Marie-Antoinette Noblet est décédée

Marie-Antoinette Noblet (dit Marinette), âgée de 86 ans, vient de quitter l'horizon de la vie vendredi 30 septembre 2016. Née Héringer, le 18 juillet 1930 dans une famille de trois frères et cinq soeurs dont elle était l'aînée, elle a toujours vécu dans le village. Le 18 février 1949, elle a uni sa destinée à celle de Roger Noblet. Quatre garçons et une fille sont nés de cette union : Daniel habitant aujourd'hui à Amage, un petit village de la Haute-Saône, Hubert demeurant à Monswiller, Jean-Marc (adjoint au maire), Xavier (décédé le 11 décembre 1989) et Marie-Rose à Ars-sur-Moselle. Elle a eu la douleur de perdre son époux  le 27 février 1982. Elle avait le bonheur de compter sept petits-enfants qui venaient la voir le plus régulièrement possible et qui faisaient sa fierté : Muriel, Stéphane, Eric, Jérôme, Cindy, Laura, Alexandre et quatre arrière-petits-enfants : Nathan, Jade, Margot et Paul.
Marie Antoinette s'est occupée de l'éducation de ses enfants et a tenu, à partir de 1968 et ce jusqu'à la fin de l'année 1981, l'estaminet café-tabac "Noblet" au numéro 100 de la Grand'Rue, lieu de rencontre incontournable de beaucoup de villageois.
Elle se passionnait pour le jardinage, le tricot, la lecture et elle aimait particulièrement faire la cuisine pour les siens. Elle laisse dans la peine toute sa famille.
La cérémonie religieuse sera célébrée le mardi 4 octobre, à 14 h 30, en l’église Sainte-Croix de Henridorff, suivie de l’inhumation au cimetière communal.
Nous présentons à toute la famille nos sincères condoléances.


Le messti : bien plus qu'une fête foraine !

Pour rien au monde les gens du village oublieraient le messti, la fête de l'année la plus attendue. Les petits rêvent de cet instant magique tandis que les aînés se souviennent avec bonheur de leur jeunesse. Certains racontent  : "On attendait le Messtigeld comme on attendait un événement important." Et aujourd'hui, à Henridorff, c'est  toujours un moment à marquer d'une pierre blanche. Certains viennent de très loin pour retrouver leurs copains d'enfance, des membres de leur famille. Bien plus qu'une fête foraine, c'est surtout un moment où le temps s'arrête, un moment où l'on se pose, un moment d'intense convivialité. Placé une semaine après la fête paroissiale de la Sainte-Croix pour ne pas mélanger le spirituel et le temporel, le messti s'organise toujours le dernier week-end de septembre. Tout le monde le sait et l'inscrit en premier sur son agenda afin d'être là.

Comme tous les ans, le parking de la salle socioculturelle était transformé pour l'occasion en un petit parc d'attractions où un manège pour enfants voisinait avec les autos tamponneuses pour petits et grands, les stands de tir, de confiseries et de jeux divers.


Trois journées rondement menées durant lesquelles les membres du football-club n'ont pas chômé : trois repas ont été servis, les samedi, dimanche et lundi, accompagnés à chaque fois par l’orchestre Anyway.

(Article publié dans le RL le 28/09/2016)


Changement d'horaire au point relais lecture

 À partir du mercredi 5 octobre, les horaires du point relais lecture changent. Il sera ouvert à tout public chaque premier mercredi du mois, entre 18 h et 19 h. Jean-Marie Hanser en assure la permanence à titre bénévole.

 

Avec plus d 1 000 ouvrages disponibles dans ses rayons, le point relais lecture est un service de proximité. Il est situé à l'étage du bâtiment de la mairie. Cette structure permet d’emprunter gratuitement jusqu’à huit documents pour un délai d’un mois. Pour faciliter la lecture, de nombreux ouvrages, écrits en gros caractères, sont également disponibles. Un catalogue est en ligne à la nouvelle adresse suivante : http://mediapaysphals.ddns.net.

 (Article publié dans le RL le 27/09/2016)


Cession de bois de chauffage

 L’Office national des forêts propose la vente de bois de chauffage façonné aux particuliers, en bord de route en forêt domaniale, allant de 15 à 30 m³, en hêtre, charme, chêne ou autre feuillus.

 Renseignements en mairie, aux heures d’ouverture.

(Article publié dans le RL le 22/09/2016)


Le sport à la fête

 « Mens sana in corpore sano » : un esprit sain dans un corps sain

Lors de la septième édition de la fête du sport scolaire, les jeunes des classes de CE1-CE2-CM1 ont, une matinée entière, pratiqué différentes activités en lien avec le sport.

 

Les enseignants, Ludovic Gauthier, Céline Truttmann, ont, à cette occasion, animé divers ateliers : discussion sur l’intérêt de pratiquer un sport, course de vitesse, course avec des crosses de hockey, débat autour d’images sur le sport, création d’un acrostiche à partir du groupe nominal « Sport scolaire » et découverte de la soyotte, une danse locale.

Cette matinée a connu un vif succès auprès des jeunes élèves qui se sont autant investis intellectuellement que physiquement.


 Pour paraphraser Juvénal qui citait dans la dixième de ses « Satires » qu’un homme sage ne pouvait que souhaiter la santé de l’âme avec celle du corps, l’élève, qui accorde autant d’importance à affronter ses limites physiques qu’à travailler assidûment dans l’ambiance austère d’une salle de classe ou d’une salle d’étude, a acquis la pleine maturité. Si tel est le cas, le sport n’aura pas failli à sa mission d’éduquer le jeune au véritable dépassement de lui-même. N’est-ce pas l’esprit qui anime ce genre de manifestation roborative ?

(Article publié dans le RL le 20/09/2016)


Une déco culottée

À Henridorff, les habitants sont nombreux à se mobiliser pour participer au fleurissement et à la décoration de leur village.

 

Fleurissement et respect de l’environnement

 

Et dans ce domaine, ils font preuve d’originalité.

Certains pourraient même dire qu’ils en ont dans le pantalon !

Ils ont décidé d’allier le fleurissement et respect de l’environnement en recyclant de manière amusante leurs vieux jeans usés.

 

(Article de SG publié dans les DNA du 18/09/2016)


Départ à la retraite de 2 pompiers volontaires

Après 38 ans de service au sein du centre des pompiers du village, Arsène Noblet et Thierry Tromp viennent de rendre leur bip d'intervention. Pour saluer leur engagement, leurs camarades et la municipalité du village leur ont rendu un vibrant hommage à la salle socioculturelle samedi 17 septembre 2016 en présence du lieutenant François Schmitt, chef du centre d'intervention et de secours de Phalsbourg, et de la Conseillère Départementale, Nicole Pierrard. A cette occasion, Eric Mathis a été publiquement  confirmé dans son rôle de chef de  centre. 

Le maire, Bernard Kalch, les a longuement félicités pour leur dévouement fidèle : "C’est un grand honneur doublé d’un véritable plaisir de vous exprimer ce soir la reconnaissance de tous les Henridorfféens pour toutes ces années consacrées à protéger les biens et les personnes. La tranquillité publique, cela signifie certes que les citoyens puissent aller et venir sans être inquiétés et que le calme règne dans une commune ; mais cela signifie aussi que ces mêmes citoyens doivent être préservés de tout risque et de tout danger. C’est une chance de pouvoir compter parmi notre population, des personnes ou plutôt des citoyens engagés comme vous deux,  Arsène et Thierry. Une chance de disposer d’autant de compétences, de disponibilité, d’attention." Puis il a retracé rapidement leur parcours.

 

38 ans au service des autres

 

Tous les deux ont rejoint le centre d'intervention du village le 1er juillet 1978, à l'âge de 17 ans pour Arsène Noblet, et de 18 pour Thierry Tromp. Ils ont débuté sous les ordres de Jean-Pierre Thomas, puis de Patrick Isaac. A l'époque, le village comptait 25 volontaires. A partir de 1996, Arsène Noblet est devenu moniteur JSP (Jeune Sapeur-Pompier). Thierry Tromp l'a imité quelques années plus tard. Avec le chef de centre actuel, ils ont formé une trentaine de jeunes de différents villages. "Un engagement pour lequel vous pouvez être fiers" a lancé le 1er magistrat. Puis il a formulé un regret : " Dommage que tous ces jeunes n’aient pas rejoint notre corps de sapeurs pompiers."

Pendant 9 ans (de 2005 à 2014), Arsène avait la responsabilité de chef de centre.

La Conseillère Départementale, Nicole Pierrard, les a à son tour félicités et a vanté leurs vertus de courage et d'abnégation. Quant à Arsène, il a pris la parole au nom de tous et a remercié son épouse et celle de Thierry qui ont toujours su composer avec cette belle mission d'aide à la personne. Il en a profité pour saluer les aînés qui les ont précédés et formés. A la fin de la cérémonie, les deux nouveaux retraités et le chef de centre ont été décorés et ont décroché le galon de sergent.

Arsène Noblet et Thierry Tromp ont donc rendu leur bip et ne seront désormais plus sollicités jour et nuit. Ils ont reçu en échange un casque brillant, un beau symbole de cette vie donnée au service des autres.


Deux belles victoires en coupe

Week-end du messti réussi pour les membres et les joueurs de l'A.S.H, aussi bien pour les festivités que sur les terrains de foot. Les deux équipes seniors étaient opposées au voisin de Mittelbronn. Le matin,  l'équipe réserve a créé une belle surprise en battant son homologue sur le score de 5 buts à 1 alors que l'adversaire évoluait à un niveau supérieur. L 'après midi, les équipes fanions se rencontraient pour le compte de la coupe de Lorraine. C'est sur le score sans appel de 6 buts à 1 que les joueurs locaux ont remporté cette rencontre.

Samedi 1er octobre, à 14h, les U7 et U9 se rendront à Dannelbourg ; également à 14h les U 11 joueront à Henridorff un tour de coupe suivi du match des U18 contre Alliance2008.

Dimanche 2 octobre, l'équipe réserve se rendra à Hartzviller à 10 h, l'après midi à 15h l'équipe fanion recevra Hellimer.

(Article mis en ligne le 14/09/2016)


La mémoire des vieilles pierres

Il devenait urgent d’intervenir dans cet ancien cimetière, situé entre la mairie et l’église catholique, puisque certaines tombes menaçaient de s’effondrer. D’où la décision de la municipalité de reprendre les sépultures non entretenues. « Ce cimetière daterait du XIXe siècle et de nombreuses tombes sont à l’état d’abandon et ne comportent aucune inscription permettant d’identifier les familles », explique le maire Bernard Kalch. Une identification rendue impossible en l’absence de concessions.

 

Un jardin aménagé, dédié à la mémoire des défunts

 

« Nous avons donc décidé de reprendre les sépultures et de les remplacer par un jardin aménagé, dédié à la mémoire des défunts. Nous allons également remettre les dalles des allées à niveau. Mais nous ne toucherons pas aux dépouilles. Les corps des défunts resteront dans leurs emplacements », rassure l’élu qui n’envisage pas non plus de transformer ce lieu en parking !

Consciente de l’intérêt historique de ces tombes de plus de 150 ans pour certaines, la municipalité envisage d’exposer ces monuments funéraires sur l’un des murs qui borde le cimetière inutilisé depuis 1964, où le nouveau a été mis en service. Le jardin aménagé permettra aux visiteurs de s’asseoir au calme, de penser aux personnes enterrées là et de découvrir ce patrimoine historique. « Les tombes des curés sont installées au bord de l’allée centrale », commente le maire, féru de l’histoire de son village de 700 habitants qui doit son nom à Henri II, duc de Lorraine, qui le fonda en 1614.

Au chapitre de l’entretien du patrimoine, la mairie a également mis en valeur la grotte dédiée à Marie en face de laquelle se trouve le monument aux morts. « La grotte était entourée de 37 arbres qui la masquaient complètement. Nous les avons abattus pour mettre en valeur cette grotte construite à la Libération pour “remercier” la Sainte Vierge d’avoir épargné notre village des bombardements », ajoute encore Bernard Kalch.

L’église catholique, qui date aussi du XIXe siècle, est également un “joyau” historique qui a survécu à trois incendies tout au long de son histoire. Elle est dotée d’un orgue ancien, et sur sa façade on aperçoit un obus qui a été emmuré sans exploser. « Prochainement nous envisageons d’enlever les mousses qui recouvrent certaines parties des murs extérieurs », précise le maire jamais à court de projets. Et peut-être un jour la commune pourra-t-elle s’inscrire dans les journées du patrimoine pour se faire connaître, et apprécier, par de nombreux visiteurs qui découvriront cet original village-rue et ses anciens usoirs.

 (Article de SG publié dans les DNA du 14/09/2016)


Les battues

L'amicale des chasseurs de Henridorff prévoit les dates suivantes pour les battues qu'elle organisera cet hiver sur la commune et en forêt domaniale de Phalsbourg lot n° 3 :

o   29 octobre 2016

o   12 et 26 novembre 2016

o   17 décembre 2016

o   14 et 29 janvier 2017

o  01 février 2017.


Victoire logique

 Pour le premier tour de la coupe de Lorraine,  au terme d'une rencontre qui ne restera pas dans les annales, l'équipe A s'est qualifiée logiquement pour le tour suivant en battant St-Louis sur le score de 4-0.
Samedi 17 septembre, les différents championnats pour les équipes de jeunes vont reprendre. 
A 14h, le premier rassemblement des U9 aura lieu au stade municipal. Une douzaine de clubs du secteur  seront représentés.
Les U18 se déplaceront à  Neunkirch : coup d'envoi 17h.
Dimanche 18 septembre à 10h, l'équipe réserve recevra Reding 3, tandis qu'a 15h l'équipe fanion se rendra à Trois-Fontaines pour le deuxième match de championnat.

(Article mis en ligne le 14/09/2016)


98 bougies pour la doyenne

Cécile Berlocher vient de fêter ses 98 ans en compagnie du maire, Bernard Kalch, de son 1er adjoint, Yannick Eon, et d'un membre du conseil municipal, Caroline Moutier. Elle était entourée de ses nièces.  La doyenne de Henridorff se porte bien malgré une mauvaise chute cet été dans son jardin qui l'a obligée de suivre des séances de rééducation pendant plusieurs semaines. Née le dimanche 8 septembre 1918 à 19h30, Cécile Berlocher est issue d'une famille de 5 enfants (3 garçons et 2 filles). Elle est la 3e de la fratrie. Ses parents se sont mariés le 29 janvier 1912 : son papa, Joseph Berlocher est né le 26 avril 1883 et sa maman, Eugénie Dreyer, est née le 9 juillet 1887. Sa grande sœur Berthe domiciliant à Metz a fêté ses 100 ans au mois de juin de cette année. Toutes nos félicitations à notre doyenne !

 (Article de YE mis en ligne le 10/09/2016)



Un footballeur de l'ASH se marie

Ludovic et Julia se sont dit oui deux fois. C'est à Berling, où ils résident depuis 2013 que Julia Schmitt et Ludovic Hamm ont décidé de se dire un double « oui » le week-end dernier. A la mairie d'abord, devant le premier magistrat Ernest Hamm qui est aussi l'oncle de Ludovic. A l'église ensuite, où la pasteur Strohm a reçu le consentement du jeune couple en présence de leurs familles et  amis. Julia a grandi à Drulingen. Elle est la fille aînée de Cathy et Etienne Schmitt. Ludovic, originaire de la localité, est le fils cadet de Laurence et Dany Hamm. Les jeunes époux sont membres actifs du Foyer Sport et Culture de Berling. A la sortie de l'église les mariés ont été accueillis par une double haie d'honneur dressée par le Body karaté club de Phalsbourg-Buhl dont Julia est également membre et le football club de Henridorff où évolue Ludovic. Au jeune couple, nous souhaitons tous nos vœux de bonheur et de prospérité.

(Article mis en ligne le 5/09/2016)


Reprise de championnat victorieuse

Pour l'ouverture du championnat, l'équipe fanion de l'A.S.H accueillait son homologue de Hommert. Dès l'entame de la rencontre, les visiteurs, avec un pressing haut et un engagement physique important, surprennent les locaux qui ont du mal à mettre leur jeu en place. Durant la première période, les deux se neutralisent. La pause intervient sur un score vierge.

De retour des vestiaires, les verts se montrent plus entreprenants et à la 58e minute Angatahi d'une superbe frappe enroulée ouvre le score pour les locaux. Après une timide réaction des visiteurs, les verts reprennent l'initiative du jeu. Il faut attendre la 70e minute pour voir Freismuth doubler la mise pour son équipe. À la 72e minute, les verts inscrivent un troisième but par Tornow qui reprend un centre de Mahdadi. Durant les arrêts de jeu, les visiteurs réduisent le score à la suite d'une perte de balle de la défense des verts. Belle victoire des Henridorfféens pour cette entame de championnat sur le score de 3 buts à 1 .

L'équipe réserve en déplacement à Brouderdorff  n'a pas connu la même réussite. Défaite sur le score de 4 buts à 1 .

 

Dimanche 11 septembre à 15h00, pour le compte de la coupe de Lorraine, l'équipe fanion donnera l'hospitalité au voisin de St-Louis.

(Article mis en ligne le 5/09/2016) 


Une rentrée scolaire avec des projets plein la tête

 A l'école du village, les effectifs sont stables : 36 pour la maternelle, 20 pour la classe de CE1/CE2 (classe de Ludovic Gauthier), 23 pour la classe de CE2 et CM1 (classe de Céline Truttmann). Les élèves sont issus des trois villages du RPI (Henridorff, Waltembourg et St-Jean-Kourtzerode). Le CP est à Waltembourg, le CM2 à St-Jean-Kourtzerode.

 

Le projet pédagogique cette année en maternelle sera centré sur la nature (la découvrir, la préserver (tri...)) et la découverte de contes traditionnels. Celui du primaire s'appuiera sur le projet de la classe transplantée à la neige, en février ou mars.

La maternelle à deux endroits du village

Deux sites accueillent les élèves de maternelle : l'un, rue de l'église, l'autre, 43, Grand'Rue. Les petits de 3 ans et quelques élèves de grande section suivent leur scolarité dans le bâtiment situé rue de l'église. Ils ont pour maîtresse Christelle Wilhelm secondée par Angélique Spreng, aide-maternelle.  Tout s'est bien déroulé à part quelques sanglots vite dissipés au cours de la matinée.

Les moyens et quelques grands se sont retrouvés dans la classe des  2 Véronique : Véronique Haettel, la directrice et maîtresse, et Véronique Heitzmann, son aide-maternelle. La plupart d'entre eux connaissaient les lieux et avaient déjà vécu leur première rentrée l'année précédente. Ils étaient rassurés parce qu'habitués et bien accueillis.

Les deux classes ont eu la visite du 1er magistrat de la commune, Bernard Kalch, accompagné de son 1er adjoint chargé des affaires scolaires, Yannick Eon.


L'école située au 43 Grand'Rue accueille aussi les élèves de CE1/CE2 et CM1. La mairie a fait des efforts conséquents l'année dernière pour que les élèves puissent travailler dans de très bonnes conditions : réfection des classes, toilettes refaites à neuf, aménagement à l'arrière d'une nouvelle cour de récréation.

 

L’école dispose d’un périscolaire ouvert le matin dès 7h30, le midi (avec le repas sauf le mercredi) et le soir jusqu'à 18h30. Lucie Coltat en assure la direction.

 

                                                          (Article mis en ligne le 2/09/2016)



Une correspondante qui ne se presse plus

Depuis début juin, on ne voit plus Marie-Reine Stinus sillonner les routes des vingtaines de village dont elle avait la charge en tant que correspondante locale de presse. Elle a posé stylo, papier et appareil-photo pour vivre une retraite amplement méritée.

 

Qui ne connaît pas Marie-Reine Stinus à Henridorff et dans les villages alentour de Phalsbourg ? Depuis près de 30 ans, elle officiait en tant que correspondante pour le Républicain Lorrain. C'était une figure locale incontournable du canton de Phalsbourg et de la rédaction de Sarrebourg.

Portrait d'un parcours atypique

Très tôt, elle a manifesté son goût pour l'écriture. A l'école, elle aimait rédiger des histoires que son maître lisait volontiers à haute voix devant toute la classe. Fille unique, née au foyer d'Aloyse Donnadieu et de Marie Guittré à Mittelbronn, Marie-Reine a su apprivoiser la langue française à l'école mais aussi au contact de sa tante à Vilsberg chez qui elle a vécu une bonne partie de son enfance, ses parents l'ayant placée là à cause de cas de coqueluches qui sévissaient sur Mittelbronn. Au programme de ses journées : dictées, rédactions, conjugaisons... En 1964, elle décroche son certificat d'étude et est récompensée par la fondation Alliance française qui, à l'époque, offrait aux 400 meilleurs lauréats de France des voyages : Paris, Reims, Verdun et Chamonix.

Après, elle a suivi des études de commerce et, en janvier 1968, a intégré, en tant que secrétaire d'exportation, la SAIT (Société Alsacienne d'Installation Technologique) qui fabriquait des coffrets anti-déflagrations pour les mines de charbon. En 69, elle se marie et, à partir de 81, décide de rester à la maison pour s'occuper de l'éducation de ses enfants. Huit années après,  elle revient sur le marché du travail et décroche un emploi au Républicain Lorrain en tant que porteuse du journal à domicile et correspondante de presse sur Mittelbronn. Très rapidement, elle se fait remarquer pour ses qualités d'écriture par Gérard Stricher, le responsable de la rédaction de Sarrebourg dans ces années-là : "Vous écrivez bien, je veux vous confier tout le canton" lui proposera-t-il. Sa passion pour l'écriture, son amour de la photo, sa curiosité naturelle et son sens du contact vont trouver en elle un écho inespéré. C'est le début d'une longue aventure. Elle va peu à peu s'intégrer à l'équipe de rédaction de Sarrebourg et, en 2007, elle se voit confier un poste d'assistante de rédaction (correction, mise en forme) par Isabelle Féret.

Témoin privilégié de l'histoire locale

Durant toutes ces années passées au journal, elle ne gardera que les bons souvenirs et les anecdotes nombreuses qu'elle pourrait consigner dans un livre. "J'ai été témoin d'actes de vandalisme sur les tombes d'Hangvilller, des croix renversées. Gérard Stricher ne voulait pas me croire. Il me disait : "Mais, c'est le vent!" Quelques jours après, je reçois un coup de fil anonyme avec une voix d'outre tombe qui me prévenait que le cimetière de Danne avait aussi été vandalisé. Et l'affaire prenait une ampleur inattendue." Si le contact est une qualité pour exercer ce métier, la patience l'est tout autant : "Je me souviens avoir attendu au côté d'un maire pendant une heure des mariés qui ne sont jamais venus". De ces petites histoires, elle en a plein son escarcelle : "J'ai assisté à des débats houleux et à  des départs fracassants". Son rôle était d'écouter et de rendre compte par écrit mais pas d'intervenir. Elle quitte le Républicain Lorrain avec le sentiment du devoir accompli même si elle avoue avoir donné trop d'importance parfois à une mission extrêmement chronophage. Pour elle le travail a toujours été une seconde famille : "Je m'investissais comme si ça m'appartenait". Depuis quelques semaines, elle savoure le moment présent. Elle profite du beau temps et espère voyager régulièrement  : "Je vais m'occuper un peu de moi" avoue-t-elle. Du bonheur dans les rencontres, dans sa famille et une santé rayonnante, voilà ce que nous pouvons lui souhaiter en guise de remerciements pour ces années de collaboration au sein de notre commune.

(Article de YE mis en ligne le 24/08/2016)


Gymnastique volontaire : bientôt la reprise !

Après une trêve estivale, l'association de Gymnastique volontaire reprendra ses activités le 8 septembre à 17h30 à la salle socio-culturelle du village.

Les séances auront dorénavant lieu le jeudi au lieu du lundi de 17h30 à 18h30.

C'est une association qui perdure depuis plus de trente ans et qui souhaite continuer son activité encore longtemps pour le bien-être moral et physique de ses membres.

Pour tout renseignement complémentaire : 03 87 25 30 89 ou 03 88 71 02 87.

(Article mis en ligne le 23/08/2016)


La mairie intervient sur l'ancien cimetière

 Depuis plusieurs années, certaines tombes de l'ancien cimetière ne sont plus entretenues. La mairie se propose d'intervenir en les retirant et en les remplaçant par des espaces aménagés respectant la mémoire des défunts.

Haut du formulaire

 

La délibération du conseil municipal du 11 juillet 2016, déposée le 26 juillet en sous-préfecture de Sarrebourg, décide de la reprise des sépultures en terrain non concédé en l’état d’abandon ou menaçant ruine situées dans l'ancien cimetière près de l'église. Les sépultures concernées sont référencées en mairie et sur un panneau d'affichage posé à l'entrée du cimetière. Le délai d’inhumation de cinq ans des corps en terrain commun est expiré et plus aucune inhumation n’a eu lieu dans ce cimetière depuis 1964.

Le maire a pris un arrêté municipal, décidant que ces sépultures seront reprises par la commune à partir du 1er septembre 2016. Les familles concernées enlèveront les objets funéraires qui existent sur ces emplacements avant le 31 août. À défaut, ils seront enlevés par les soins de la commune et mis en dépôt. Les objets funéraires non repris par les familles seront enlevés par la commune qui en fera l’usage de son choix. Les familles qui désireraient faire inhumer les restes mortels de l’ancien cimetière, pour les inhumer dans une concession dans le cimetière actuel, devront prendre contact immédiatement avec la mairie.

(Article mis en ligne le 23/08/2016)


Des vacances au vert

 Malgré la réouverture totale du Plan incliné, dont ce camping situé sur le ban de la commune de Henridorff porte le nom, la saison estivale 2016 ne sera pas un bon cru. La faute à la météo chaotique de ce printemps-été. Mais la bonne humeur reste de rigueur chez les vacanciers qui profitent de leur séjour au vert, à l’ombre des arbres.

 

Pour Laurent Walter et Christa Sigrist, le bon fonctionnement du Plan incliné d’Arzviller a moins de répercussions sur la fréquentation de leur camping que la météo catastrophique de ce printemps. « Les années 2014 et 2015 ont été bonnes malgré les problèmes du Plan incliné car il faisait vraiment très beau. 2016 ne sera pas un bon cru », constate d’ores et déjà le gérant.

« Ils font des trajets incroyables ! »

 

Parmi les clients, de plus en plus de cyclistes, grâce à la véloroute européenne numéro 5, dont le tracé mène de Londres à Brindisi, en Italie, et qui longe le canal de la Marne au Rhin. « Ils font des trajets incroyables ! De Paris à Budapest, du Kazakhstan à Londres, etc. Celui qui m’a le plus impressionné c’est le Londres-Japon, soit plus de 8 000 km », commente Laurent Walter. Qui tire aussi son chapeau à une jeune Américaine qui circule seule en deux-roues de Brest à Prague ! Ces cyclotouristes font des haltes dans les campings pour y planter leurs tentes.

« L’esprit camping » existe donc encore, d’autant plus que cela reste « les vacances les moins chères. » « Il y aura toujours des adeptes, et j’ai déjà accueilli des grands-parents pour des baptêmes de camping ! Ils viennent juste pour une nuit avec leurs petits-enfants pour tester avec eux ce mode de vacances. »

Un camping à taille humaine

 

En dehors des vacanciers, le camping du Plan incliné de Henridorff accueille aussi des résidents à l’année (durant les sept mois d’ouverture d’avril à octobre) qui disposent d’une caravane. Ils sont une vingtaine actuellement et ce chiffre baisse régulièrement. « Ces résidents viennent prendre un bol d’air régulièrement lors de week-ends ou de petites vacances. Ils sont originaires de Lorraine et d’Allemagne. »

Des anecdotes, Laurent et Christa en ont beaucoup à raconter. Ces deux gérants savernois dirigent le camping depuis 26 ans pour lui et 20 ans pour elle. Tous deux sont proches de leurs clients et entretiennent ainsi l’ambiance conviviale et familiale qui fidélise les campeurs, de 17 à 77 ans. « Nous sommes un camping traditionnel, à taille humaine avec nos 62 places. Nous n’avons pas de toboggan géant ou autre équipement de ce type, juste une piscine. Notre clientèle est composée de randonneurs, de vététistes, d’amateurs d’escalade, de pêche et de nature. Et ils viennent de toute l’Europe », précise le couple.

Depuis 2009, une famille de la commune d’Orchies, près de Roubaix, fréquente le camping de Henridorff chaque année. Eric, Corinne et leurs trois fils sont tombés amoureux du site. « Avant, nous allions à la mer en Vendée. Ici nous apprécions les nombreuses balades facilitées par le balisage du Club vosgien. Il y aussi le bord du canal pour les sorties à vélo, et l’accueil des gérants. Chaque année nous voyons le camping évoluer en améliorant ses équipements », explique le couple de parents quadragénaires. Leurs enfants apprécient également ces vacances dans la nature. Thomas, 19 ans et Théo, 15 ans, adorent les balades à vélo. Quentin, 9 ans, préfère flâner au bord du canal.

« La dernière installation est l’abri en bois installé au milieu du camping. Il permet aux personnes sous tente de s’abriter en cas de fortes intempéries », explique encore Laurent Walter. Un matériau qui colle bien à l’environnement très nature de ce camping d’un hectare et demi, bordé d’un côté par le canal de la Marne au Rhin et de l’autre par la rivière Zorn. Les nombreux arbres sont un atout non négligeable. « La première question qu’on me pose au téléphone concerne les emplacements à l’ombre. » Et ce qui fait la différence, comme souvent dans les lieux d’hébergements touristiques, c’est la qualité de l’accueil. Elle passe par de petits services qui facilitent la vie quotidienne.

(Article de SG publié dans les DNA le 20/08/2016)


Angelo Vivenzio est décédé

Angelo Vivenzio a quitté les siens, emporté par une maladie contre laquelle il s'est battu courageusement pendant des années. Il avait 58 ans. Le défunt était garde forestier à Henridorff, où il a fait la rencontre de celle qui allait devenir son épouse : Annette Krumenacker, fille de Joseph et de Marie-Andrée Krumenacker, présidente du club de l’amitié et du 3e âge et de la section de gymnastique volontaire. Angelo Vivenzio était membre du conseil municipal de la commune de 1989 à 1995, et du Crédit Mutuel. Par ailleurs, il faisait partie de ceux qui étaient à l'initiative du court de tennis local. Il a été élu maire de la commune d'Aix-en-Diois en 2008 où il était installé depuis 20 ans. Il a été l'un des grands artisans de la fusion entre sa commune et Molières-Glandaz pour créer une commune nouvelle appelée Solaure-en-Diois dont il a pris la tête le mercredi 13 janvier 2016.


L'heure de la reprise

L'heure est venue pour les footballeurs de l'A.S.H de rechausser les crampons. L'entraîneur Jung Jacky a concocté un programme avec des séances d'entraînements entrecoupées de matchs amicaux pour mettre en condition les joueurs seniors et U18 qui vont bientôt entamer les premiers matchs de leur championnat. Le programme est consultable au stade et sur le forum de discussion des joueurs.

 

La fête du foot au stade les 13 et 14 août

 

A noter que la traditionnelle fête du foot aura lieu les 13 et 14 août. Au programme : le 13 août à partir de 15h , début du challenge des compagnons de la scène, en soirée pizza-flamm.  Le  dimanche 14 août à 10h la  traditionnelle messe au stade suivie du repas : poulet, frites, légumes, fromage et café pour 13€ par personne adulte et 8€ pour les enfants. L'après-midi se dérouleront différentes rencontres des jeunes de l'A.S.H ainsi que les finales du challenge. En soirée pizza-flamm.

 

(Article publié dans le RL le 11/08/2016)


Carnet rose

De la maternité de Sarrebourg, nous apprenons la naissance d’une petite Esmée, qui a vu le jour le 23 juillet. Elle est venue égayer le foyer d‘Andy Kimenau-Fetter et Sophie Huffenus.

 

Meilleurs vœux de prospérité au bébé et toutes nos félicitations aux heureux parents.

(Article publié dans le RL le 6/08/2016)


Une bière brassée à l’Auberge du camping

L’Auberge du camping, à Henridorff, va devenir le Restaurant-Brasserie des Éclusiers. Frédéric Beno, son dirigeant, mise sur sa production de bière artisanale pour accroître sa visibilité.

 

Quand on aime la bière artisanale, il faut parfois savoir faire preuve de patience… Avec sa banque. Frédéric Beno, dirigeant de l’Auberge du camping, à Henridorff, rêvait depuis plusieurs années d’ajouter à sa toque de maître restaurateur, celle de maître brasseur. « Quand j’ai eu le feu vert de la banque, j’ai fait appel à une société allemande spécialisée. Le délai de livraison est d’un an. Il faut compter 300 000 €, mais tout est automatisé. »

Frédéric Beno ne regrette pas d’avoir rongé son frein un an de plus. Si l’installation par l’entreprise a duré encore quinze jours, la formation technique est assurée. Cuves de cuivre brillantes, tuyauterie chromée à en faire rougir une Cadillac, l’objet est beau, soigné, et trône dans l’établissement, aux yeux de tous. L’eau, à la base de toute bonne bière, provient d’un puits artésien de 80 m de profondeur.

 

Trois saveurs à brasser

 

Pour choisir ce qu’il allait brasser, Frédéric Beno a expérimenté cet art en début d’année.

Il produira en premier lieu une pils légère. Dégustation dans deux semaines. Une blanche et une ambrée rejoindront la blonde. L’inauguration de la brasserie aura lieu à la rentrée. Le dirigeant de l’Auberge du camping veut profiter de cette nouvelle activité pour changer le nom de l’établissement qui deviendra le Restaurant-Brasserie des Éclusiers.

La brasserie a une capacité de 1 500 litres de garde, la bière de la réserve pouvant être directement servie à la pression. Elle pourra être stockée en fûts et embouteillée. Frédéric Beno a déjà des idées pour sa diffusion hors de son établissement.

 

(Article publié dans le RL le 3/08/2016)



Un loto pour les enfants malades

 

 

L’association Nolan continue à œuvrer pour soutenir les enfants malades. Elle vient d’organiser un nouveau loto à la salle socioculturelle du village dont les bénéfices seront destinés aux enfants malvoyants. Depuis le début de l’année, c’est le deuxième loto qui est proposé après celui du Rotary Club. La présidente, Johanna Henne, confie : « Notre engagement est au service des enfants fragilisés qui souffrent de maladies invalidantes. Notre combat continue. » L’association a été créée il y a 5 ans consécutivement à l’annonce de la maladie d’un petit garçon, neveu de la présidente, dont l’association porte son prénom et dont la famille est originaire du village.

 

 

(Article de YE publié dans le RL le 1/08/2016)



Les 95 ans de Joséphine Noblet

 Entourée de ses proches et d'une délégation municipale, Joséphine Noblet née Moutier vient de souffler ses 95 bougies.

 

Son anniversaire tombait le 18 juin mais Joséphine Noblet a eu la sagesse et la patience d'attendre le bon moment afin de réunir le plus grand nombre des membres de sa famille. Née en 1921, la jubilaire a uni sa destinée à Joseph Noblet à Lutzelbourg, le 31 août 1942. De cette union sont nés deux filles et trois garçons : Raymond (décédé le 29 mars 2016 à l'âge de 72 ans), Eliane, Aimé (décédé le 15 août 1953), Marie-Ange et Arsène. Neuf petits-enfants sont venus ensuite élargir le cercle familial : Laetitia, Carine, Guy, Thierry, Sabine, Dominique, Loïc, Nicolas et Lise ; ainsi que huit arrière-petits-enfants : Arthur, Faustine,  Léna, Antoine, Loli, Manon, Rebecca et Esteban. Elle a eu la douleur de perdre son mari, Joseph Noblet, le 6 août 1993. De son actif, Joséphine a, pendant vingt ans, tenu l’épicerie Kermo à Henridorff et ce, jusqu’en 1968.
Aujourd'hui elle profite de sa retraite tant méritée, entourée de ses proches, de ses petits-enfants et arrière-petits-enfants.
L'alerte nonagénaire mijote encore ses plats préférés, aime lire et participe activement aux  journées organisées par le club de l’amitié. Tous les dimanches, elle a la joie d'être avec au moins l'un de ses enfants. Elle est décrite comme "une baroudeuse" par l'une de ses filles qui passe régulièrement lui rendre visite afin de passer du temps avec elle, de lui permettre de rencontrer du monde, de visiter des lieux ou de se promener. Très régulièrement, elle participe avec joie aux fêtes organisées dans le village. Autour d’un traditionnel verre de l’amitié, le maire, Bernard Kalch, l'un de ses adjoints, Fabrice Tisserand, et un membre du conseil municipal, Caroline Moutier, ont tenu à honorer la jubilaire à son domicile et à lui présenter des vœux de bonne santé. Ils lui ont offert pour la circonstance un panier garni.

A notre tour, nous lui présentons nos félicitations.

 

(Article de YE publié dans le RL le 1/08/2016)



Les Petrazoller, un couple en or


Marie-Andrée et Joseph Petrazoller viennent de fêter leurs 50 ans de mariage, entourés de leurs proches, du maire et du premier adjoint. Les jubilaires sont très impliqués dans le milieu associatif de la commune.

 

 

Le 7 juillet 1966, Marie-Andrée et Joseph Petrazoller se mariaient à la mairie du village et le lendemain en l’église Sainte-Croix. Ils se sont rencontrés grâce à des amis communs. De cette union sont nés deux enfants : Frédéric, habitant le village, et Christel, domiciliée à Hommarting. Quatre petits-enfants sont venus agrandir la famille : Johan, Quentin, Marie et Benjamin. Leur joie, c’est d’être entourés régulièrement des leurs et de partager de bons moments avec eux.

 

Joseph est originaire de Sarrebourg. Il y est né en 1939. Issu d’une famille de 7 enfants (4 garçons et 3 filles), il a travaillé pendant 35 ans dans le génie civil, à la SATP (Société alsacienne de Travaux publics) à Strasbourg. Son expérience dans le bâtiment a permis d’apporter de l’aide dans la construction des maisons de ses enfants et dans la rénovation de la salle paroissiale. Il aime le sport en général, tout particulièrement le football et le tennis.

 

Des retraités actifs

 

Quelques années avant son mariage, il a vécu la guerre d’Algérie, une période de sa vie dont il parle aisément : « J’ai été incorporé le 1er mai 1959 à Mont-de-Mar san, puis j’ai été dirigé sur Bayonne le 1er septembre 1959. De là, j’ai rejoint Carcassonne, puis Marseille où j’ai embarqué pour l’Afrique du Nord. J’ai passé deux ans à Biskra. J’y ai combattu aux côtés des Harkis, des chics types. » Puis il ajoute avec émotion : « Ces deux années ont marqué toute ma vie. » Il aime encore rencontrer ses camarades, ceux qui étaient à ses côtés là-bas. « Quand on se revoit, on pleure un bon coup puis on passe un bon moment ensembl e », confie-t-il. Il a reçu pour son engagement en Afrique la médaille de la valeur militaire avec étoile de bronze.

 

Son épouse, Marie-Andrée, est originaire du village. Née Bailly en 1945, dans une fratrie de 10 enfants dont 5 sont morts en bas âge, elle a grandi aux côtés de ses quatre frères. Elle est l’aînée de cette grande famille. Assistante maternelle de son actif, elle aime bricoler, cuisiner et rendre service. La couture et la pâtisserie n’ont pas de secret pour elle. Très engagée au sein de la commune et de la paroisse, elle participe toutes les semaines pendant l’année scolaire aux séances de gymnastique volontaire et est membre régulier de l’atelier d’art-décoratif, placé sous l’égide de l’association des Amis de l’Orgue. Elle y confectionne des objets pour les marchés de Pâques et de Noël. Elle fait partie aussi de la chorale paroissiale et prête volontiers sa voix pour faire la lecture le dimanche à l’église.

Le premier magistrat, Bernard Kalch, et son adjoint, Yannick Éon, les ont chaleureusement félicités au nom de la commune et leur ont remis un cadeau de circonstance.

 

À notre tour, nous les félicitons pour leurs 50 ans de mariage et leur souhaitons de partager encore de beaux instants de joie.

 

(Article de YE publié dans le RL le 31/07/2016)


Assemblée Générale des Amis de l'Orgue

Les Amis de l'orgue ont tenu leur assemblée générale le 12 juillet sous la présidence de Yannick Eon. Retour en images.



L'équipe fanion de football poursuit son aventure en 1ère division

L'Association Sportive de Henridorff vient de tenir son assemblée générale au Club House. L'équipe fanion sauve sa saison en se maintenant sur le fil en 1ère division. Un exploit largement commenté et applaudi par les dirigeants et les supporters !

 

Si l'équipe de France met à rude épreuve les nerfs de ses supporters, celle de l'équipe A seniors de Henridorff n'a guère mieux fait. Il a fallu attendre les dernières minutes du dernier match de la saison pour voir l'équipe fanion préserver sa place dans le championnat de 1ère division du district Mosellan la saison prochaine.

Après une fin de saison inégalement convaincante, l'équipe évite la relégation en 2ème division après un dernier match plein de rebondissements entre Nébing et Gosselming qui s'est soldé par un nul (0-0) malgré un penalty concédé à la 94ème minute pour Nébing mais qui n'a pas été transformé par son capitaine, à la plus grande joie de l'équipe de Henridorff. A égalité de points avec l'AS Grains de Sable de Nébing au classement général, elle se maintient dans le championnat grâce à  un classement aux points des rencontres jouées entre les deux clubs ex aequo plus favorable  (Henridorff : 4 points / Nébing : 1 point).

Le président, Jean-Marc Freismuth, lors de l'assemblée générale de l'Association Sportive (ASH), a souligné cette performance inattendue bien qu'espérée : "Il a fallu attendre la dernière journée pour valider le maintien de l'équipe A seniors en 1ère division. En tant que président, je suis fier d'être à la tête d'un club qui reste dans la région un club reconnu et respecté." Et d'ajouter : " Tout cela grâce à l'implication de tous nos bénévoles et dirigeants qui se dépensent sans compter pour permettre à tous nos joueurs d'évoluer dans les meilleures conditions". Il a félicité les joueurs qui y ont cru jusqu'au bout et remercié tous ceux qui participent au rayonnement du club : les supporters, les sponsors, les personnes qui travaillent dans l'ombre, la municipalité, les habitants du village et ceux des alentours qui répondent toujours présent aux diverses manifestations organisées tout au long de l'année : fête du foot à la mi-août, messti, marche et soupe aux pois, concours de belote.

 

Retour de Jacky Jung comme entraîneur

 

L'entraîneur, Yannick Gross, peut être rassuré même si la déception est grande quant à la descente de l'équipe B seniors (l'équipe réserve) en 4ème division. Il est malgré tout satisfait compte tenu des effectifs réduits qu'il a fallu combler tant bien que mal. La saison prochaine, il raccroche, pour des raisons professionnelles, son costume d'entraîneur pour le laisser à une personne bien connue de l'ASH : Jacky Jung qui a accepté de reprendre du service. Le club inscrit 111 licenciés dont 44 seniors, 16 U16-U17, 4 U15 et 2 U13 mais 31 U7-U9-U11 qui représentent la relève, sans compter les dirigeants et les arbitres.

Le club prépare activement la fête du foot qui aura lieu les 13 et 14 août au stade. Le président fait appel à toutes les bonnes volontés qui voudraient prêter main-forte à l'association.

 

Des projets d'agrandissement

 

Le président en a profité pour présenter un projet mené en collaboration avec la mairie dans le cadre de la mise en conformité des bâtiments publics. Une salle en lieu et place de la buvette va voir le jour à partir de la mi-août et un WC accessible aux handicapés devrait suivre peu après.

(Article de YE publié dans le RL le 6/7/2016)


Les grands seniors continuent à pratiquer le foot

Les vétérans se retrouvent le vendredi soir au stade une fois tous les 15 jours. Début juillet 2016, ils se sont entraînés avec des jeunes du Club.



Du nouveau au sein du Club de Gymnastique volontaire

Lors de la dernière assemblée générale du Club de Gymnastique Volontaire le lundi 13 juin 2016, l'association EFFECTS FITNESS de Waltembourg et le Club de Gymnastique Volontaire se sont mis  d'accord sur un programme d'occupation de la salle socio- culturelle. Cet  arrangement "sportif " entre ces 2 associations sera  favorable à tout le monde : une " nouvelle forme " de gym beaucoup plus moderne est proposée à Henridorff et la salle spacieuse de notre village se libère pour EFFECTS les lundis.

 

Le club de GYM Henridorff va gérer uniquement la Gym senior (gérer les inscriptions- licences & paiement de l'animateur ou l'animatrice) des séances les jeudis de 17 h 30 à 18 h 30 ; ce qui permet de :
-garder une section "GYM HENRIDORFF" active ;
-garder le club de Henridorff (gym senior ) sous l'affiliation EPGV =gymnastique volontaire ;
-garder la trésorerie de ce club existant depuis plus de 30 années sous GYM HENRIDORFF ;
-et de garder l'équipe en place avec Marie-Andrée Krumenacker à sa tête.
 
Les cours seniors seront animés à la rentrée par une nouvelle personne, suite à l'arrêt de Doris qui souhaite se libérer du temps pour raison familiale.

 

L'association EFFECTS FITNESS va proposer 2 de leurs cours les lundis à Henridorff ;  ce qui permet d'avoir :
-des cours plus variés à Henridorff et éviter ainsi des déplacements à  Waltembourg de plusieurs personnes du village déjà affiliées à  EFFECTS ;
-une salle beaucoup plus spacieuse pour EFFECTS que celle de Waltembourg pour au moins 2 de leurs cours ;
-plus d'inscriptions pour EFFECTS  (avec le rajout du groupe 2 de Henridorff + sûrement de nouvelles personnes).

Les cours seront assurés par Delphine déjà animatrice de EFFECTS la saison passée.

 

Les personnes auront le choix de se rendre aux cours de Henridorff et  de Waltembourg selon la formule choisie (voir flyer).


Bilan positif pour les Compagnons de la Scène

L'association Des Compagnons de la Scène a tenu son assemblée générale à la salle socioculturelle, sous la présidence de Bernard Kalch.

 

 A cette occasion, une rétrospective des différentes activités menées par cette association a été présentée : une longue et minutieuse préparation du décor menée par "Bibet", 10 représentations théâtrales en dialecte en début d'année avec une hausse des entrées par rapport à l'année précédente malgré un départ chaotique lié à des conditions météorologiques désastreuses ; un voyage de quelques jours en Normandie lors du pont de l'Ascension ; une journée de travail partagée avec le Club Vosgien pour l'entretien des chemins de randonnée ; la construction d'une gloriette derrière la salle socio-culturelle, les représentations des pièces, jouées en français, par le groupe des jeunes  comédiens et le soutien financier apporté à l'association  Des chiens guides d'aveugles avec la remise d'un chèque de 1700 euros.  Une année pleine d'engagements qui a été aussi marquée par le retour dans la troupe d'Alain Krumenacker, toujours fidèle à lui-même, au plus grand plaisir de certains fidèles spectateurs qui n’ont pas manqué, lors des entractes, de se rappeler, amusés, les grands moments de rires avec lui alors qu’il était en scène il y a quelques années…

 

‘’Il fallait oser… !’’

 

Telles ont été les paroles d’un spectateur à la fin d'une des représentations car, il est vrai qu’à l’époque où tout va mal, présenter pour rire une pièce où l’on parle de la mort, d'héritage, de succession et donc d'argent n’était pas sans risque. Cependant n’est-il pas dans le rôle du théâtre populaire d’aborder aussi des sujets sensibles, et d’en rire ?

Ce risque a été pris cette année non sans un certain scepticisme de la part de quelques membres inquiets de la troupe, mais tout le travail des comédiens sous la houlette expérimentée du metteur en scène Eric Morgenthaler a porté ses fruits.

 

La relève assurée à la technique

 

Christine Bouché œuvrera dorénavant à la régie son en opérant avec une précision quasi chirurgicale tant pour la diffusion des effets sonores que pour la gestion des micros. 

Le président a aussi remercié Sandra Hanser pour les jeunes Compagnons qu’elle forme aux techniques théâtrales tous les mercredis après-midis.

Le bilan financier a été ensuite présenté par Marie- Claire Burckel, la trésorière, à qui les réviseurs aux comptes ont donné quitus.

Bernard Kalch a conclu en rappelant la force de cette association : une équipe dynamique et soudée où chacun à  sa place. Il a donné rendez-vous à tous les membres le 4 septembre pour une journée conviviale. La soirée s’est terminée autour du verre de l’amitié.

 

(Article publié dans le RL le 1/07/2016)