30 avril 2017)



Moselle-Sud : 14 000 roses sur les routes

Une Rose Un Espoir 2017, s’annonce prometteuse. Le soleil sera du côté de l’association, première contributrice à la Ligue contre le cancer dans le département. Durant tout le week-end, les motards échangeront une rose contre au minimum 2 €, passant de village en village, postés à des carrefours ou dans des supermarchés.

« Nous comptons au total 170 bénévoles. Et il y a encore quelques places », invite Jean-Christophe Boulay, président de la section Sarrebourg-Phalsbourg.

Le rendez-vous est fixé à 7h15, à la salle des fêtes de Henridorff. Une bonne partie de la journée d’hier, une quarantaine de volontaires se sont occupés de 14 000 roses. Enlèvement des épines, ensachage et agrafage, le travail ne manquait pas. Des proches, collaborateurs, beaucoup de fidèles, venant même du Bas-Rhin, ont travaillé dans la bonne humeur.

À noter que les sachets portent le logo de l’opération qui permet d’identifier les fleurs de l’association avec certitude. Attention aux imitateurs !

Michael, cuisinier attitré de la section, ne pourra enfourcher son bolide cette année pour collecter. Il restera aux fourneaux pour préparer les repas des nombreux bénévoles. Un mal pour un bien. Car la réussite de cette opération est basée sur les volontaires. Sans eux, c’est l’échec assuré. Alors, l’association se démène pour leur proposer un petit-déjeuner et un repas chaud. Bon an mal an, une dynamique s’est mise en place et va croissante.

Reste aux riverains sollicités à laisser parler leur générosité.

(Article publié dans le RL le 29 avril 2017)


Gérard Moser nous a quittés

Nous apprenons le décès de M. Gérard Moser, survenu le 26 avril à Sarrebourg dans sa 79e année.

Né le 9 novembre 1938 à Zilling, il s’était marié le 21 novembre 1959 à Henridorff avec Bernadette Hiegel. Il était le papa de deux enfants, Serge et Denis, et l’heureux grand-père de quatre petits-enfants ; Anne, Simon, Valérian et Claire-Line.

M. Moser aimait le bricolage et les animaux.

La cérémonie sera célébrée le samedi 29 avril 2017 dans l’intimité de la famille. Selon sa volonté son corps sera incinéré.

Nos sincères condoléances à la famille.

(Article publié dans le RL le 27 avril 2017)


Vu et entendu : Chanson contre la classe fermée

Le collectif des parents, créé à Henridorff contre la fermeture annoncée d’une classe primaire, poursuit sa mobilisation. Il a écrit une chanson et réalisé un clip pour faire entendre sa voix. La musique adoucit les mœurs. L’académie y sera-t-elle sensible ?

 

(Article publié dans le RL le 15/04/2017)


Le printemps fait son marché

Pour son 13e marché de Pâques, les Amis de l'Orgue avaient invité le soleil. Durant les deux jours de cette fin de semaine, les amateurs de produits artisanaux ont pu trouver de quoi orner leur table de fête.

 

Les températures de ce dimanche de mars étaient printanières. Les étals de la salle socioculturelle étaient remplis d'objets authentiques confectionnés par les bénévoles de l'atelier d'art-décoratif. On y trouvait des objets en bois découpés par Gérard et peints avec finesse par Josée. Les dentelles de Marlyse rivalisaient avec les laines de Martine ou d'Arlette. Car chaque objet, unique, a sa signature. Pas un seul ne ressemble à l'autre. Ici, on est loin de la production de masse, de l'industrie déshumanisante. Tout est made in Henridorff : les compositions florales, les figurines en bois, en tissus, les oeufs recouverts d'une fine pellicule dentelée, les moutons en laine... Tous les bénévoles participent avec joie à la création de ces produits, les mardis après-midi de la semaine, à l'étage de la salle paroissiale. Y règne une atmosphère chaleureuse. "Dans la région, vous ne trouvez pas d'équivalent" disent des visiteurs venus de Haguenau. Même certains produits sont conçus à la demande. Marie-Reine est venue chercher un chapeau, une commande qu'elle avait faite et qu'elle avait hâte de découvrir.

 

A l'initiative de cette manifestation, Les Amis de l'Orgue de Henridorff, une association créée en 1993 pour financer la restauration de l'orgue Verschneider-Blési à 3 claviers et un pédalier, devenu à cette même date monument historique de France. Tous les bénéfices récoltés aideront à payer des projets divers à destination de l'orgue ou de l'église. 

 

(Article de YE publié dans le RL le 01 avril 2017)