Les anniversaires du dernier trimestre

Les membres du club de l'amitié se sont retrouvés pour fêter les anniversaires du dernier trimestre. Après les divers jeux et le traditionnel café gâteaux, la présidente, Marie-Andrée Krumenacker a eu le plaisir d'honorer les jubilaires du dernier trimestre de l'année en leur remettant des cadeaux de circonstance.
Les récipiendaires sont : Renée Dreyer, Josiane Gebhard et Hélène Elsensohn pour le mois de novembre; Alvine Levy, Eugène Meyer, Yvonne Krumenacker et Joseph Krumenacker pour le mois de décembre.
Avant de se quitter la présidente a souhaité à toutes et à tous de joyeuses fêtes de fin d'année et une bonne santé pour l'année 2016 .

 

(Article mis en ligne par YE le 20/12/2015)


Lancement de l'étude pour l'assainissement

Lors de la dernière réunion publique organisée par la mairie, les prochaines échéances quant  à la mise aux normes de l'assainissement, ont été présentées aux Henridorfféens. Cette rencontre avait pour but de présenter la prochaine étude qui va être menée au cours du premier semestre 2016 afin de déterminer quel sera l'assainissement le plus approprié pour le village (individuel, collectif ou un mixte des deux). Dès la mi-janvier, des membres du cabinet d'étude Lambert et Associés de Sarrebourg feront du porte à porte pour faire un état des lieux le plus précis des fosses septiques. "Il ne s'agit nullement d'une visite de contrôle" ont bien répété les acteurs de ce projet. Des questionnaires de 3 pages ont été distribués dans chacune des boîtes aux lettres afin de faciliter le travail du bureau d'étude. Ils sont à compléter et à déposer à la mairie avant le 4 janvier 2016.

                                                                                                  (Article de YE mis en ligne le  14/12/2015)



Elections régionales 2015 - 2ème tour -

Résultats à 18h30 le 13 décembre 2015 :


540 inscrits, 336 votants, 319 suffrages exprimés, 9 votes blancs, 8 votes nuls

Liste

Conduite par

Voix

Taux

Plus forte, Plus proche, notre région

M. Masseret Jean-Pierre

34

10.7 %

Liste Front National

M. Philippot Florian

117

36.7%

Unissons nos énergies

M. Richert Philippe

168

52.6 %

                                                                                                                                                   Mis en ligne par YE le 13.12.2015


Elections régionales 2015 - 1er tour -

Résultats à 18h40 le 6 décembre 2015 :

540 inscrits, 277 votants, 260 suffrages exprimés, 10 votes blancs, 7 votes nuls

Liste

Conduite par

Voix

Taux

Ecologistes, solidaires et citoyens

Mme Bélier Sandrine

21

8 %

Nos vies d'abord !

M. Peron Patrick

8

3.1 %

Debout la France !

M. Jacobelli Laurent

15

5.8 %

Plus forte, Plus proche, notre région

M. Masseret Jean-Pierre

31

11.9 %

Liste Front National

M. Philippot Florian

92

35.4 %

UPR

M. Wentzel David

2

0.8 %

Lutte ouvrière

M. Wostyn Julien

0

0 %

Non à l'ACAL, OUI à nos régions !

M. Trouillet Jean-Georges

8

3.1 %

Unissons nos énergies

M. Richert Philippe

83

31.9 %

                                                                                                                                        Mis en ligne par YE le 6.12.2015


Deux chorales très en voix

 

Le Choeur Chantadanne de Danne-et-Quatre-Vents et la chorale Ste-Cécile de Phalsbourg ont donné de la voix dimanche à l'occasion d'un concert organisé par Les Amis de l'Orgue. Le public était venu en nombre malgré un vent particulièrement agressif et soutenu tout au long de la journée.

 Au départ, Les Amis de l'Orgue avaient programmé ce concert pour le mois d'octobre ou début novembre comme l'a rappelé le président, Yannick Eon, dans son mot d'entrée : "Quand nous avons eu l'idée de ce concert sur le parvis de l'église de Phalsbourg un beau dimanche ensoleillé du mois d'août, nous ne projetions pas de le faire ce dimanche. Raison pour laquelle, il nous a semblé important d'ajouter dans le programme quelques chants de l'Avent afin d'introduire cette période unique qui nous conduit peu à peu au coeur du mystère de Noël". En effet, l'essentiel du programme n'évoquait pas l'Avent sauf pour trois cantiques choisis pour la circonstance : Préparez à travers le désert, Guetteurs d'aurore et Venez, divin Messie chanté par les deux Choeurs en fin de concert et repris par l'assemblée. Il s'agissait plutôt d'un programme de chansons françaises dont certains chants ont suscité dans le public une vive émotion de par leur rapport troublant avec l'actualité tragique récente : "Douce France et Quand on n'a que l'amour résonnent avec force, s'est exclamé le président, tellement que nous prenons conscience de la fragilité des rapports entre les hommes." Le Choeur Chantadanne a introduit ses interventions en chantant en procession à partir du fond de la nef, créant de suite une osmose avec le public. Sous la baguette de Bernadette Scheffler et accompagnés par le pianiste Hubert Ramm, les choristes ont déployé avec talent leur répertoire favori : la chanson française. Le public a pu entendre "Qui a tué Grand maman" de Michel Polnareff, "Je reviendrai" de Pierre Lapointe, "Je n'aurai pas le temps" de Michel Fugain, "Il y a" de Jean-Jacques Goldman... En fin de première partie, Le Conquest of Paradise de Vangelis, dirigé par Aurore Leman, a conquis le public.Toutes ces chansons ont été ponctuées pendant la première partie de quelques morceaux d'orgue joués par Rémy Kalck. Quant à la Chorale Ste Cécile, dirigée par Elisabeth Fischer et accompagnée à la guitare ou au piano par Pierre Luong, elle a interprété entre autres "Une île" de Lama, Ave Verum Corpus de Mozart et des negro-spirituals comme "Down to the river to pray" ou "Steel Away".Tout à la fin du concert, les quelque soixante choristes des deux formations se sont rassemblés dans le choeur de l'église Sainte-Croix pour interpréter avec force le "Panis Angelicus" de César Franck accompagnés par la jeune soliste Lucie Fischer.

(Article mis en ligne le 30/11/2015)



Les Compagnons de la Scène, un vaccin contre la morosité

 Les Compagnons de la Scène s'entraînent activement tous les mardis et vendredis soir depuis plusieurs semaines. Ils préparent leur prochaine saison théâtrale.

 Cette fin d'année, avec son cortège d'événements dramatiques, ne prête guère le flanc à un optimisme débridé...

 Il subsiste néanmoins quelques îlots de bonne humeur dans certains villages, et notamment à Henridorff, où la troupe des Compagnons de la Scène peaufine inlassablement sa nouvelle pièce « Im Paradies gibt's ken Engel meh » du prolifique auteur alsacien Raymond Weissenburger. Sous l'autorité rigoureux metteur en scène Eric Morgenthaler, ce sont 11 actrices et acteurs qui préparent le lever de rideau du 16 janvier 2016. Ce nouveau spectacle, qui marquera le grand retour sur les planches d'Alain Krumenacker,  promet beaucoup de surprises et de grands moments d'hilarité.

 

L'appât du gain épinglé avec humour

 

 En effet, la famille Engel fera assaut de fourberie et d'un cynisme sans limites afin de s'accaparer  l'héritage d'une vieille tante qui s'avèrera...coriace et sournoise.

 Tout au long des 3 actes, des dialogues et des situations particulièrement diaboliques, mais toujours drôles, chercheront à confronter le public à la faiblesse de l'homme gagné par l'appétit de l'argent facile.

 Un sujet grave qui se transforme très rapidement en une grosse farce, la maladresse et la bêtise des protagonistes de l'intrigue empêchant tout drame familial. Bref, un cocktail détonnant interprété comme d'habitude par des acteurs complètement habités par leur rôle !

 Et parce que le succès, jamais démenti, de la saison théâtrale de Henridorff doit aussi beaucoup à la qualité des décors, soulignons le travail effectué par l'équipe de Bibet et Pierrot Mathis à pied d'oeuvre tous les week-ends, dans un esprit très convivial...

 Tous les renseignements pratiques concernant les dates des représentations et la réservation vous seront communiqués ultérieurement dans ces colonnes et par affiches dans les commerces.

A noter d'ores et déjà que les représentations débuteront à 20h précises en soirée et à 14h30 les dimanches après-midi, afin d'éviter des retours trop tardifs pour les spectateurs les plus éloignés.

(Article publié dans les DNA le 28/11/2015)


Un marché de l'Avent qui annonce le début des festivités

 

Les premiers flocons de neige sont tombés comme annoncé et le froid s'est aussi invité à ce premier marché de Noël de la région, organisé par Les Amis de l'Orgue. Celui-ci attire toujours les inconditionnels de la décoration et de l'ambiance de Noël.

 

Les événements tragiques qui ont endeuillé le pays étaient sur toutes les lèvres. Pour autant, les visiteurs ont voulu dessiner une parenthèse heureuse, non pas pour oublier mais plutôt pour résister à la peur qui pourrait les submerger. Fluctuat nec mergitur, telle est la devise de la ville de Paris, qui sonne comme un appel à l'espérance et à la solidarité. La mer est houleuse, le bateau France tangue de part en part mais ne sombre pas. Les visiteurs étaient là pour le rappeler. Ils sont venus nombreux pour acheter des objets artisanaux confectionnés par les bénévoles de l'atelier d'art-décoratif. Le stand des couronnes et des compositions en sapin a été pris d'assaut, celui des bredele aussi. Les enfants ont pu assister à des animations autour d'un conte de Noël, le Boréal-Express mis en scène et interprété par Jonathan qui a aussi imaginé et préparé toute la décoration de la salle socioculturelle. Trois jours de marché qui ont permis à certains de se rencontrer, d'échanger et d'acheter quelques produits qui orneront les tables de fête entre Noël et Nouvel An. Le samedi soir, près de 150 personnes ont dégusté un jambon-vigneron accompagné d'un gratin dauphinois. Un succès encourageant pour toutes celles et ceux qui, tout au long de l'année, se sont activés à confectionner des objets uniques.

(Article de YE mis en ligne le 23/11/2015)



Inauguration des travaux

 

La municipalité a, cette année, effectué de gros travaux dans les deux écoles du village (sanitaires, faux-plafonds, peintures, changements de certaines portes, préau, nouvelle cour de récréation...), dans la  rue du Château d'eau et dans la rue des vergers. Ce dernier chantier a été mené par l'entreprise Lingenheld. La moitié de la rue a été refaite (voirie et trottoir) pour un coût de 117 342 €. Grâce aux bons conseils de Patrick Reichheld, conseiller départemental, la municipalité a bénéficié d'une subvention du département de la Moselle d'un total de 30 349 € (PACTE II 57).

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                           (Article de YE mis en ligne le 18/11/2015)


Les insectes ont leur hôtel

 Au périscolaire de Henridorff, la nature était au cœur des activités. Pendant plusieurs semaines, une vingtaine d’enfants âgés de 3 à 10 ans a participé à la fabrication et la mise en place d’hôtels à insectes. Le périscolaire n’est pas à court d’idées pour apporter aux enfants des animations qui sortent de l’ordinaire. Grâce à l’investissement de José Extremera, membre de l’association, et Jean-Luc Provot, vice-président de l’association les amis du jardin de Sarrebourg, les enfants ont pu créer leur propre hôtel à insectes. Les jeunes bâtisseurs se sont mis à l’ouvrage et ont suivi à la lettre les conseils des intervenants. Chaque enfant a pu repartir avec son hôtel à insectes personnel, quelques hôtels à insectes ont été installés dans le village et dans le jardin de l’école de Henridorff. La construction de ces hôtels a également un intérêt pédagogique non négligeable, puisque c’est une bien belle façon d’éveiller les enfants et de les sensibiliser à la richesse de la faune sauvage. D’autres séances se tiendront dans les semaines à venir. Elles auront lieu les jeudis, de 16 h à 17 h 30, au périscolaire de Henridorff.

Au programme : constructions de nichoirs à oiseaux, plantations d’arbres fruitiers et de bulbes de Tulipes, pour le plus grand bonheur des enfants qui participent activement à ces ateliers nature.

                                                                                                                                                                                                                          (Article du RL publié le 18/11/2015)


Le village commémore la paix et honore l'un des siens

 

De nombreux villageois se sont réunis ce mercredi matin, à l'invitation de la municipalité,  pour rendre un hommage à tous ceux qui ont combattu pour leur pays, et tout particulièrement à l'un d'entre eux, Lucien Weber, pour ses engagements lors de la guerre d'Algérie.

 

 

 

Après un temps de prière à l'église Sainte-Croix, les officiels accompagnés des membres du Corps des pompiers, se sont dirigés à la grotte où est érigé le monument aux morts. Là étaient réunis de nombreux habitants, des enfants des classes élémentaires et des militaires. Matinée ensoleillée marquée par une remise de deux médailles à Lucien Weber : l'une, commémorative pour opération de Sécurité et de Maintien de l'Ordre en Afrique du Nord, l'autre, d'ancien combattant. Lucien Weber, le récipiendaire, a rejoint l'armée française à Toul le 1er mai 1961 au 156ème CIT (Compagnie du Train) pour faire ses 4 mois de classe. Ensuite, il a été affecté au 9ème régiment de Zouaves à Alger. Le 17 septembre 1961, il embarque à Marseille et le lendemain arrive à Alger. Il y avait la charge avec son bataillon du maintien de l'ordre sur la base Casbah au quartier Européen. Période agitée pendant laquelle de nombreux attentats ont eu lieu. Peu après il montera la garde au Tribunal militaire d'Alger et escortera, d'avril à juillet 1962, les transferts de fonds des banques. Après la dissolution du 9ème régiment de Zouaves en octobre 1962, Lucien Weber rejoindra le 121ème Régiment d'Infanterie et restera en Algérie jusqu'au 1er décembre 1962.

Les deux médailles lui ont été remises d'abord par le conseiller Départemental du canton de Phalsbourg, Patrick Reichheld, ensuite par le maire du village, Bernard Kalch, en présence du président de la FNACA (Fédération Nationale des Anciens Combattants d’Algérie) de Sarrebourg, Jean-Claude Matter.

                                                                                                   (Article de YE mis en ligne le 12/11/2015)



Belle victoire des footballeurs

En accueillant le leader invaincu, Grostenquin, les Henridorfféens s’attendaient à un match difficile.

Les Verts ont commencé la rencontre tambour battant et se sont procuré plusieurs occasions de buts durant la première demi-heure de jeu sans pour autant réussir à ouvrir le score.

Puis, les visiteurs, sur une de leur première incursion dans la défense locale, ouvraient le score sur penalty. Les locaux tentaient alors de réagir en se ruant à l’assaut des buts adverses sans parvenir à tromper le gardien visiteur. Les joueurs regagnaient les vestiaires sur le score de 0-1.

Au début de la deuxième mi-temps, les Verts butaient sur une équipe visiteuse regroupée en défense et qui se montrait dangereuse en contre. Les locaux ne se décourageaient pas et à force de la harceler, la défense adverse finit par céder une première fois, en commettant une faute sanctionnée par un penalty transformé par Gross. Les visiteurs accusaient le coup mais les locaux voulaient plus que le point du match nul. Les Verts ont été récompensés de leur débauche d’énergie à la suite d’une ultime montée où Mahdadi servit Tornow qui, d’une belle frappe de 20 mètres, ne laissait aucune chance au gardien visiteur.

Le score ne changera plus jusqu’au coup de sifflet final et c’est une victoire pleine d’abnégation et de courage pour les Verts, qui s’imposent donc sur le score de 2 buts à 1.

De son côté, le matin, l’équipe réserve, trop maladroite, a perdu son match face à la réserve de Walscheid par 3 buts à 2.

(Article du RL mis en ligne par YE le 28/10/2015)


Des compagnons bâtisseurs !

A l'entrée du village, derrière la salle socioculturelle, une nouvelle réalisation a vu le jour : un magnifique abri couvert, bientôt muni d'un barbecue en dur, est venu enrichir le patrimoine mis à disposition des associations, des habitants et des promeneurs.

 

Les Compagnons de la Scène ont profité de la trêve estivale pour mener à terme cet impressionnant chantier placé sous maîtrise d'ouvrage de l'équipe municipale.

Avec l'aide de l'inter-associations « Les Coucous », le comité de la troupe théâtrale a accepté la prise en charge financière du projet, donnant ainsi le feu vert à une idée mûrie de longue date.

Pour réaliser ces travaux, la troupe Des Compagnons de la Scène s'est largement appuyée sur le savoir-faire d'une famille historiquement présente en son sein, les cousins Rauch (Hubert, Bibet et Pacha). La préparation et le montage de la structure, sa couverture, la mise en peinture, les travaux de zinguerie et la fabrication de bancs et de tables ont nécessité plusieurs centaines d'heures de bénévolat assurées par une dizaine de membres de la troupe.

Cet abri vient compléter l'engagement de la troupe théâtrale au service de la nature. Pour son président, Bernard Kalch, cette initiative "consiste à promouvoir l'offre tournée vers les randonneurs et promeneurs du secteur de Henridorff." En effet, deux sentiers circulaires créés à l'initiative des Compagnons de la Scène, en association avec le Club Vosgien de Phalsbourg / Lutzelbourg, font déjà le bonheur des amoureux de la marche.

Maintenant les répétitions peuvent reprendre avec la satisfaction du devoir accompli ! En effet, les acteurs préparent d'ores et déjà la représentation d'une nouvelle pièce issue du répertoire local, en l'occurrence une comédie de Raymond Weissenburger qui promet d'être désopilante, alors que les décorateurs vont bientôt prendre possession de la scène de la salle socio-culturelle.

(Article mis en ligne le 24/10/2015 par YE)


Victoire logique de l’équipe fanion

Au cours d’une première période intéressante, les deux équipes ont pratiqué un jeu sans retenue tourné vers l’offensive. Les verts se sont montré les plus entreprenants et se sont procuré les occasions les plus nettes. À la 24e minute, le portier de Schneckenbusch a été sauvé par son poteau suite à une superbe frappe d’Angatahi. Les locaux ont eu deux autres occasions avant la pause, mais c’est sur le score de 0 à 0 que l’arbitre a sifflé la mi-temps.

À la 60e minute, les verts ont ouvert le score par Tornow qui a trompé le gardien adverse d’une reprise de la tête. Par la suite, les visiteurs ont tenté d’égaliser mais les locaux, bien regroupés, ont été dangereux à plusieurs reprises sur des contres. En fin de rencontre, Angatahi a doublé la mise et Tornow, sur penalty, a donné plus d’ampleur au score final. Victoire méritée et logique des joueurs de Henridorff sur le score de 3 à 0.

Mauvais résultat en revanche de l’équipe réserve qui est revenue de son déplacement à Brouviller avec une défaite de 2 à 0.

(Article du RL mis en ligne par YE le 22/10/2015)


Les aînés, invités d’honneur

 Les aînés de Henridorff étaient conviés à une journée festive agrémentée d’un excellent repas et de diverses animations : la présence de l'ensemble de trompettes du conservatoire de Sarrebourg et d'un magicien.

Le premier magistrat, Bernard Kalch, a eu le plaisir d’accueillir tous les seniors du village à la salle socioculturelle. Il a salué ensuite la présence des doyens de la localité, Cécile Berlocher (97 ans) et Erwin Riedinger (91 ans). "Ce repas est une fête", a-t-il dit à l'assemblée. "Pour vous, c’est la joie de partager un moment de rencontres. C’est la joie de déguster un bon repas et peut-être même de chanter ces chansons qui vous rappelleront de bons souvenirs. Et pour nous les élus, c’est la joie d’honorer les seniors de notre beau village de Henridorff, de leur dire tout le respect et l’affection que nous leur portons."

Il a chaleureusement accueilli les nouveaux qui ont plus de 65 ans et a ensuite présenté tous les travaux qui ont été réalisés au cours de l'année. "Les écoles ont été notre priorité. Nous avons commencé en avril à l'école élémentaire par l'extension du préau à l'avant du bâtiment, puis par la pause d'un nouveau bardage sur la façade d'entrée. L'école a eu droit à de nouveaux sanitaires, des faux plafonds, des éclairages en LED. Une salle de classe a été repeinte. L'accueil périscolaire a été réaménagé. A l'arrière, une nouvelle cour a vu le jour et un bâtiment jugé dangereux a été démoli.

L’école maternelle a été remise à neuf : réfection des toilettes, mise aux normes électriques, mise en place de portes coupe-feu, de faux plafonds, d'éclairages, de fenêtres et de stores. Les murs ont été par la même occasion repeints. L’arrière de la mairie a été réaménagé. De nouveaux massifs de fleurs et un nouvel espace, route de Lutzelbourg, ont été créés avec aussi la mise en place d'un concours des maisons fleuries. La rue des vergers sur 300 mètres est terminée avec une nouvelle voirie et un trottoir. La construction d'un chemin de 50 mètres, rue du Château d'eau, permettra le lancement de la construction de deux maisons. Ajoutons que les Compagnons de la Scène ont aménagé une gloriette derrière la salle socioculturelle qui profitera à tout le monde. "

Tout l'après-midi, des animations ont été proposées : d'abord, 6 trompettistes du conservatoire de Sarrebourg, dirigés par Céline Jeannette, ont interprété des airs entraînants, ensuite, le magicien Patrick Charby, a proposé un spectacle interactif avec tours de scène, de cartes et de nombreux autres numéros maniant humour et sérieux.

                                                                                                                                                                                                                                                                                    (Article de YE mis en ligne le 19/10/2015)


Exploit en coupe de Lorraine

Pour ce quatrième tour de coupe de Lorraine, les Henridorfféens se sont rendus chez le pensionnaire de promotion d’honneur régionale Marienau-Forbach. Les verts commencent la rencontre tambour battant, la différence de division ne se fait pas sentir. Les verts dominent nettement cette première mi-temps et se créent plusieurs occasions sans pour autant ouvrir le score. À la 42e minute, sur un exploit personnel, Angatahi passe la défense locale en revue et ouvre le score pour les verts. À la 45e minute, l’intenable Angatahi déborde sur son aile et adresse un centre au second poteau repris victorieusement de la tête par Thomas Lerch. C’est avec cet avantage logique de deux buts que les joueurs locaux regagnent le vestiaire. Au retour, les locaux montrent plus d’allant mais les verts maîtrisent les velléités adverses et se montrent même dangereux à plusieurs reprises sans pouvoir se mettre à l’abri d’un éventuel retour des locaux. À la 85e minute, Marienau transforme le penalty sévère accordé par l’arbitre. Bien regroupés et solides en défense, les verts assurent sans trembler cette fin de rencontre. Belle victoire méritée pour les hommes de l'entraîneur, Yannick Gross.

Le matin, l’équipe réserve a été battue par 2 buts à 1 par la réserve de Mittelbronn pour le compte de la coupe des équipes réserves.

                                                                                                                                                                                                            (Article du RL mis en ligne par YE le 16/10/2015)


La richesse des jardins exposée aux enfants

 

Jean-Luc Provot et José Extremera, respectivement vice-président et membre de l’association Les Amis du jardin de Sarrebourg, ont bénévolement animé la première séance d’un atelier dédié aux enfants âgés de 3 à 10 ans. L’objectif visé constistait à leur présenter le monde du jardin dans toute sa biodiversité, à travers la création d’un hôtel à insectes pédagogique. D’autres séances se tiendront dans les semaines à venir. Elles auront lieu les jeudis, de 16 h à 17 h, au périscolaire de Henridorff. À leur issue, chaque enfant pourra repartir avec son petit hôtel à insecte personnel.

 

(Article publié dans le RL le 11/10/2015)



Les jeunes sur un plateau

C'est sous un soleil radieux et une pelouse en superbe étatq u'une centaine de jeunes footballeurs et footballeuses se sont opposés durant une bonne partie de l'après midi.
Grâce à une organisation impeccable de la part du président James Freismuth et de son équipe, trois plateaux de catégories d'âges différents ont pu se dérouler sur les installations de l'association sportive de Henridorff .
Les équipes U 7 présentes étaient les suivantes : la Vallée de la Bièvre avec trois équipes, Schaeferhof Dabo et Henridorff. En U 9 le plateau était composé de la Vallée de la Bièvre avec deux équipes, Schaeferhof-Dabo et Henridorff.  Quant aux U11, le plateau a été constitué avec Dannelbourg, Saint-Louis, Réding 3 et Henridorff.
L'après midi s'est terminé avec un goûter et une boisson bien mérités.                                                                     (Article mis en ligne par YE le 7/10/2015)


Marie-Antoinette souffle ses 85 bougies

 

Son anniversaire tombait le 18 juillet mais Marie-Antoinette Noblet, née Heringer, a eu la sagesse et la patience d'attendre quelques mois afin de réunir le plus grand nombre des membres de sa famille.

 

Pour célébrer ses 85 ans, Marie-Antoinette Noblet a accueilli le maire, Bernard Kalch, accompagné de deux de ses adjoints, Yannick Eon et son fils Jean-Marc, venus pour lui souhaiter un joyeux anniversaire et lui remettre la traditionnelle corbeille garnie.
C'est donc  à Henridorff, le 18 juillet 1930, que Marie-Antoinette a vu le jour. Elle est l'aînée d'une famille nombreuse et était entourée de trois frères et cinq soeurs.

 

Le 18 février 1949, elle a uni sa destinée à celle de Roger Noblet. Quatre garçons et une fille sont nés de cette union : Daniel habitant aujourd'hui à Amage, un petit village de la Haute-Saône, Hubert demeurant à Monswiller, Jean-Marc à Henridorff, Xavier (décédé le 11 décembre 1989) et Marie-Rose à Ars-sur-Moselle. Elle a eu la douleur de perdre son époux  le 27 février 1982. Marie Antoinette s'est occupée de l'éducation de ses enfants et a tenu, à partir de 1968 et ce jusqu'à la fin de l'année 1981, l'estaminet café-tabac "Noblet" au numéro 100 de la Grand'Rue, lieu de rencontre incontournable de beaucoup de jeunes, tout particulièrement des footballeurs, qui venaient célébrer leurs victoires ou parfois oublier leurs défaites.

Marie-Antoinette ne s'ennuie pas, s'intéresse à l'actualité et à tout ce qui se passe dans le village. Elle a la chance de recevoir la visite quasi quotidienne de ses proches. Elle aime son jardin, la lecture, la cuisine et le tricot. Elle a le bonheur de compter sept petits-enfants qui viennent la voir le plus régulièrement possible : Muriel, Stéphane, Eric, Jérôme, Cindy, Laura, Alexandre et trois arrière-petits-enfants : Nathan, Jade et Margot.

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                       (Article de YE mis en ligne le 7/10/2015)


Les jeunes ont assuré sur scène

Le théâtre fait partie d'une tradition bien ancrée dans le village. Depuis des décennies, on aime jouer des scènes de la vie, souvent décalées et pleines d'humour, et cela se transmet de père en fils et de mère en fille.

Les Compagnons de la scène, la troupe locale, interprètent tous les ans des pièces en dialecte qui connaissent un succès retentissant dans toute la région. Depuis deux ans , une toute nouvelle troupe de jeunes les a rejoints et joue de courtes pièces en français. Ce dimanche, deux pièces ont été présentées : "Mystère au château" de Patrick Mermaz et "Copies conformes" de Michel Coulareau. Cette dernière, brève et comique, met en scène deux parents, les époux Cruchon, convoqués par madame le principal, au sujet de leur fils qui est accusé d'avoir copié sur son voisin. Et la preuve accablante qui l'accuse constitue la chute d'une saynète plus proche d'une blague de comptoir bien enlevée que d'une scène théâtrale ordinaire. Mais l'effet est là ! Le public rit de bon coeur et prend plaisir à voir des jeunes s'engager avec autant de bonheur sur la voie de leurs aînés.
Les jeunes comédiens (Léna Berlocher, Camille et Chloé Bévilacqua, Léane Boucher, Romane Gartiser, Marie-Hélène et Marie-Odile Gasser, Emilie Pflumio et Emma Seriey) travaillent tout au long de l'année chaque mercredi soir de 17h à 18h sous la direction de Sandra Hanser et Aurélie Sarter. Prochaine étape : la jeune troupe projette de jouer en février afin de bénéficier des gradins des Compagnons de la Scène... avec au programme d'autres histoires et, aussi, quelques nouveaux acteurs.                                                                               (Article de YE mis en ligne le 5/10/2015)



Les enfants se lancent dans la zumba

L'association Des enfants d'abord, présidée par Carole Becker, a lancé une nouvelle animation pour les enfants. C'est sous la houlette de Sandrine Roeser de Lutzelbourg, connue sous l'identité humoristique de Sandrine Zumba, que les vingt-quatre enfants déjà inscrits, ont découvert cette nouvelle activité combinant sport et danse. Les séances ont lieu le vendredi soir et sont ouvertes aux enfants de 4 à 11 ans. Deux groupes sont proposés : l'un pour les enfants de 4 à 7  ans (de 17h30 à 18h45), l'autre pour les plus grands de 8 à 10 ans (de 16h30 à 17h30). Les inscriptions sont prises jusqu'au 1er janvier. La participation s'élève à 40 € à l'année pour les membres de l'association ; pour les autres,  un supplément de 10 € est demandé, correspondant au prix d'adhésion à l'association. Un gala de fin d'année de toutes les sections (Hangviller, Hilbesheim, Henridorff...) sera organisé à la salle de Zilling le 25/06 à 20h. Pour plus de renseignements : 06 87 22 13 85.

(Article de YE mis en ligne le 3/10/2015)


Les anniversaires au club de l'amitié

Après la trêve estivale, les membres du club de l'amitié ont été heureux de se retrouver à nouveau pour leurs traditionnelles rencontres bi-mensuelles. A l'ordre du jour, la fête des anniversaires du troisième trimestre.
Parmi les jubilaires figuraient également la présidente, Marie-Andrée Krumenacker et la vice-présidente, Jacqueline Heringer, toutes deux nées au mois de juillet.
Etaient à l'honneur pour le mois d'août : Oscar Elsensohn, Marie Burckel, Marie-Thérèse Martin et René Heitzmann. Pour le mois de septembre : Cécile Berlocher, Simone Jaeck et Marlyse Heitzmann.
La présidente, Marie-Andrée Krumenacker leur a remis un cadeau de circonstance sous les applaudissements de l'assistance.
La prochaine rencontre aura lieu le mercredi 7 octobre pour une séance de gym douce et de jeux de société.

 

(Article mis en ligne par YE le 1/10/2015)


Le Messti couronné de succès

Le messti est une tradition bien ancrée dans les villages lorrains et alsaciens, tout particulièrement à Henridorff où pour rien au monde les familles ne manqueraient ce grand moment de convivialité. Mais quelle en est son origine ?

Le premier emploi du mot "Messti" daterait de 1313 comme l'atteste un document retrouvé dans les archives de Saverne. Le mot "Messtag" désigne le jour où est célébrée la fête en l'honneur du Saint-Patron auquel est consacrée l'église d'un village. Jour de fête qui était suivie d'une animation moins religieusement marquée avec la présence de forains et leur lot d'animations diverses. Manifestation qui n'a pas toujours été du goût des prêtres qui régnaient en maître, pour ne pas dire en maire. Raison pour laquelle, les deux fêtes se sont dissociées : d'abord huit jours après la fête patronale de La Croix Glorieuse et aujourd'hui le dernier dimanche de septembre.

Cette fête villageoise constitue indéniablement le point d'orgue de toute une année. Elle avait lieu en automne, à l'époque des récoltes, au moment où les paysans avaient plus de temps et surtout plus de rentrées d'argent. Symboliquement, c'était une des dernières fêtes civiles qui marquait la fin d'une saison propice aux jeux en extérieur avant de basculer dans les froideurs de l'hiver.

Pour l'Association Sportive de Henridorff, section football (ASH)  qui a la charge de son organisation, le succès est incontestable, le soleil ayant été fort heureusement de la partie malgré un petit vent frais invitant à une certaine prudence vestimentaire. Le président, James Freismuth, est comblé car du monde dans la salle pour les repas et les soirées dansantes, il y en avait ; à l'extérieur, aussi. Une journée de rires, de joies simples, d'échanges, de retrouvailles familiales... : une réussite quoi !

(Article écrit par YE , mis en ligne le 27/09/2015)



Journée noire pour l’ASH

C’est sous un beau soleil et sur une superbe pelouse que s’est déroulée la rencontre entre les verts de Henridorff et les noirs d’Avricourt-Moussey. Après un premier quart d’heure équilibré, les visiteurs ont ouvert le score à la 16e minute. La timide réaction des verts n’a pas contrarié les noirs. L’emprise des visiteurs sur la rencontre est devenue plus intense, la défense des locaux, souvent fébrile, a fini par craquer à plusieurs reprises avant la pause. 0-4 à la mi-temps.

La seconde mi-temps a été plus équilibrée. Les verts ont réduit logiquement le score à la 60e minute par Yannick Gross. Par la suite, les attaquants locaux ont buté sur un gardien bien inspiré. À la 85e minute, les visiteurs ont ajouté un 5e but suite à un coup franc repris de la tête au 2e poteau. Score final 1-5. Il faudra vite se reprendre pour bien figurer dans ce difficile championnat.

L’équipe réserve, en déplacement à Hommert, a perdu la rencontre sur le score de 4 buts à 3. Doublé de Waty et but de Febrissy.

(Article du RL du 23/09/2015)


Marlyse et René Heitzmann ont fêté leurs noces d'or

Belle journée en ce dimanche ensoleillé pour Marlyse et René qui fêtaient avec grand bonheur leurs noces d'or en compagnie de tous ceux qui leur sont chers.

Ils se sont rencontrés à Henridorff et se sont mariés civilement le 10 septembre 1965 à la mairie du village en présence du maire de l'époque, Camille Isaac. Le lendemain, le Père Jean-Marie Schmitt a reçu leur consentement mutuel à l'église Sainte-Croix. De cette union sont nées trois filles , Christine et Véronique qui résident à Henridorff, et Corinne qui, elle, demeure dans le Doubs. Six petits enfants ont agrandi la famille : Christopher, Anthony, Margaux, Mélanie, Alex et Lou. Pour des raisons professionnelles, le couple a, de fin 1965 à 1994, déménagé 9 fois. Il a séjourné à Strasbourg à deux reprises, Saverne, Henridorff, Haguenau, Guebwiller, Gresswiller, Mutzig, puis à la retraite, il s'est fixé à Henridorff. 

Joseph, René  est connu dans le village pour y avoir été maire pendant 13 ans de 1995 à 2008. Né le 31 août 1943 à Saverne, il est le fils aîné d’une famille de 2 enfants, de père lorrain et de mère alsacienne. Après quelques mois à Henridorff, les parents ont déménagé à Lutzelbourg où il a fréquenté l’école communale jusqu’au CEP, puis le collège à Strasbourg. Après ses études secondaires, il a été embauché en 1961 au CNEP à Strasbourg, (Comptoir National d’Escompte de Paris, qui a fusionné en 1966 avec la BNCI –Banque Nationale pour le Commerce et l’Industrie – pour devenir la BNP –Banque Nationale de Paris- qui entre temps est devenue BNP –Paribas). La carrière s’est toute déroulée en Alsace, du Nord au Sud en passant par le centre. Comme tous les jeunes de son âge, il a effectué son service militaire. Il a été appelé le 2 février 1963 à la base aérienne d’Essey- les- Nancy. Après avoir effectué les classes, il a rejoint le 15 avril 1963 la base de REGAN dans le sud algérien jusqu’au 2 mai 1964. Le 1er octobre 1963, il a été nommé caporal et a été décoré de la médaille commémorative avec agrafe SAHARA. Le 31 mai 1964, il a été libéré des obligations militaires à Strasbourg Entzheim. Il est très engagé dans la vie associative en particulier au sein des Amis de l'orgue dont il est le trésorier-adjoint, ainsi qu'au Club de l'Amitié. Sinon, le reste du temps, il se tient informé de l'actualité. Il bricole et s'adonne à l'informatique.

Marie Louise, dite Marlyse, est née le 20 septembre 1944 à Henridorff. Fille d’une famille lorraine de six enfants, dont un est décédé , elle a fréquenté l’école communale du village. Durant sa jeunesse elle a participé à diverses activités : théâtre, chorale, et autres. Elle  a travaillé comme vendeuse polyvalente (électro-ménager, alimentaire ,vêtements ,maroquinerie) et assuré la noble mission de mère au foyer. Elle a aussi été catéchiste à Strasbourg puis à Haguenau. Elle aime le jardinage, le bricolage, le tricot, le crochet, les fleurs , la cuisine et la pâtisserie. Elle milite activement au sein de l’association «  Les amis de l’orgue » depuis de nombreuses années ainsi qu’au « Club de l’Amitié ». Durant les 13 années de mandat de son époux, elle s’est occupée du fleurissement des fontaines et édifices publics, a fleuri également  l’église et a participé activement aux différentes manifestations des associations du village.

(Article mis en ligne par YE le 23/09/2015)



Un véhicule pour les ouvriers communaux

La municipalité vient d'acquérir un nouveau véhicule pour une valeur de 7 000 €. Celui-ci est destiné aux ouvriers communaux, Christophe Jaeck et Charles Mourant. Il leur facilitera la tâche au quotidien, dans le transport de matériel et dans tous les déplacements qu'exige leur travail. Une galerie a été installée sur le toit pour y placer échelles et objets longs. Une attache-remorque y a aussi été ajoutée. Le maire, Bernard Kalch, vient de remettre la clé aux deux agents.


(Texte mis en ligne par YE le mardi22/09/2015)



Le sport scolaire à la fête

La sixième  édition de la fête du sport scolaire se voulait incitative. Elle l’a effectivement été. Mercredi, à la salle socioculturelle, des animations sportives et variées ont été proposées aux élèves du primaire.

On connaît la journée des secrétaires, des mamies, de la musique… Ajoutons-y celle du sport scolaire ! Initiée par le ministère de l’Education Nationale en 2010, cette journée a lieu tous les ans à la mi-septembre et a pour objectifs de mieux faire connaître et de promouvoir les activités des fédérations sportives scolaires auprès des élèves, des enseignants, des parents et du monde sportif local.

A cette occasion, les professeurs des deux écoles primaires, Ludovic Gauthier et Céline Truttmann, avaient organisé une matinée spéciale, à la fois ludique et sportive. Au programme : des échauffements, des constitutions d'équipes, des courses de vitesse par niveau et par équipe, des situations d'écriture s'inspirant de la technique poétique des acrostiches (Le sport, c'est S..., c'est P..., c'est O...), un apprentissage de la soyotte, danse folklorique vosgienne, la plus connue et la plus populaire des danses traditionnelles lorraines, des temps de réflexion et de discussion à partir d'un film projeté sur grand écran et présentant les différents comportements que l'on peut rencontrer dans la pratique du sport.

Eduquer par le sport

Les élèves ont pris plaisir à participer aux jeux, à échanger avec les autres, à apprendre à s'écouter et à se respecter. Une matinée qui conforte davantage leurs professeurs dans l’idée que le sport a bien toute sa place dans la dimension éducative de l’élève. Cette rencontre est là pour le rappeler et pour montrer aux jeunes - et à leurs parents - qu’il existe plusieurs chemins dans l’accomplissement d’une personnalité. C’en est un ! Il faut le valoriser.


(Article écrit par YE le 17/09/2015)



Victoire en Coupe de Lorraine

Pour ce deuxième tour de la coupe de Lorraine, les verts ont accueilli les Meurthe-Et-Mosellans de Cirey-sur-Vezouze. La première mi-temps a été d’un petit niveau footballistique, les erreurs techniques se succédant de la part des deux équipes, indignes d’un niveau de première division.

Après les mises au point du coach à la pause, les verts ont pris enfin la direction du jeu et à la 51e minute, Antoine Lerch a libéré ses partenaires en ouvrant le score. À partir de là, il n’y avait plus qu’une équipe sur le terrain. À la 60e minute, Camille Tornow a doublé la mise sur un magnifique coup franc. Les visiteurs ont été dépassés par le rythme soutenu des verts et ont encaissé deux nouveaux buts par Loïc Mahdadi et Thomas Lerch. Score final : 4-0 pour Henridorff.

L’équipe B, en déplacement à Dannelbourg pour le compte de la Coupe des équipes réserves, a perdu sur le score de 6 buts à 4.

(Article du RL du 16/09/2015)


La doyenne souffle ses 97 bougies

Cécile Berlocher vient de fêter ses 97 ans en compagnie du maire, Bernard Kalch et de  son adjoint, Yannick Eon. Elle était entourée de ses voisins les plus proches, de ses nièces et d'un de ses neveux. La doyenne de Henridorff se porte bien. Née le 8 septembre 1918, Cécile Berlocher est issue d'une famille de 5 enfants (3 garçons et 2 filles). Sa grande soeur Berthe domiciliant à Metz sera bientôt centenaire.

La doyenne du village s'occupe toujours de son jardin et de sa maison. Dès qu'elle le peut, elle sort pour rejoindre ses amis. Son bonheur, elle le puise dans celui des autres. Elle est heureuse de les voir heureux.

(Article de YE mis en ligne le 14/09/2015)



Le loto des pompiers fait un carton

Pour leur 3ème année consécutive, l'amicale des sapeurs pompiers a organisé ce dimanche un loto dans la salle socioculturelle du village.

 

Environ 250 participants au compteur ! Un record pour une salle qui ne peut en accueillir guère plus. Les tables disposées en lignes permettaient aux organisateurs des déplacements rapides pour vérifier les cartons gagnants. Tout était minutieusement préparé afin de satisfaire le client. Et dans ce genre de manifestation, le client est roi. D’autant qu’il est un habitué, un professionnel de la gagne prêt à avaler des kilomètres pour dégoter un prix. Il sied d’ajouter que certains étaient particulièrement bien équipés afin de rendre le jeu plus à leur  « goût », disposant de jetons aimantés accompagnés de leur ramasse-jetons. Une panoplie qui ne cède en rien au hasard pour un jeu qui en dépend totalement.

 

L'amicale recherche des volontaires pour intégrer le corps des pompiers

 

Cette animation est l'occasion de présenter au grand public l'équipe de bénévoles qui se dévoue sans compter auprès de la population. Deux grandes manifestations rythment l'année : ce loto et la marche populaire au mois de mai.

Ils viennent de recevoir vendredi leur véhicule de secours qui était immobilisé à Metz pour cause de réparation et qui mériterait d'être changé en raison de son vieil âge. A présent, les entraînements pourront reprendre. Si des volontaires veulent s'ajouter à l'équipe existante, ils peuvent contacter le chef de centre, le caporal-chef, Eric Mathis au 06 74 18 07 11.

(Article écrit par YE le 13/09/2015)



Foot : une bonne entame de saison

Pour le premier déplacement de la saison à Puttelange-aux-Lacs, l’équipe fanion est revenue avec une belle victoire obtenue sur le score de 3 buts à 1.

Après un début de rencontre timide de la part des deux équipes, ce sont les locaux qui ont pris le dessus physiquement et se sont créés plusieurs occasions, sans parvenir à ouvrir le score. Les Henridorfféens ont réagi et se sont montrés dangereux à leur tour. À la 43e minute, une action rondement menée par les frères Lerch, a permis à Zimmermann d’ouvrir le score pour son équipe. C’est avec cette avance d’un but que l’arbitre a renvoyé les équipes aux vestiaires.

À la reprise, les locaux sont repartis de plus belle et sont parvenus à égaliser à la 63e minute. Nullement découragés, les Henridorfféens ont mené une belle action collective à la 72e minute et l’entraîneur joueur Gross a redonné l’avantage à son équipe. Les locaux ont tenté de réagir, mais à la 77e minute, Gross, sur une belle percée, a gagné son face-à-face avec le gardien local pour inscrire le troisième but et, par la même occasion, offrir une première victoire à son équipe. Ce résultat encourageant est à confirmer dans les rencontres à venir.

Le matin, l’équipe B accueillait Schneckenbusch B pour son premier match à domicile. Les locaux ont remporté la rencontre sur le score de 2 buts à 1.

Les matchs du week-end

Samedi, reprise des compétitions pour les équipes de jeunes. Les U 7 et U 9 se rendront à Walcheid ; les U 11 iront à Reding ; les U 18 joueront à Brouviller.

Dimanche, l’équipe A accueillera Cirey/Vezouse à 15 h pour le compte de la Coupe de Lorraine. Le matin, l’équipe B se rendra chez le voisin Dannelbourg à 10 h pour la Coupe des équipes réserves.

(Article du RL du 10/09/2015 )


La municipalité a célébré le départ à la retraite de Martine Heringer

Famille, amis, connaissances, membres du personnel communal, professeurs des écoles et membres du conseil municipal ont célébré le départ à la retraite de Martine Heringer, employée comme agent des Services techniques dans la commune depuis 17 ans.

Entrée à la mairie en 1998 sous le mandat de René Heitzmann, Martine Heringer avait la charge de l'entretien de la salle socioculturelle, des bâtiments communaux et de quelques autres travaux variés comme l'a rappelé le maire Bernard Kalch : " Tu t'es pleinement investie dans ta tâche qui n'était pas des plus faciles. Les sols, les vitres n'avaient qu'à bien se tenir. Tu étais toujours disponible. Tu acceptais tes différentes tâches sans rechigner. Tu es devenue jardinière, peintre, archiviste, factrice et je ne sais quoi encore." Et d'ajouter : "Cette retraite va te permettre de rendre à ta famille, qui t'entoure aujourd'hui, un peu de ce temps que tu as consacré à des élus exigeants mais pas toujours reconnaissants. Martine, tu vas pouvoir chouchouter ton mari. Nous te connaissons trop bien pour être convaincus que tu ne resteras pas inactive. J'ai appris que tu as 2 passions : la lecture et le tricot. Tu peux à présent t'y consacrer pleinement."

Elle a reçu des mains du maire, la médaille d'honneur de la commune et un cadeau, auquel ont aussi participé toutes celles et ceux avec qui elle a travaillé.


(Texte écrit par YE le 8/09/2015)



Périscolaire : une équipe renforcée

Du nouveau dans la structure d'accueil du périscolaire : une jeune directrice vient d'être nommée et les locaux ont été réaménagés.

En septembre 2013, un accueil périscolaire ouvrait ses portes à Henridorff. La municipalité est à l'origine de cette initiative qui n'a pas trouvé, au départ, d'écho favorable auprès des autres communes du RPI dont elle fait partie. La commune de St-Jean-Kourtzerode n'a pas voulu s'associer au projet. Seule la commune de Waltembourg a accepté depuis le 4 septembre 2014 de soutenir la structure en versant une participation de fonctionnement.

Depuis mardi, Lucie Coltat, dirige la structure. Elle est entourée de quatre animatrices, toutes diplômées, qui se relaient au cours de la semaine pour s'occuper des enfants qui leur sont confiés. Le matin, le service ouvre ses portes à 7h30 au lieu de 7h45 compte tenu de la demande de certains parents. La structure s'est adaptée aux nouvelles exigences imposées par l'Etat en ce qui concerne la nouvelle réforme des rythmes scolaires. Les NAP (Nouvelles Activités Périscolaires) seront proposées tous les soirs pendant 45 minutes juste après les cours et leurs animations seront menées par des personnes compétentes. Parmi les diverses animations, l'atelier d'anglais, proposé par Séverine Luxembourg, professeur certifié, est maintenu le lundi. Il a pour objectifs de permettre d'établir un contrat social en anglais, de savoir saluer, de se présenter, de sensibiliser les enfants aux phonèmes spécifiquement anglais et de leur présenter les différents pays anglophones avec leurs us et coutumes. Les autres soirs de la semaine de 15h45 à 16h30, d'autres activités seront proposées dont certaines seront en rapport avec l'environnement. Ces 4 séquences de 45' dans la semaine seront financées par la municipalité à hauteur de 50%, le reste étant à la charge des parents. Tous les midis, excepté le mercredi, les enfants peuvent bénéficier d'un service de restauration.

Les horaires : lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 7h30 à 8h40 ; de 11h40 à 13h25 et de 15h45 à 18h30. Le mercredi : de 7h30 à 8h40 et de 11h20 à 12h15.

(Texte écrit par YE le 3/09/2015)



Les enfants sont accueillis dans des locaux rénovés

39 enfants de maternelle ont fait leur rentrée dans des locaux réaménagés pendant les vacances. Ils sont issus des trois villages du RPI (Henridorff, Waltembourg et St-Jean-Kourtzerode) et sont répartis sur deux sites distincts : les petits et les moyens, rue de l'église ; les moyens et les grands, 43, Grand'Rue.

 

Une rentrée apaisée pour les tout-petits

 

Les petits et les moyens au nombre de 18 ont été accueillis par leur maîtresse, Christelle Wilhelm, et leur aide-maternelle, Angélique Spreng, dans des locaux, rue de l'église, complètement refaits : peinture, faux-plafonds, ouverture de secours à l'entrée et toilettes.  La plupart des enfants  ont rapidement investi l'espace pour jouer pendant que les parents s'éclipsaient dans l'espoir d'éviter les sanglots. Les plus timides et apeurés ont très vite été rassurés et la séance du matin a pu sans souci commencer.

 

Les grands rassurent les moyens

 

Dans la classe des 2 Véronique (Véronique Haettel, la directrice et maîtresse, et Véronique Heitzmann, son aide-maternelle), les grandes sections étaient là pour entraîner les moyennes qui ne connaissaient pas les lieux. Pas de cris, pas de pleurs de tristesse. Bien au contraire, les 21 enfants ont tout de suite repéré leur place et attendu avec calme que la matinée soit officiellement lancée. De même qu'à l'école rue de l'église, les sanitaires de celle de la Grand'rue ont été totalement refaits à neuf. Un travail qui a mobilisé pas mal de monde pendant les 2 mois d'été, professionnels comme bénévoles.


(Article de YE mis en ligne le 1/09/2015)



Les Weber ont fêté leurs 50 ans de mariage

SimonSSSsslllSimone et Lucien Weber, le nouveau couple en or, a célébré son 50e anniversaire de mariage.

Née à Henridorff en 1946, Simone née Mathis, a grandi au côté de ses trois frères : Jean-Pierre, André et Gilbert. Elle participe activement à la vie associative du village. Présidente des Donneurs de sang et membre de la Gymnastique volontaire, de la chorale et de l'atelier d'art-décoratif placé sous la houlette des Amis de l'Orgue, Simone s'est toujours investie pour son village. Ses loisirs ? La décoration florale et la broderie. Durant sa vie active, elle a exercé le métier d'assistante maternelle.

Lucien est né à Sarrebourg en 1941. II a vécu auprès de six soeurs et un frère. Retraité lui aussi depuis le 1er mai 1999, il a travaillé comme opérateur CNC (commande numérique par calculateur) à l'entreprise Kuhn à Saverne. Il aime bricoler, donner des coups de main pour la réalisation de certains projets associatifs. Il est aussi un infatigable supporteur de l'ASH (Association Sportive de Henridorff), section football.

Ils se sont rencontrés pour la première fois dans le bus puis après au bal. Le couple s’est dit oui le 25 juin 1965, dans la commune de Henridorff, où ils ont toujours vécu. C'est le maire de l'époque, Camille Isaac, qui les a mariés. Le lendemain, ils ont pris un engagement devant Dieu. Le père Jean-Marie Schmitt a béni leur couple et reçu leurs consentements. De leur union sont ensuite nés deux garçons et une fille : Thierry demeurant à Fonsorbes (département de la Haute-Garonne), Patrice vivant à Nordhouse et Anne à Mutzig.

Le couple a également la joie de compter cinq petits-enfants : Lucie (12 ans), Maud (9 ans), Zoé (8 ans), Tom (7 ans) et Lily (5 ans).

Pour cet événement en or, le couple a pu compter sur la présence de tous les membres de la famille, venus trinquer en l’honneur de leur belle union.

Pour marquer cet anniversaire, Bernard Kalch, maire de la commune, est venu, accompagné de son premier adjoint, Yannick Eon, congratuler le couple en lui offrant un panier gourmand.


(Article de YE mis en ligne le 28/08/2015)



Hellering-Bettborn remporte le Challenge des Compagnons de la Scène

L'association sportive de Henridorff vient d'organiser sa traditionnelle fête du football au stade. Un week-end qui a allié l'esprit sportif à la convivialité.

 
Les rencontres sportives ont débuté samedi avec un match opposant Mittelbronn (détendeur du challenge des Compagnons de la scène) contre Henridorff. Un match qui s'est soldé sur un score de 3 à 3. Mittelbronn l'a remporté aux tirs au but avec 3 buts à 2.
Dannelbourg s'est ensuite mesuré à Bettborn-Hellering. Cette dernière l'a emporté par 8 buts à 1.
Le match amical opposant les anciens aux U 18 s'est soldé par trois buts pour les anciens contre 8 pour les U18.
Le dimanche, une messe sous chapiteau, célébré par l'abbé Joseph Burckel, a rassemblé de nombreux fidèles tout comme le repas servi à midi.
Les matchs de classement qui ont suivi ont eu pour face à face l'équipe de Henridorff contre celle de Dannelbourg, 4 à 2 pour Henridorff et la finale a opposé Mittelbronn à Bettborn-Hellering.

 

Une coupe offerte par les Compagnons de la Scène


Finale inédite pour le challenge des Compagnons de la scène entre le tenant Mittelbronn et Hellering Bettborn. Le match a été plaisant. Hellering-Bettborn a remporté le match sur le score de 3--0 contre une valeureuse équipe de Mittelbronn et devient par la même occasion le nouveau détendeur du challenge.
Les matchs ont été arbitrés par Olivier Pastel, Maxime Fritz et Johnny Dubail.
L'association présidée par Jean-Marc Freismuth, secondé par le vice-président, Yannick Dill, compte une centaine de joueurs, entraînés par Yannick Gross. Huit équipes sont engagées dans les différents championnats. Quatre des six équipes de jeunes sont jumelées avec Dabo-Schaeferhof. Des jeunes de 5 à 17 ans  intéressés à rejoindre le club sont les bienvenus.
L'équipe A évolue en première division après avoir, durant plusieurs années, joué en seconde division. La B joue en 3e division.

(Article du RL)


Football : c’est l’heure de la reprise

Après une trêve méritée, l’heure est venue de rechausser les crampons. La nouvelle saison approche et les entraînements reprennent sous la conduite du nouvel entraîneur de l’AS Henridorff, Yannick Gross. La préparation, au rythme de trois entraînements par semaine, sera appliquée sur un mois et des matchs amicaux sont également au programme.

Le week-end des 15 et 16 août aura lieu la traditionnelle fête du football.

Au programme, samedi 15 août, la première rencontre de la phase éliminatoire du challenge des Compagnons de la scène, opposant le tenant du trophée, Mittelbronn, à l’AS Henridorff aura lieu à partir de 15 h. Elle sera suivie à 17 h d’une seconde rencontre qui opposera Dannelbourg à Helllering - Bettborn. À 19 h, les anciens de l’ASH se frotteront aux U18 de l’ASH. En soirée, un jambon à la broche et son accompagnement seront servis.

Dimanche 16 août, une messe en plein air se déroulera à partir de 10 h. Elle sera suivie d’un repas champêtre avec, entre autres, au menu : poulet, frites au prix de 13 € pour les adultes et de 8 € pour les moins de 14 ans.

Le coup d’envoi du match de classement sera donné à 15 h. Il sera suivi de la finale du challenge à 17 h.

La journée se terminera par un barbecue.                                                                                     (Article du RL du 9/08/2015 mis en ligne par YE)


Vandalisme

Des mains malveillantes ont arraché des fleurs plantées dans les bacs à l’entrée du village et les ont délicatement déposées dans le tuyau plastique qui sert pour le sapin de Noël.

De nombreux bénévoles mettent tout en œuvre pour que le village soit accueillant, agréable et bien fleuri, mais apparemment cela ne plaît pas à tout le monde. La municipalité déposera plainte en cas de récidive.

(Article mis en ligne par YE le  2/08/2015)


Michel Morel fait chevalier de la Légion d’honneur

Michel Morel a connu tous les théâtres de guerre de son temps. FFI pendant la Seconde Guerre mondiale, soldat en Indochine et en Afrique du Nord, sa valeur et sa bravoure lui valent d'être distingué de la Légion d'honneur.


Michel Morel, combattant de la Seconde Guerre mondiale, s’est vu attribuer les insignes de chevalier de la Légion d’honneur parmi les résistants particulièrement valeureux, par décret en date du 10 avril 2015. Le général Guy Becker, de la société des membres de la Légion d’honneur, président du comité de Sarrebourg -Phalsbourg-Chateau-Salins, a remis cette très haute distinction à Michel Morel, à la salle polyvalente de Henridorff, en présence des autorités administratives, civiles, militaires, patriotiques, et bien entendu de la famille et des amis du récipiendaire.

Michel Morel a servi dans les FFI dès l’âge de 17 ans. Il a été cité plusieurs fois pour son courage et sa témérité, suite à une action de bravoure le 28 septembre 1944, ce qui lui a valu l’attribution de la Croix de guerre 39/45 avec étoile de bronze. Puis, cela a été l’Indochine et l’Afrique du Nord. Là aussi, le combattant lorrain a mis en avant ses hautes qualités morales et techniques qui lui valent reconnaissance et respect de ses chefs. Revenu à la vie civile, il s’est engagé dans le bénévolat tout en participant activement au devoir de mémoire. Présent lors de toutes les manifestations commémoratives, cérémonies patriotiques, prises d’armes, il est, à plus de 88 ans, un réel exemple pour le monde combattant et les nouvelles générations.

Le nom de Michel Morel figure sur le monument des plus jeunes combattants volontaires de la résistance érigé au cimetière du père Lachaise et inauguré le 13 juin 2009. Un honneur de plus pour un homme qui les collectionne :

Médaille militaire, 31 décembre 1958 / Croix de guerre 39/45 avec étoile de bronze / Croix de guerre des TOE (Indochine) avec étoile de bronze / Croix du combattant volontaire avec barrette guerre 39/45 / Croix du combattant volontaire avec barrette Indochine / Croix du combattant volontaire de la résistance / Croix du combattant / Médaille coloniale avec agrafe extrême Orient /Médaille de reconnaissance de la nation avec agrafes 39/45 – Indochine – AFN / Médaille commémorative de la guerre 39/45 avec barrettes Engagé volontaire – Libération - Allemagne / Médaille commémorative de la campagne d’Indochine /Médaille commémorative des opérations de sécurité et de maintien de l’ordre en AFN avec agrafe Algérie /Médaille d’honneur du travail Argent /Insigne de porte-drapeaux pour plus de 20 années.

 

La médaille de la Légion d'honneur vient compléter les 13 rubans qui ornent la poitrine de Michel Morel.   

 

(Article du RL mis en ligne par YE le 19/07/2015)



Les élèves s'engagent pour préserver la nature

La fin de l'année scolaire est propice aux balades, surtout quand le beau temps est de la partie, mais aussi aux activités pédagogiques en plein air. La dernière en date est la collecte des déchets dans le village faite par les élèves du primaire des classes de Céline Truttmann et de Ludovic Gauthier. L'objectif était de s'engager dans une action citoyenne afin de sensibiliser les élèves aux problèmes de l'environnement. Après leur avoir expliqué comment et pourquoi il fallait trier, les élèves se sont dirigés vers le stade municipal pour effectuer leur mission. Munis d'une paire de gants et d'une chasuble au logo de "Nettoyons la nature !", toutes les deux mises à disposition gracieusement par les établissements Leclerc de Sarrebourg, les quelque quarante élèves des classes de CE1, CE2 et CM1, encadrés par leur enseignant et le 1er magistrat de la commune, ont ramassé de nombreux déchets : énormément de bouteilles de bière, de cannettes métalliques et de mégots. Au total : 4 sacs de 100 litres ont été remplis.

(Article de YE mis en ligne le 5/07/2015)


Bilan de saison de l’association sportive de Henridorff

C’est devant une belle assistance que le président Jean-Marc Freismuth a ouvert l'Assemblée Générale du 26/06/2015 en remerciant toutes les personnes présentes  : le maire Bernard Kalch, le comité, les joueurs et les fidèles supporters.

Sur le plan sportif, cette saison a été de très bonne qualité avec tout d’abord un parcours exceptionnel de l'équipe fanion en coupe de Lorraine. Pour la première fois, celle-ci a participé au 32ème de finale. De plus, elle termine à la deuxième place en championnat, ce qui lui permet de monter en première division district la saison prochaine. L’équipe réserve a rapidement assuré son maintien en troisième division. Le président a félicité les joueurs et surtout l’entraîneur Jacky Jung pour son  travail et son implication. Ce dernier, malgré ses bons résultats, désire prendre du recul. Il sera remplacé à la prochaine saison par Yannick Gross.

Au niveau des équipes de jeunes, les différents dirigeants et éducateurs ont fait un récapitulatif de la saison passée. Pour la saison à venir le club engagera deux équipes seniors et des équipes jeunes dans toutes les catégories : U7, U9, U11, U13, U15, U18 donc certaines seront jumelées avec  A.S.Schaeferhof-Dabo.  Le club est à la recherche de personnes désirant s’investir pour encadrer des équipes de jeunes et recherche également des joueurs et joueuses dans toutes les catégories d’âge ainsi que des joueurs seniors.Le trésorier  Jérôme Bello a exposé le bilan financier. Grâce à une gestion rigoureuse, l’exercice écoulé se solde par un bilan positif. La séance s’est terminée dans la bonne humeur avec  un pot offert par le club.

(Article mis en ligne par YE le 29/06/2015)



Une fête d'école réussie

Les parents sont venus nombreux le vendredi 19 juin à la fête des écoles du RPI regroupant les élèves de 3 villages (Henridorff, Waltembourg et St-Jean-Kourtzerode). Organisée conjointement par les enseignants et les parents d'élèves, la fête s'est déroulée en deux temps : d'abord une kermesse de 18 h à 20 h  avec de nombreux jeux proposés pour tous les âges (chamboule-tout, tirs au but, mini-golf, course en sac, tombola...) suivie d'un repas servi à l'assiette (cochon à la broche) ou de sandwichs avec saucisses ou merguez. Plus de 300 repas ont été servis. Le bénéfice de cette fête alimentera la coopérative scolaire et servira entre autres à financer une partie de la prochaine classe transplantée.

(Article écrit par YE le 26 06 2015)



La fête de la musique s'est remise à swinguer

La chorale avait en charge cette traditionnelle animation. Mais depuis six ans, elle n'avait plus organisé de fête de la musique dans le village. L'association Des enfants d'abord vient de prendre le relais.

Trois groupes, un chanteur et un disc-jokey sont intervenus. Dès 18h, le duo Fred et Elena (saxophone et clavier) a introduit la fête à l'extérieur devant un public clairsemé. Malgré un ciel dégagé après une matinée pluvieuse et un début d'après-midi menaçant, les températures restaient encore fraîches. Les amateurs de musique ne sont arrivés en nombre qu'à partir de 20h. Ensuite, les autres groupes se sont produits dans la salle. Armand Geber, seul avec sa guitare folk, a charmé le public avec ses reprises et ses adaptations aux accents alsaciens. Il a revisité, détourné et pastiché avec humour en alsacien et français, les grands standards internationaux ainsi que les chansons traditionnelles régionales. Mais le groupe qui a connu le plus l'adhésion du public est la formation locale Lo'N'Co composé de 3 membres d'une même famille : les deux garçons et leur maman. Le chanteur et aussi le guitariste, le jeune Renaud Lambing, a fait preuve d'une grande maîtrise dans son engagement sur scène faisant varier les effets dans l'étendue de sa voix et le choix équilibré des mélodies (du rock swinguant au slow langoureux). Accompagné à la batterie par son jeune frère Nathan, âgé seulement de 12 ans, maîtrisant avec autorité ses percussions, et à la voix par sa maman, il a créé la rafraîchissante surprise de cette fête de la musique.

Le groupe Strasbourgeois Nozib quant à lui a proposé une prestation tout en puissance sur des compositions dans le genre rock français bien électrique assaisonné de punk, moins propices à un public familial mais plus adaptées à un public d'adultes en extérieur.                                        

La soirée s'est terminée avec la présence de DJ Mazz qui a entraîné les danseurs sur le parquet de la salle socioculturelle jusqu'à très tard dans la nuit.

(Article de YE mis en ligne le 25 06 2015)



Les 94 ans de Joséphine Noblet

Entourée de ses proches, Joséphine Noblet née Moutier vient de souffler ses 94 bougies.


La jubilaire est née le 18 juin 1921 à Henridorff. Le 31 août 1942, elle a uni sa destinée à Joseph Noblet à Lutzelbourg. De cette union sont nés deux filles et trois garçons : Raymond, Eliane, Aimé (décédé le 15/08/1953), Marie-Ange et Arsène. Neuf petits-enfants sont venus ensuite élargir le cercle familial : Laetitia, Carine, Guy, Thierry, Sabine, Dominique, Loïc, Nicolas et Lise ; ainsi que huit arrière-petits-enfants : Arthur, Faustine,  Léna, Antoine, Loli, Manon, Rebecca et Esteban. Elle a eu la douleur de perdre son mari, Joseph Noblet, le 6 août 1993. De son actif, Joséphine a, pendant vingt ans, tenu l’épicerie Kermo à Henridorff et ce, jusqu’en 1968.


Aujourd'hui elle profite de sa retraite tant méritée, entourée de ses proches, de ses petits-enfants et arrière-petits-enfants.
L'alerte nonagénaire mijote encore ses plats préférés, aime lire et participe activement aux  journées organisées par le club de l’amitié. Tous les dimanches, elle a la joie d'être avec au moins l'un de ses enfants. Elle est décrite comme "une baroudeuse" par l'une de ses filles qui passe régulièrement lui rendre visite afin de passer du temps avec elle, de lui permettre de rencontrer du monde, de visiter des lieux ou de se promener. Très régulièrement, elle participe avec joie aux fêtes organisées dans le village.
Autour d’un traditionnel verre de l’amitié, le maire, Bernard Kalch, et l'un de ses adjoints, Yannick Eon, ont tenu à honorer la jubilaire et à lui présenter des vœux de bonne santé. Ils lui ont offert pour la circonstance un panier gourmand.

(Article de YE mis en ligne le 25 06 2014)



 Les anniversaires au Club de l’Amitié

Les membres du club se sont retrouvés, autour de la présidente, Marie-Andrée Krumenacker, pour la dernière rencontre du semestre .

Après le repas ils ont fêté les anniversaires du 2èmetrimestre.

Ont été mis à l’honneur pour avril : Erwin Riedinger, Marie-Thérèse Rauch-Burckel, Gilbert Tromp. Pour mai : Bernadette Klon, Ginette Mathys, Joséphine Kaiser, Marie-Thérèse Rauch-Marini, Marinette Tromp, et pour Juin : Joséphine Noblet, Odile Goester.

La journée a été clôturée par divers jeux de sociétés. La présidente a donné rendez-vous à la fin du mois d'août.


(Article mis en ligne par YE le 24/06/2015)


A.S.H, l’équipe fanion accède en première division

La saison qui vient de se terminer restera comme une bonne saison, puisque l’équipe première  finit le championnat à la deuxième place avec 12 victoires 3 nuls et 3 défaites et accède en première division district la saison prochaine. Les joueurs et leur entraîneurs Jacky Jung peuvent être fiers de leur parcours exceptionnel. Le club recrute des personnes désirant s’investir pour encadrer des équipes de jeunes et cherche des joueurs et joueuses dans toutes les catégories d’âges nés entre 1998 et 2009. Les personnes intéressées peuvent prendre contact avec le président au 06.59.26.96.14



(Article mis en ligne par YE le 23/06/2015)