Les anniversaires d'été au club de l'amitié-3ème âge

 Les membres du Club de l’Amitié se sont réunis pour la dernière journée de détente avant les grandes vacances.

 Plus de 30 personnes se sont retrouvées à la salle socio-culturelle pour fêter les anniversaires du 2ème trimestre. Cette journée a débuté par un bon couscous, préparé par la boucherie Zimmermann ,suivi du traditionnel dessert café et gâteaux secs.

 Ont été mis à l’honneur pour avril : Erwin Riedinger, Marie-Thérèse Rauch-Burckel, et Gilbert Tromp. Pour le mois de mai : Bernadette Klon , Ginette Mathys, Joséphine Kaiser, Marie-Thérèse Rauch-Marini et Marinette Tromp. Pour le mois de juin : Joséphine Noblet et Odile Goester.

La présidente en a profité pour féliciter les époux Tromp qui ont fêté récemment leurs noces de diamant. La journée s’est terminée par l'organisation de divers jeux. Avant de partir, la présidente a souhaité de bonnes et agréables vacances aux membres et a donné rendez-vous le 31 août pour la reprise des activités.

(Article publié dans le RL le 28/06/2016)


Une fête de l'école sous le soleil

La fête de l'école a réuni de nombreuses familles des enfants scolarisés dans le RPI le vendredi 24 juin en fin d'après-midi.

 

Cette année, la kermesse s'est tenue sur les deux cours de récréation de l'école primaire de Henridorff avec de nombreux jeux proposés pour tous les âges (chamboule-tout, tirs au but, mini-golf, course en sac, tombola...). Quant au repas, il a été servi à la salle socio-culturelle.  Au menu : paella ou saucisses-merguez.

 

Cette fête a été organisée conjointement par les enseignants et les parents d'élèves.

 

Le bénéfice de cette opération sert à financer la future classe transplantée.



Recensement

 

Les jeunes gens et jeunes filles ayant atteint leur 16e anniversaire au courant d’avril, mai ou juin devront se faire inscrire en mairie en vue de leur recensement militaire. Ils doivent se présenter en mairie avant le 1er juillet, munis du livret de famille de leurs parents.

(Article publié dans le RL le 22/06/2016)


Les troupes dialectales unissent leurs forces

 

Les troupes dialectales du secteur de Phalsbourg viennent de se retrouver à Henridorff pour échanger sur leurs diverses activités théâtrales et envisager des projets en commun.

 

 

 Autour de la table étaient présents des représentants des troupes de Dabo, Diedendorf, Fénétrange, Guntzviller, Henridorff, Hirschland, Metting et Trois-Maisons. Etait aussi invitée Isabelle Schoepfer, directrice de l'OLCA (Office pour la Langue et la Culture d'Alsace), organisme qui oeuvre pour une présence plus forte de l'alsacien dans tous les domaines et soutient les initiatives des associations, collectivités, administrations et entreprises. Celle-ci a été à l'écoute des besoins de chaque compagnie théâtrale. Une brochure sera éditée au cours du mois de septembre présentant les différentes troupes qui veulent bien s'associer à ce projet. L'occasion sera donnée à chacune d'entre elles de se présenter (son parcours et les pièces jouées ou à jouer). Une initiative qui a pour but de rendre accessible au plus grand nombre la langue régionale. La langue se parle toujours et cela doit se savoir. Tel est l'enjeu de cette démarche.

 

 

(Article de YE publié dans les DNA le 21/06/2016)



Maisons fleuries

 

La commune participe au concours départemental de fleurissement. C’est pourquoi elle a décidé d’organiser un concours de maisons fleuries parmi les habitants de la localité.

Les bulletins d’inscriptions ont été déposés dans les boîtes aux lettres. Ils sont à remettre à la mairie avant le 30 juin.

 

(Article publié dans le RL le 21/06/2016)


Nos élèves des classes de primaire décrochent des prix au concours Mosel'lire

Une fois de plus, nos élèves des classes de primaire ont été récompensés au concours Mosel'lire. La remise des prix a eu lieu à la salle des fêtes de Sarrebourg le mardi 14 juin 2016.

Les élèves devaient, à partir de l'un des cinq livres de la sélection, inventer la suite ou la fin de l’histoire. Le texte devait être rédigé et illustré collectivement et présenté sous forme d’un petit livre ou d’un livre objet. Les productions des élèves ont été remarquées de part leur originalité et leur qualité d'écriture et de dessin.

La classe de Ludovic Gauthier a obtenu le deuxième prix collectif et a reçu un chèque de 60 €, celle de Céline Truttmann, le troisième prix et un chèque de 30 €.

Le Conseil Départemental leur a remis aussi deux prix spéciaux récompensant l'excellent partenariat entre l'école du village et les bibliothèques du réseau dans le cadre du concours.



Carnet blanc

Nous apprenons le prochain mariage d’Adrian Szymon Gorzelski, cadre de maintenance, avec Ariane, Marie Faigle, domiciliés dans la localité. La future mariée est originaire de la commune de Mittelbronn. La cérémonie civile sera célébrée en mairie de Mittelbronn le 9 juillet. Aux futurs époux, ainsi qu’à leurs parents, nous adressons toutes nos félicitations.

(Article publié le 14/06/2016 dans le RL)


Le Club de l'Amitié favorise les rencontres amicales

Les membres du club de l'amitié se sont retrouvés à la salle socioculturelle pour tracer le bilan de l'année écoulée et préparer le calendrier des manifestations à venir.

Après les souhaits de bienvenue, la présidente, Marie-Andrée Krumenacker demande à l'assistance de respecter une minute de silence à la mémoire des membres décédés depuis la dernière assemblée générale.

 

La présidente présente ensuite le rapport moral : "Nos rencontres et manifestations sont toujours très appréciées et attendues. Elles contribuent à changer le quotidien, à sortir de la solitude et rester un peu à la page. Les cours de gym nous permettent de faire travailler un peu nos muscles, la mémoire ainsi que nos réflexes."

Elle remercie ensuite les membres du comité et les bénévoles pour leur aide à la confection de la pâtisserie, au service, à la préparation et au rangement de la salle puis passe la parole au secrétaire, René Heitzmann.

En 2015, le club comptait 37 membres. En 2016, avec l'accueil de Renée Dreyer, ce nombre passe à 38 membres. Il y a eu dix réunions du conseil d'administration. Les membres ont eu droit à dix-sept rencontres dont six repas (galettes des rois, beignets, anniversaires, gym et jeux). Les sorties ont été remplacées par des repas qui ont connu un franc succès.

L'âge moyen des membres est de 83 ans et le club compte six nonagénaires, dix-neuf octogénaires, huit septuagénaires et un sexagénaire.

 La réunion de travail s'est terminée par un moment de gym et de jeux et autour du traditionnel café gâteaux.

                                                                      (Article publié dans le RL le 10/6/2016)



Huiles usagées

 

En nettoyant les avaloirs, les agents techniques ont découvert que de l’huile usagée avait été versée dans les regards communaux.

 Il est rappelé que cela est strictement interdit. L’huile usagée est à déposer directement à la déchetterie.

 En cas de récidive, plainte sera déposée auprès de la gendarmerie.

(Article publié dans le RL du 7/06/2016)


Du diamant pour les époux Tromp

  Marie-Antoinette et Gilbert Tromp ont eu le grand bonheur de fêter récemment en famille leurs 60 années de vie commune. Une délégation municipale était présente pour les féliciter et leur remettre un cadeau.

    Ils se sont mariés civilement, devant Lucien Krumenacker, maire de l'époque, le 25 avril 1956,et ont échangé leur consentement mutuel à l'église Sainte-Croix le lendemain. Tous deux sont nés à Henridorff. Ils se sont rencontrés et appréciés en gardant les enfants des frères et soeurs aînés. De cette union sont nés trois enfants : Marie-Reine née en 1958, Isabelle en 1960 et Dominique en 1963. Sept petits-enfants ont ensuite élargi le cercle familial : Laurent, Thomas, Anne, Simon, Clélia, Solène et Lucile. Léonie, la petite dernière, fait partie de la 3ème génération et fait le bonheur de tous. Marie-Antoinette et Gilbert sont très investis dans le village et font partie du club du 3ème âge. Ils aiment beaucoup recevoir et apprécient tout particulièrement les fêtes de famille.

   Marie-Antoinette, née Moutier, est née le 14 mai 1934 au sein d'une famille nombreuse composée de 7 frères et soeurs. De son actif, elle a exercé le métier de couturière. Elle aime cuisiner, jardiner et jouer à la belote. Elle a participé pendant quelques années aux ateliers de loisirs créatifs et s'est investie auprès de voisins et membres de la famille, malades.

   Gilbert est né le 21 avril 1931 et a fêté par la même occasion ses 85 ans. Il a eu deux frères, Joseph et André, et une soeur, Eugénie. A l'âge de 11 ans , il a perdu son père à la suite d'un tragique accident en forêt. Il a été pris en charge par son grand frère, de 17 ans son aîné, charpentier de profession, qui lui a inculqué le plaisir et le goût de son futur métier de menuisier-ébéniste. Malheureusement, tous les membres de sa fratrie sont décédés jeunes : Joseph à 67 ans, Eugénie à 54 ans et André à 48 ans. De son actif, Gilbert  a travaillé entre autres à la Base US AIR FORCE de Phalsbourg, puis a terminé sa carrière professionnelle chez Keime  à Sarrebourg. Ses loisirs ? Il aime bricoler, travailler le bois, cuisiner , jouer à la belote et dans le passé pratiquer le cross-country et le foot. Il a d'ailleurs été joueur et arbitre jusqu'en 1970.

   Il a été aussi membre pendant plusieurs années du conseil de Fabrique et vice-président de l'Association Famille Lorraine, dissoute en 2012. Aujourd'hui il assume avec joie la fonction de sacristain. Il seconde le prêtre qui officie le samedi ou le dimanche et est souvent présent au moment des cérémonies religieuses.

   Les deux jubilaires profitent pleinement de leur retraite, entourés de leurs proches. A notre tour, nous les félicitons pour leurs 60 ans de vie commune et leur souhaitons de vivre encore de très bons moments de bonheurs partagés.

 

(Article de YE mis en ligne le 12/06/2016)



Les époux Dreyer fêtent leurs 60 ans de mariage

   Ernest Dreyer et Georgette Riedinger viennent de fêter leurs noces de diamant en présence de leurs proches et du maire, Bernard Kalch, et d'un de ses adjoints, Yannick Eon.

 

   Lucien Krumenacker, le maire de l'époque, les a mariés le 27 avril 1956 à 21h à la mairie du village, devant leurs deux témoins : Charles Riedinger et Camille Moutier. Le "oui" devant Dieu a été prononcé le lendemain matin à l'église Sainte-Croix. Natifs tous les deux de Henridorff, ils se sont côtoyés dès leur plus jeune âge et se sont rencontrés adultes, quand les sorties étaient autorisées par les parents (à l'occasion d'un bal ou d'un match de foot).

   Par la même occasion, les 85 ans d'Ernest ont été fêtés ce jour-là. Né le 2 juin 1931, il a vécu au sein d'une famille composée de 3 filles : Eugénie, épouse Moutier, habitant le village, Cécile, épouse Schenesse, aujourd'hui décédée, et Gabrielle, morte un mois après sa naissance le 11 mars 1937. Maçon de formation, Ernest a travaillé sans interruption dans 17 entreprises différentes. "A l'époque, témoigne son épouse, il était facile de trouver du travail. Le matin, il quittait un patron, l'après-midi, il était embauché chez un autre". Il a, par le passé, restauré les lavoirs situés dans la forêt et aujourd'hui, il est à la maison, entouré de ses proches. Il aime regarder le foot à la télévision et la coupe d'Europe organisée en France va l'occuper pleinement pendant un mois.

   Son épouse Georgette, née le 21 août 1932 a grandi aussi dans une famille de 4 enfants : Joseph, Alphonse et Marie, épouse Dillenschneider. Tous les 3 sont décédés. Elle a occupé la noble fonction de mère au foyer. Avec son mari, ils ont eu six enfants : Christian, Laurence, Lilly, Fabrice, Sandrine et Alexandra. Trois d'entre eux habitent le village. Georgette aime lire et faire des mots croisés. Quatorze petits-enfants sont venus élargir le cercle familial : Laura, Chloé, Théo, Cyril, Loïc, Kevin, Mégane, Célia, Dimitri, Elouan, Maëlys, Dylan, Ludivine et Adeline. Trois arrière-petits-enfants viennent compléter le tableau : Marine, Maya et Néo et un quatrième est en route.

   Le maire les a félicités en ces termes : "L'amour, la générosité, la tolérance et la fidélité. Ce sont là quelques-unes des vertus qui font naître mais surtout durer une grande et belle union. La vôtre a déjà 60 ans.  Le soutien de tous ceux qui vous entourent, les attentions et les soins qui vous sont portés, font que vous resterez encore longtemps parmi nous, comme un exemple que je livre à la réflexion des jeunes."

   À notre tour, nous présentons au couple en diamant, toutes nos félicitations accompagnées de nos vœux de bonne santé et de longue vie à deux.

(Article de YE publié dans le RL du 11/06/2016)



Les entrepreneurs unissent leurs forces

Il y avait foule à la salle socio-culturelle mercredi matin 1er juin à l'occasion de la première réunion de lancement du BNI des 4 Vents.

Celle- ci avait pour but de faire se rencontrer différents artisans, commerçants de la région Saverne - Phalsbourg - Sarrebourg pour faire prospérer leurs commerces.

  Le bouche-à-oreille est indispensable à la réussite professionnelle. Le réseau d’affaires professionnel Business Network International vient de créer un groupe réservé aux entrepreneurs de Sarrebourg, Phalsbourg, Saverne.

 

   L’objectif d’un entrepreneur est d’augmenter son chiffre d’affaires. Toutes les opportunités sont bonnes pour y parvenir.

Le réseau d’affaires professionnel BNI (Business Network International), basé sur la recommandation mutuelle, est une carte à jouer pour les chefs d’entreprise. Créé aux États-Unis en 1985, il se décline en Europe, en France et désormais au niveau local. 

   Le groupe BNI des Quatre-Vents a été lancé hier matin à la salle des fêtes de Henridorff, en présence de 160 sociétés des secteurs de Sarrebourg, Phalsbourg, Saverne.

 

« L’objectif est de se rencontrer chaque semaine pour échanger, se transmettre du business et faire des recommandations. Le but est de privilégier le contact humain plutôt que les moyens technologiques », présente Matthieu Cousteur, directeur de centre d’affaires à Sarrebourg.

 

    Vingt-trois membres constituent actuellement le BNI des Quatre-Vents avec le projet d’atteindre 40 membres. Le groupe est ouvert à tous les

 milieux d’affaires et métiers, avec une devise :  « Qui donne reçoit. » Un seul membre par profession est admis.

   Lorsque ces chefs d’entreprise rencontrent quelqu’un pouvant bénéficier de produits et services d’un membre, ils font sa promotion et transmettent une carte de visite.

   Les réunions du BNI des Quatre-Vents ont lieu tous les mardis de 7 h 30 à 9 h au bowling à Phalsbourg.

Contact : Jean-Michel Isch tél. 03 87 23 71 77.

(Article publié dans le RL du jeudi 2 juin 2016)



Une première journée citoyenne couronnée de succès

  Pour une première, c'est une réussite. Pas moins de 80 personnes ont participé à cette journée citoyenne organisée par la mairie. Le but affiché était de mobiliser dans un élan de civisme les habitants désireux d'améliorer leur cadre de vie dans un esprit convivial, permettant à certains de faire connaissance et à d'autres de se retrouver.

  Le temps était très ensoleillé le matin. En revanche, l'après-midi, les pluies orageuses ont quelque peu perturbé le travail des bénévoles mais chacun a su garder le sourire et un bon esprit.

  Le midi, un repas servi sous la gloriette située derrière la salle socio-culturelle a rassemblé tous les inscrits volontaires. Chacun a pu participer selon ses envies et ses compétences à divers ateliers : électricité, peinture (des boiseries autour de la salle, du local derrière l'école primaire, des bancs...), nettoyage (désherbage, collecte des détritus pour les plus jeunes...), décoration (confection de bancs et

d'objets insolites visibles près de la mairie, aménagement des abords de la pompe des pompiers...). Un grand moment de solidarité !

 

(Article de YE mis en ligne le 1er juin 2016)


Photos : Jennifer Masson, Hervé Niva et Yannick Eon.



Une marche populaire et ensoleillée

 Ce dimanche, l’Amicale des Sapeurs-Pompiers a organisé sa traditionnelle marche populaire qui a attiré un grand nombre de participants. Cette année, les organisateurs ont proposé deux parcours de 8 et 15 km, qui ont conduit les marcheurs à travers la forêt en direction de Lutzelbourg puis le long du canal…         

  Les participants ont majoritairement suivi le plus petit circuit qui selon un marcheur était plus long que prévu : "Je suis à la maison forestière. Le circuit n'est pas terminé et mon podomètre indique déjà 9.8 km". Possible selon les pompiers car il semblerait que des panneaux d'indication aient été déplacés. Des petits farceurs ? Peut-être mais en tous les cas, le parcours était suffisamment exceptionnel pour oublier ce petit désagrément et, en plus, le soleil était au rendez-vous.

  Après l’effort, les marcheurs ont trouvé du réconfort à la salle socio-culturelle où un bon jambon à la broche les attendait, accompagné d'une

salade de pommes de terre. Plus de 200 personnes y ont pris part.

(Article de YE mis en ligne le 22/05/2016)



L'association Nolan continuera son action en faveur des enfants malades

 Johanna Henne, présidente de l'association Nolan, vient d'inviter les membres de son association et ceux qui la soutiennent, à assister à l'assemblée générale qui a eu lieu à la salle polyvalente de la localité.

 

Après les salutations de bienvenue, elle a rappelé l'origine de la fondation de l'association  qui remonte à cinq ans, créée à la suite de la découverte de la maladie du petit Nolan Dillenschneider, neveu de la présidente.

 Depuis ce jour, l'association s'investit pour rentrer des fonds afin d'aider la recherche pour les maladies rares, pour soutenir les familles dont un enfant est touché par l'une de ces maladies, pour améliorer les conditions de vie des enfants hospitalisés et aussi pour promouvoir et informer sur le don de moelle osseuse et sensibiliser sur le don de sang.

 

5 années d'actions au profit d'associations venant en aide aux enfants malades

 

A l'occasion de ce 5ème anniversaire, la présidente a aussi détaillé tous les dons versés durant cette période dont la somme totale s'élève à 31 144 €.

Les actions menées durant l'année écoulée ont été les suivantes : un dîner dansant à Dabo en mars 2015, une vente de roses le 14 juillet à Graufthal, un thé dansant à Henridorff. Ces trois événements ont rapporté la coquette somme de 1 295, 78 €.

De nombreuses associations et entreprises, la mairie de Waltembourg, le Rotary club ainsi que des particuliers ont aussi remis des dons à l'association, ce qui a permis de verser, en 2015, 3 000 € à l'Arame (Association Régionale d'action Médicale et Sociale en faveur d'Enfants atteints d'affection malignes), 1 500 € à la Maison du fond du coeur de Hautepierre, 1 500 € aux Enfants de Marthe et 1 500 € à IRIS (Association de patients déficits immunitaires primitifs).

La présidente a chaleureusement remercié toutes les personnes qui ont apporté leur contribution avant de clore la séance.

(Article mis en ligne le 22/05/2016)


Des milliers de roses pour combattre le cancer

  L'association  "Une rose, un espoir" - secteur de Sarrebourg, sous la présidence de Jean-Christophe Bouley,   Henridorfféen, vient de remettre un chèque de 31 000 € à la ligue contre le cancer de Moselle devant un parterre d'officiels et d'invités ayant soutenu le projet.

 

  Amitié, solidarité, générosité : trois mots qui s'affichent à gauche de la tribune de la salle socio-culturelle de Henridorff et qui, à eux seuls, résument l'action de cette opération qui depuis 10 ans mobilise le temps d'un week-end des centaines de motards. Jean-Christophe Bouley est revenu sur ces deux jours pendant lesquels 14 000 roses ont été distribuées : " En 10 ans, je crois que c'est l'année la plus éprouvante que nous ayons vécue. Rien ne nous a été épargné : pluie, vent et neige. Et pourtant, malgré ces conditions météorologiques particulièrement hostiles, les motards ont répondu présent."

  140 belles cylindrées ont traversé plus de 30 villages ou communes s'arrêtant ici ou là, proposant aux habitants des roses en échange de dons. Leur passage était annoncé et ils ont reçu globalement bon accueil, essuyant seulement quelques refus et trouvant parfois portes closes. Il faut dire que la noblesse de leur combat suscite respect et soutien. Car donner de son temps et de son énergie pour venir en aide à ceux qui vivent l'épreuve du cancer ne peut qu'être applaudi des deux mains. Le trésorier de l'association-mère de Metz, Jacques Lang, également président du secteur de Bitcherland, a souligné leur courage : " Nous sommes une grande chaîne où chaque maillon est indispensable. Il y a plein de gens qui travaillent dans l'ombre (les emballeurs, les gens qui véhiculent les roses, les compteurs....). Il y a plein de gens qu'on ne voit pas. Le motard, on le voit bien sûr, mais c'est aussi lui qui déguste le mauvais temps comme on a eu cette année. Un grand merci à eux, ils ont été déterminants. Ils sont partis au taff. On n'a pas eu de défections. Ils sont tous partis malgré le très mauvais temps, le sourire aux lèvres." Et il a conclu : "Vous les bénévoles aidez vraiment, vous donnez ne serait-ce qu'un instant de l'espoir à des gens qui n'en ont plus et vous le faites avec simplicité et avec votre coeur."

Peu après, un chèque de 31 000 € a été remis au trésorier de la ligue contre le cancer de Moselle, Serge Cernesson, qui a, à son tour, remercié et félicité les bénévoles de l'association : "Vous êtes des gens magnifiques, des gens pleins de coeur". Puis il a précisé que l'association "Une rose, un espoir" Grand Est a versé, en 2015, 640 000 € à la ligue. A quoi sert l'argent ? Il a rapidement donné des chiffres : en 2015, la ligue contre le cancer de Moselle a versé 2 Millions dont 1 million a été consacré à la recherche, 536000 € pour les malades, 240 000 € pour financer des projets d'achat de matériel dans des CHR, 118 000 € pour venir en aide aux familles éprouvées et 108 000 € pour soutenir des actions de prévention et de dépistage.

 

Des acrobaties spectaculaires

 

  La remise avait été précédée d'un spectacle d'acrobaties haut en couleurs, en bruit et en fumée sur une moitié de la Grand'Rue du village. Adrien Wegrzyniak  a fait le show avec sa Triumph 650 daytona en proposant de multiples figures acrobatiques comme  les drifts (dérapages de la roue arrière) et les stopys (arrêts sur la roue avant). Pilote semi-professionnel, il fait des acrobaties sur moto depuis 10 ans. En 2015, il a participé au Championnat d'Europe d'acrobatie et s'est classé 14ème sur 45 et cette année, il a terminé 5ème au championnat de France. Pendant plus de 30 minutes, il a ravi petits et grands, postés derrière des barrières de sécurité, et impressionnés par tant de fureur, de bruit et de figures acrobatiques risquées mais totalement maîtrisées.

(Article de YE mis en ligne le 19/05/2016)



Un nouvel habitant

 

De la maternité de Saverne, nous apprenons la naissance de Hugo, deuxième enfant de Cédric Hanser et Déborah Heinrich, domiciliés dans la localité. Hugo fait la joie de ses parents, de sa grande sœur Clara et de ses grands-parents.

 

Toutes nos félicitations à la famille et nos meilleurs vœux de prospérité au bébé.                                                             (Article du RL du 18/05/2016)


Un loto solidaire

 

  Le Rotary-club de Sarrebourg vient d’organiser un loto solidaire à la salle polyvalente de la localité. Plus de 200 joueurs ont pris part à la manifestation dont le bénéfice était destiné à acquérir une machine à écrire en braille pour le petit Nolan et à payer des cours de braille à la maman afin qu’elle puisse aider son petit garçon à progresser à l’école.

(Article du RL du 15/05/2016)


Une fresque murale aux formes et couleurs du village

 

Au retour des vacances de Pâques, les élèves de l'école primaire, située au 43, Grand'Rue, ont eu l'agréable surprise de découvrir, en lieu et place du mur gris du nouveau préau, une belle fresque de plus de 10 mètres de long représentant deux écoliers main dans la main allant ou revenant de l'école avec en arrière-plan quelques maisons du village-rue et l'église. Un projet réalisé et dessiné par Romain Werlé, graffeur professionnel, qui a tenu compte des demandes faites par la municipalité, afin de personnaliser cet espace d'accueil.

 

(Article de YE mis en ligne le 12/05/2016)



Petite communion pour 13 enfants

 

Jour de fête dimanche dernier en l’église Sainte-Croix : 13 enfants (dix garçons et trois filles) de la communauté de paroisses Saint-Augustin Schoeffler de la Porte des Vosges ont communié pour la première fois en présence de leurs parents, grands-parents, amis et de leur catéchiste, Myriam Ott, qui les a préparés tout au long de l'année. L’office a été célébré par le Père Didier Nierengarten, curé de l'ensemble paroissial, et a été réhaussé des chants de la chorale. Celle-ci était accompagnée à l'orgue par Rémy Kalck, à la trompette, au saxophone et au violon par Augustin, Théophane et Constance Eon.

 

Parmi les communiants,9  habitent Henridorff  (Corentin Bello, Clémence Ferrara, Nathan Hechinger, Nathan Poiré, Mattéo Lemaire, Camille Bevilacqua, Arnaud Luxembourg, Antoni et David Jobert) ; 3 sont de Waltembourg (Clara Corsini, Gatien Ringard, Ethan Parrera) ; 1 de St-Jean-Kourtzerode (Louis Grosse). Gabriel Becker de Henridorff se joindra à l'autre groupe le dimanche 22 mai à Mittelbronn.

 

(Article de YE mis en ligne le 11/05/2016)



Une journée de travail bien arrosée...

Une météo exécrable, une fraîcheur automnale, de nombreuses averses, il en fallait plus pour décourager la vingtaine de bénévoles du Club Vosgien de Phalsbourg – Lutzelbourg et des Compagnons de la Scène de Henridorff qui s'étaient donné rendez-vous le samedi 23 avril pour une journée de travail commune.

 

Voilà plusieurs années déjà que cette rencontre a pris place dans l'agenda des deux associations, pour le confort et la sécurité des randonneurs empruntant les deux sentiers circulaires qui gravitent autour de Henridorff.

Rappelons que c'est grâce à une initiative commune entre le Club Vosgien et la troupe théâtrale locale que ces sentiers, très parcourus pendant les beaux jours, ont pu être balisés.

 Comme à son habitude, et après de longues reconnaissances préalables, le chef de chantier Eugène Brunner a distribué les rôles et l'outillage aux membres présents qui se sont rapidement éparpillés par petit groupes dans les bois environnants.

 Les tâches sont toujours diverses et variées lors de ces journées : nettoyage, débroussaillage, dégagement de sentiers, remplacement de bancs, reprises diverses d'escaliers et de dévers...

 Jamais découragés, les participants déplorent néanmoins régulièrement le peu de considération de nombreux utilisateurs, pas forcément pédestres, pour le travail et le savoir-faire de tous ceux qui entretiennent ces espaces de promenades tout au long de l'année.

 Cette journée de travail s'est tout naturellement terminée autour d'une bonne table, scellant une fois encore la parfaite complicité entre ces 2 associations emblématiques du canton de Phalsbourg

(Article mis en ligne le 8/05/2016)


Match fermé

 

En déplacement à Nébing le dimanche 1er mai, l'A.S.H n'a pas démérité.  À la 15ème minute, Lerch récupère un ballon au milieu du terrain, accélère et transmet à Zimmermann qui, d'une frappe lourde,  bat le portier de Nébing . Après l'ouverture du score, les locaux prennent le jeu à leur compte et se créent plusieurs occasions sans concrétiser.  À la 25ème minute, c'est sur un coup franc anodin que Nébing revient au score. Plus rien ne sera marqué jusqu'à la pause.
La deuxième mi-temps fut un combat de milieu de terrain dont personne ne sortira vainqueur. Score final 1-1 : un bon point pris pour le maintien.


Rencontres à venir

 


Jeudi 5 mai, les U 18 se rendront à Hilbesheim.
Samedi 7 mai à 14h plateau U7 et U 9 à Henridorff. Au même moment, les U 11 joueront à Dannelbourg. À 17 h les joueurs de l'équipe des U 18 accueilleront leurs homologues de Réding .
Dimanche 8 mai à 10 h, l'équipe réserve recevra la réserve de Trois-Fontaines . À 15h l'équipe fanion de l'A.S.H donnera l'hospitalité à Gosselming.


Cartes d’identité

À l’approche des examens et des congés d’été, de nombreuses personnes souhaitent obtenir une carte nationale d’identité (CNI).

Actuellement, le délai moyen de mise à disposition des CNI est de cinq semaines. Afin d’éviter que l’afflux de demandes n’entraîne une attente incompatible avec les dates d’examens ou de voyage, il est demandé de prendre dès à présent vos dispositions en anticipant les départs en vacances et en vérifiant la date d’expiration de la CNI.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          (Article du Républicain Lorrain du 26/04/2016)


Une victoire pour l'équipe fanion ce dimanche 24 avril

 Dès le début de la rencontre, les visiteurs de Puttelange mettent la pression sur la défense des locaux sans pour autant la surprendre. À la 10e minute, les verts de l'A.S.H. prennent l'avantage sur un tir anodin de Quentin Freismuth. Les locaux bien en place sur le terrain maîtrisent le jeu et se créent deux belles occasions qui auraient mérité un meilleur sort (15e et 28e minute). À la 32e minute, à la suite d'un ballon mal dégagé par la défense des visiteurs, Thomas Lerch remporte son face-à-face avec le gardien adverse et porte le score à 2-0 . La mi-temps est atteinte sur cet avantage amplement mérité pour les verts .
Au retour des vestiaires,  sous une tempête de neige, les visiteurs, d'une belle frappe enroulée, réduisent le score à la 46e minute . La réaction des Henridorfféens ne se fait pas attendre. A plusieurs reprises les verts frappent en direction de la cage adverse (60e, 68e et 73e) mais ils manquent de précision et de sang froid pour conclure leurs occasions en but. Il faut attendre la 78e minute pour voir Thomas Lerch d'un tir croisé inscrire son second but de la partie. À la 83e minute, sur un contre rondement mené, Anthony Zimmermann d'une frappe sèche porte le score à 4 -1 . Les verts se croyant à l'abri se font surprendre une première fois à la 88e, à la suite d'un coup franc rapidement exécuté, et une deuxième  fois à la 92e minute par des visiteurs vexés. Score final : 4-3 pour Henridorff.

 

Le matin, l'équipe réserve a chuté contre la réserve de Hommert sur le score de 5 buts à 1.

 

Programme du week-end :


Samedi 30 avril, les U7/U9 se déplacent à Dannelbourg à 14h.
Les U11 jouent à Henridorff à 14h.
Dimanche 1er mai, l'équipe réserve donnera l'hospitalité au leader Hultehouse à 10h.
L'équipe fanion se rendra à Nébing pour une importante rencontre qui comptera pour le maintien. Coup d'envoi à 15h.


Danièle et Alain sont unis

 

En mairie, ce samedi 23 avril 2016,  Bernard Kalch, premier magistrat de la localité, a reçu le consentement en mariage de Danièle Richard, secrétaire médicale, domiciliée à Hartzviller et d'Alain Tromp, chef d'équipe coffreur, demeurant dans la localité. Nos félicitations et nos voeux de bonheur au nouveau couple.

 


Décès de Mme Paulette Mathis

 

Mme Paulette Mathis est décédée lundi 18 avril à Henridorff, à l’âge de 89 ans.

 

Née Moutier le 8 janvier 1927 à Henridorff, la défunte avait épousé M. Eugène Mathis en octobre 1947 qu’elle a eu la douleur de perdre le 26 septembre 2007. De leur union sont nés cinq enfants : Marie-Paule, Mireille, Damien, Françoise et Denis. Elle avait la joie de compter huit petits-enfants, Hervé, Sophie, Audrey, Roselyne, Catherine, Maïté, Dimitri et Charles, ainsi que neuf arrière-petits-enfants, Romain, Nicolas, Pauline, Clément, Noéline, Léo, Mathilde, Clovis et Gauthier. Mme Mathis fréquentait régulièrement le Club du 3e âge de Henridorff et s’adonnait au jardinage. Elle était passionnée de fleurs.

 

Nos présentons  nos sincères condoléances à la famille.


Un bric-à-brac sous l'eau

A l'occasion de ce 12ème vide-greniers consécutif organisé par l'association Des Enfants d'Abord, la pluie s'est invitée à la fête et n'a laissé aux chineurs qu'un court répit, pendant la pause méridienne, pour espérer dénicher l'objet rare ou recherché. Les organisateurs avaient pourtant enregistré les jours d'avant une centaine d'inscriptions (l'équivalent de 700 mètres linéaires) mais tous les exposants ne sont pas venus, démobilisés par le mauvais temps annoncé. Beaucoup d'entre eux avaient recouvert leur étal de bâches plastiques alors que d'autres, plus prévoyants, avaient installé de petites tonnelles. Certains se disent malgré tout satisfaits : "On a fait quelques affaires" indique un habitant de Henridorff alors qu'un autre se veut plus pragmatique : "Je ne suis pas venu pour faire de l'argent mais pour me débarrasser d'objets dont je n'ai plus l'usage." Une restauration rapide, saucisses et merguez, ainsi que des pâtisseries ont été proposées. Les petits ont également trouvé leur bonheur puisque quelques attractions étaient mises à leur disposition près de la salle socio-culturelle. Un air de fête malgré tout !                                              

(Article de YE mis en ligne le 17/04/2016)


L’équipe fanion ramène un point de Grostenquin

 

Dos au vent, d’entrée les locaux ont mis la pression sur le but des Henridorfféens. Mais sur un contre, l’attaquant henridorfféen Angatahi a ouvert le score après avoir éliminé toute la défense adverse (10e minute). Les locaux ont mis quelques minutes à revenir dans la rencontre. À la 35e minute, ils sont parvenus à égaliser et dans la minute suivante, ils ont marqué un deuxième but suite à une énorme erreur de l’équipe.

Dès le retour des vestiaires, Angatahi s’est joué à nouveau de la défense adverse et d’un tir croisé, il a remis les deux équipes à égalité. À la 68e minute, suite à un coup de pied de coin, Jung plein de sang-froid, a inscrit le troisième but pour son équipe. À la 80e minute, les locaux égalisaient sur un penalty accordé par l’arbitre pour une faute de main imaginaire. Score final 3-3.

(Article publié dans le Républicain Lorrain le 14/04/2016)


Fin de match à rebondissements

De son déplacement à Schneckenbusch, l’équipe fanion ramène un point inespéré.

Après un début de rencontre équilibré, sur un contre rondement mené à la 10e minute, les locaux ont ouvert le score. Par la suite, les verts ont pris le jeu à leur compte, se créant plusieurs occasions sans pour autant parvenir à conclure.

Dès l’entame de la deuxième période, les verts se sont fait surprendre sur une balle en profondeur. Les locaux ont aggravé le score (48e minute). Trois minutes plus tard, suite à un ballon mal négocié par le gardien des verts, le meilleur attaquant adverse a réalisé son hat-trick. Le score n’a plus évolué jusqu’à la réduction du score des verts sur penalty par le capitaine L. Hamm à la 85ème minute. Les locaux, trop passifs, se sont fait surprendre une nouvelle fois par L. Mahdadi durant les arrêts de jeu. Dès la remise en jeu, les Henridorfféens ont récupéré la balle et C. Tornow, d’une frappe puissante, a inscrit le but de l’égalisation à l’ultime seconde de la partie, à la grande joie de tout le clan des verts. Un point qui vaut son pesant d’or.

 

L’équipe B, en lutte pour le maintien, a dû concéder la défaite face à la réserve de Brouviller sur le score de 2 buts à 1.

(Article publié dans le Républicain Lorrain le 7/04/2016)


Football : l’équipe fanion éliminée en Coupe de Moselle

 

Lors du week-end de Pâques, les équipes de l’ASH ont connu des fortunes diverses. Vendredi, l’équipe A s’est déplacée à Ippling pour un tour de Coupe de Moselle. Mais privés de plusieurs titulaires, les verts se sont fait éliminer de la compétition sur le score de 2 buts à 1.

 

Samedi, l’équipe B a accueilli le voisin Dannelbourg pour une rencontre de championnat. Trop maladroits dans le jeu, les verts ont laissé les points de la victoire à leurs adversaires : défaite 1-0.

Lundi, l’équipe B était en déplacement à Troisfontaines, avec la ferme intention de faire un résultat positif. Mieux organisés et plus disciplinés que samedi, les verts ont remporté la rencontre sur le score de 2 buts à 0 (buteur : S. Waty et E. Muller).

 

(Article publié dans le Républicain Lorrain le 1/04/2016)