Bienvenue à Mathéo

 

De Sarrebourg, nous apprenons la naissance le 27 décembre 2016 de Mathéo, Patrick, Gilles Mathis au foyer de Thomas Mathis et Laureline Fievez, domiciliés dans la localité. Nos félicitations aux parents et tous nos vœux de prospérité à Mathéo.


Décès de Marie-Thérèse Meyer

Mme Marie-Thérèse Meyer a quitté l'horizon de la vie le 16 décembre à son domicile, dans sa 84e année.

Née Pralat le 24 mai 1933, elle s’était mariée à Jean-Pierre Meyer le 18 juin 1958 à Hohwiller. Elle a eu la douleur de le perdre le 3 août 2003. De cette union sont nés quatre enfants : Anne-Marie, Materne, Marie-Christine et Jean-Luc. Elle connaissait également la joie de compter deux petits-enfants : Cassandra et Alexandre qui faisaient sa fierté.

Mme Meyer était une personne très active et toujours disponible pour ses enfants et ses connaissances.

La cérémonie religieuse a été célébrée le mardi 20 décembre à 14 h 30, en l’église de Henridorff.

Nous présentons nos sincères condoléances à la famille.


Le Père Noël à la vraie barbe rend visite aux enfants du périscolaire

Les enfants du périscolaire ont reçu la visite surprise du Père Noël quelques heures avant qu'ils ne partent en vacances. Ils ont pu échanger avec lui, tester sa vraie barbe et parler de son emploi du temps bien chargé en cette fin d'année. En toute simplicité , il leur a parlé de ses différentes missions et des délégations qu'il a accordées aux autres Pères Noël à la fausse barbe pour lui venir en aide. Les enfants étaient très fiers de lui montrer les cartes de Noël qu'ils avaient fabriquées avec leur propre papier recyclé. Pour les récompenser, Il avait apporté dans sa hotte de nombreuses papillotes qu'il a généreusement distribuées à tout le monde.

 (Article de YE mis en ligne le 17/12/2016)



Une nouvelle distinction en attendant la fleur

 

Le village vient de se distinguer en recevant le Trophée Excellence au concours Je fleuris la Moselle, un nouveau prix qui vient récompenser les efforts de la municipalité pour mettre en valeur le village.

 

La remise du prix a eu lieu dans les locaux de l'hôtel du département à Metz devant un parterre d'élus et de professionnels du tourisme. 69 communes avaient participé à cette session 2016, 31 ont été  récompensées dont  celle de Henridorff qui a reçu cette année le prix d'Excellence. D'année en année, des efforts plus soutenus sont consentis dans l'embellissement du village.  Le jury a salué la bonne dynamique citoyenne de la municipalité : réduction progressive des produits phytosanitaires, réflexion sur la mise en valeur des maisons lorraines et de leur usoir, aménagement de la grotte, requalification des abords de la mairie, utilisation de jardinières à réserves d'eau, réalisation d'une fauche tardive... Jeannine Berviller, conseillère départementale du canton du Saulnois, aidée d'un conseiller départemental junior, en présence d’Isabelle Rausch, vice-présidente déléguée au tourisme, a remis le diplôme au maire ainsi que quelques livres.

 

 (Article de YE publié dans les DNA le 16/12/2016)



Oscar entre en scène

Depuis plus de deux mois, les Compagnons de la Scène répètent deux fois par semaine. La pression monte. Leur début de saison commencera après les fêtes de fin d'année.

 

Rendez-vous immanquable dans l'agenda des amateurs de théâtre en dialecte de la région, la nouvelle saison des Compagnons de la Scène de Henridorff s'ouvrira le samedi 14 janvier 2017.

Pour cette 38e édition, le choix de la troupe du président Bernard Kalch s'est porté sur une pièce de l'auteur haut-rhinois Armand Laurent « EBBS MET EPICES», une adaptation très locale de la célébrissime pièce de théâtre de Claude Magnier « Oscar » portée à l'écran par l'inoubliable Louis de Funès.

Un enchaînement d'imbroglios

 

On y retrouve tous les les ressorts classiques de la comédie : des quiproquos, des malentendus, des méprises, des personnages typés... Le spectateur va de surprise en surprise et n'a pas le temps de s'ennuyer.

La mise en scène et la coordination des répétitions sont assurées une fois de plus par Eric Morgenthaler, dont la rigueur et les compétences sont reconnues dans le milieu théâtral depuis de longues années. Une sacrée plus-value pour la troupe henridorfféenne dans sa quête toujours omniprésente de la satisfaction de son nombreux et fidèle public.

Cette année, ce ne sont pas moins de 13 acteurs (6 hommes et 7 femmes) qui fouleront la scène de la salle socioculturelle, pour 10 représentations échelonnées entre le 14 janvier et le 18 février 2017.

Parmi les protagonistes de cette comédie, des acteurs confirmés comme l'inamovible Alain Krumenacker et l'inébranlable Hubert Rauch. Face à ces dinosaures, la jeune Charlène Mathis confirmera avec talent les promesses entrevues lors de ses débuts voilà 2 saisons.

La troupe ne laissant rien au hasard, l'équipe de décorateurs menée à la baguette, ou plutôt au marteau et à la scie sauteuse, par Bibet et Pierrot, investit la scène depuis de nombreux week-ends afin de placer les comédiens dans les meilleures conditions lors des nombreuses répétitions passées et à venir. Cet engagement de tous les instants n'a qu'un seul but : amuser, distraire, faire rire aux larmes tous les spectateurs qui se déplaceront.

 

10 séances de prévues

 

Les amateurs de théâtre alsacien peuvent déjà réserver l'une des dates suivantes : les samedis 14, 21, 28 janvier et 4, 11 et 18 février à 20h00 ; les dimanches 22, 29 janvier et 5 février à 14h30 ; le vendredi 17 février à 20h00. (Réservations : Optique Erdmann 3, place d'Armes à Phalsbourg aux heures d'ouverture du magasin ou par téléphone au 07 81 62 66 82 du lundi au vendredi de 19h00 à 21h00 à partir du 02 janvier 2017.)

  

 (Article mis en ligne le 9/12/2016)


La tournée de Saint-Nicolas

Saint-Nicolas est venu sans le père Fouettard.

 

En effet, les maîtresses et les maîtres lui avaient dit que les enfants de Henridorff et des deux autres écoles du regroupement scolaire (Waltembourg et Saint-Jean-Kourtzerode) étaient sages. Les jeunes écoliers étaient ravis de le rencontrer. Ceux du primaire lui ont chanté deux chansons, l'une en allemand et l'autre en français. Pour les féliciter, l'évêque de Myre a remis à chacun un livre et une friandise en chocolat le représentant. Puis il est reparti tranquillement en leur promettant qu'il reviendrait l'année prochaine s'ils continuaient à être calmes et à  travailler aussi bien.

  

(Article publié dans les DNA le 10/12/2016)



Les pompiers fêtent la Sainte-Barbe

Samedi 3 décembre, l'amicale des sapeurs pompiers du village a  organisé son traditionnel repas de la Sainte-Barbe. Y étaient conviés toutes les familles des sapeurs, les amis, le maire et les adjoints. A cette occasion, les anciens pompiers ont été mis à l'honneur.

Le groupe Fredosax a animé la soirée aux sons généreux et entraînants du saxophone. Retour en images et vidéos sur cette soirée.



Anne Schauber, nouvelle présidente des Enfants d'Abord

A la suite de leur Assemblée Générale, les membres des Enfants d'Abord ont élu un nouveau comité. Carole Becker n'a pas voulu prolonger d'une année sa charge de présidente. Anne Schauber la remplace.

 

Le bureau est composé comme suit : Présidente : Anne Schauber ; Vice-présidente : Ludivine Vasseur ; Trésorière : Pascale Weissenbach ; Trésorière-Adjointe : Léa Weissenbach ; Secrétaire : Rudolph Caruso ; Secrétaire-Adjoint : Aurélien Blaise  - Assesseurs : Eric Mathis, Fabrice Tisserand, Angélique Eulert.

(Article mis en ligne le 30/11/2016)



Bienvenue à Axel

De la maternité de Saverne, nous apprenons la naissance d'un petit Axel, Jacques Baumgarten né le 25 novembre. Meilleurs vœux de prospérité au bébé et toutes nos félicitations aux heureux parents.


Bernard Grand est décédé

Nous apprenons le décès de M. Bernard Grand, survenu à Brabois le 23 novembre, à l’âge de 63 ans.

Né le 4 août 1953 à Sarrebourg, le défunt avait épousé Mme Brigitte née Mathis le 29 septembre 1979 à Henridorff. De cette union sont nés deux enfants, Aline et Sébastien. Il avait la joie de compter trois petits-enfants, Agathe, Vincent et Aurélien, dont il était fier. M. Grand a travaillé chez Bata pendant 21 ans, puis chez Ferco jusqu’à sa retraite en 2013.

La cérémonie religieuse sera célébrée ce vendredi 25 novembre, à 14 h 30 en l’église de Henridorff.

Nous présentons nos sincères condoléances à toute la famille.

 (Article publié dans le RL le 24/11/2016)


Dans l'ambiance paisible de Noël

Les Amis de l'Orgue ont organisé ce week-end leur 21e marché de Noël. Deux jours de festivités pendant lesquels curieux, promeneurs et acheteurs sont venus capter quelques instants de bonheur de cette ambiance très particulière d'avant Noël.

  

Ça sentait bon le vin chaud dans la salle socioculturelle du village. Dès 14h, le samedi après-midi, les travées s'emplissaient peu à peu. On venait découvrir les nouveautés et acheter les produits traditionnels tels les couronnes de l'Avent ou les petits gâteaux de Noël. La formule attire toujours et est identique depuis 21 ans. Le marché n'existe que grâce au bénévolat des gens du village. C'est un des seuls marchés dans la région qui fonctionne en totale autonomie : les objets proposés à la vente sont confectionnés tout au long de l'année au 1er étage de la salle paroissiale par les bénévoles de l'atelier d'art décoratif. Un rendez-vous hebdomadaire, le mardi après-midi, qui permet à une quinzaine de personnes de se retrouver afin de passer un agréable moment ensemble dans le partage de leurs talents et de leur bonne humeur. Depuis 1995, l'atelier existe (le premier marché de Noël remonte à 1996), les bénévoles ont plaisir à se retrouver régulièrement. Ils échangent leurs idées, imaginent de nouveaux produits et les réalisent ensuite. Puis vient le moment unique où ceux-ci vont trouver acheteurs. Une chaîne de projets qui enchante tout le monde.

   

Une décoration soigneusement préparée

   

Tout était mis en œuvre pour créer l'ambiance : une décoration très recherchée, un conte (celui du Boréal-Express) racontée aux enfants à quatre reprises les samedi et dimanche, une mise en sons et lumières d'une durée de 5 minutes du grand sapin le soir à la tombée de la nuit avec une gracieuse chute de flocons de neige. Tout cela superbement imaginé et réalisé par Jonathan Kaiser. Sans compter la belle animation musicale le samedi autour de cantiques et morceaux d'Avent et de Noël avec Rémy Kalck à l'orgue, et Augustin, Théophane et Constance Eon, respectivement à la trompette, au saxophone et au violon.

Les sens étaient donc tous en éveil comme pour mieux préparer une naissance qui se fera pourtant dans le plus grand dépouillement.

Marie-Andrée Krumenacker, fer de lance de l'atelier, témoigne :  "Le marché est l'aboutissement de notre travail en commun. Nous prenons plaisir à voir nos réalisations exposées et achetées." Le samedi soir, près de 110 personnes ont dégusté un jambon-vigneron accompagné d'un gratin dauphinois.

 

Quid des bénéfices ? Ils serviront à l'entretien de l'orgue et de l'église. Depuis la création de l'association en 1993, de nombreux chantiers ont été financés grâce aux activités menées par celle-ci : la restauration complète de l'orgue historique, celle de la salle paroissiale (intérieur comme extérieur), les travaux de peinture dans l'église....

(Article de YE écrit le 21/11/2016)



Les jubilaires du dernier trimestre

Les membres du « Club de l'Amitié-3e âge » se sont retrouvés à la salle socio-culturelle, d’abord pour déguster « un bon rosbif à l’ancienne et son gratin » puis s’adonner à leurs jeux de société favoris.

A l’heure du goûter , les natifs du dernier trimestre ont été mis à l’honneur, à savoir : au mois de novembre : Renée Dreyer, Josiane Gébhard, Angèle Schmitt, Hélène Elsensohn et pour le mois de décembre : Alvine Levy, Eugène Meyer, Yvonne Krumenacker ainsi que Joseph Krumenacker.

Après les bons souhaits d’anniversaire, la présidente Marie Andrée Krumenacker a remis un cadeau à chaque jubilaire.

 Rendez-vous est donné le 11 décembre pour le traditionnel repas de Noël qui clôturera l’année 2016.

  (Article mis en ligne le 15/11/2016)


Les jeunes élèves ont chanté la Marseillaise

 Toute la population était invitée au monument aux morts pour commémorer l'armistice de la 1re guerre mondiale et, plus largement, pour rendre hommage aux soldats qui ont donné leur vie pour la patrie.

 

La cérémonie a été précédée d'un office religieux, à l'église Sainte-Croix, en présence des pompiers, du maire et de ses adjoints, célébré par le Père Joseph Burckel. Ce dernier n'a pas manqué, dans son homélie, de rappeler l'importance de cette paix dont la journée se veut être le porte-étendard, paix bien plus importante que l'annonce de la fin des hostilités, a-t-il précisé, paix consubstantielle à une démarche intérieure, "celle qui devrait régner dans nos cœurs et aussi dans celui de ceux qui nous gouvernent... paix qui est avant tout un don de Dieu".

 

Ensuite, les personnes se sont rendues en procession à la grotte où se trouve le monument aux morts. Les y attendaient de nombreux autres villageois, des élèves de l'école primaire accompagnés de leur directeur et de leurs parents.  Le maire, Bernard Kalch, a lu le message du secrétaire d'Etat auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire, Jean-Marc Todeschini, dans lequel il évoque la construction prochaine d'un futur Haut-lieu de la mémoire nationale dédié "à ces femmes et ces hommes qui ont payé de leur vie leur engagement pour la défense de notre pays et de ses valeurs"... monument qui permettra de poursuivre l'indispensable travail de la mémoire.

 

Les élèves ont réhaussé la cérémonie de leur voix

 

A la suite de quoi, le 1er magistrat a pris la parole :

"Comme beaucoup d’entre nous aujourd’hui, je fais partie de ces générations qui ont eu la chance d’arriver à l’âge d’homme qui est le mien sans connaître personnellement la guerre. Cela nous donne collectivement des responsabilités à l’égard de ceux de nos concitoyens qui, aujourd’hui encore, risquent leur vie et pour certains, la perdent sous l’uniforme de nos armées et au nom de la France. C’est en effet, aujourd’hui, plus que jamais, en nous battant pour la Paix, que nous sommes fidèles à la mémoire de ceux dont les noms sont gravés sur nos monuments." Puis, une gerbe a été déposée au pied du monument aux morts, suivi d'une minute de silence, immédiatement prolongée par la sonnerie aux morts ; après quoi les enfants du primaire sous la baguette du directeur d’école des classes élémentaires, Ludovic Gautier, ont chanté la Marseillaise.

  

La chorale Ste-Cécile a clôturé cette cérémonie en chantant "Martyr sacré". Enfin, le maire a remercié tous les participants et les a invités à prolonger ce moment de fraternité autour d'un verre de l'amitié servi à la salle socioculturelle.

  

(Article de YE mis en ligne le 12/11/2016)



Le calendrier 2017 des associations déjà bien rempli

Le calendrier des manifestations des associations a été arrêté au cours d'une réunion réunissant les principaux acteurs de la commune : les présidents d'association ou  leurs représentants, le maire et ses adjoints.

La commune ne compte pas moins de 15 associations (bientôt 16 !) qui se partagent, tout au long de l'année, la location de la salle socioculturelle. Les traditionnelles fêtes ont été renouvelées pour l'année 2017 : les voeux du maire le lundi 9 janvier, la galette des rois le mercredi 11 janvier pour Les Enfants d'Abord et le 18 pour le Club de l'Amitié, les 10 représentations théâtrales des Compagnons de la Scène en janvier et février, , la belote et la soupe aux pois de l'ASH les 25/26 février, le marché de Pâques des Amis de l'Orgue les 25 et 26 mars, le vide-grenier des Enfants d'Abord le dimanche 23 avril, la vente de roses de l'association Une Rose, un espoir les 29/30 avril et la remise du chèque le samedi 13 mai, l'Assemblée Générale du théâtre le vendredi 2 juin, la marche populaire des pompiers le dimanche 11 juin, la fête de la musique le samedi 24 juin organisée par les Enfants d'Abord, la fête de l'école le vendredi 16 juin (ou le 30), l'Assemblée Générale des Amis de l'Orgue le vendredi 7 juillet, une journée détente organisée par Les Enfants d'Abord le week-end du 2/3 septembre, le Messti les 23/24/25 septembre pris en charge par l'ASH, le repas des seniors le dimanche 15 octobre, Halloween des Enfants d'Abord le samedi 28 octobre (ou le 31), la commémoration du 11 novembre, le marché de Noël des Amis de l'Orgue les 25/26/27 novembre, le don du sang le mardi 28 novembre, le repas de la Ste-Barbe des Pompiers le samedi 2 décembre, le repas de Noël du Club de l'Amitié le dimanche 10 décembre et celui de l'ASH le dimanche 17 décembre. Sans oublier les manifestations dont les dates n'ont pas encore été définitivement arrêtées (en particulier pour les assemblées générales), ainsi que toutes celles qui se tiennent régulièrement (les cours de gymnastique, les après-midis récréatifs du club de l'Amitié, les cours et les soirées de danse, les cours de théâtre pour jeunes, les activités des élèves des écoles, les cours de zumba pour enfants...).
Le maire, Bernard Kalch, et l'adjoint responsable de la salle, Fabrice Tisserand, ont présenté le bilan de fréquentation de celle-ci et son coût de fonctionnement pour l'année en cours. Ils ont aussi rappelé à chaque association que la salle doit être rendue propre et en bon état. L'adjoint chargé de la communication, Yannick Eon, en a profité pour demander aux associations de lui remettre, avant le 10 décembre, les informations et photos qu'elles veulent voir figurer dans le prochain bulletin.

                                                                                                                                                                                               (Article mis en ligne par YE le 9/11/2016)


Repas de fête pour les aînés

 Les aînés de Henridorff étaient conviés dernièrement à une journée conviviale agrémentée d’un excellent repas et de chansons interprétées par des membres de deux chorales : celle de Hohfrankenheim et de celle de Lohr, sous la baguette de Geneviève Huser.

 

Le premier magistrat, Bernard Kalch, a eu le plaisir d’accueillir tous les seniors du village à la salle socioculturelle. Il a salué ensuite la présence des doyens de la localité, Cécile Berlocher (98 ans) et Ervin Riedinger (92 ans). "Ce repas est une fête", a-t-il dit à l'assemblée. "Pour vous, c’est la joie de partager un moment de rencontres, d'échanges. Et pour nous les élus, c’est la joie d’honorer les seniors de notre beau village de Henridorff, de leur dire tout le respect et l’affection que nous leur portons."

Il a chaleureusement accueilli les nouveaux. La commune compte 139 personnes de 65 ans et plus dont 9 nonagénaires.

 Il a ensuite énuméré tous les travaux qui ont été réalisés au cours de l'année : l'enfouissement des réseaux secs, route de Waltembourg, la réfection de la mairie (toiture, isolation du grenier, toilettage des salles du rez-de-chaussée et peintures à l'extérieur), l'enlèvement des thuyas derrière la grotte, l'installation d'un défibrillateur, la construction par les Compagnons de la Scène d'un barbecue à la gloriette derrière la salle socioculturelle, l'étude menée pour l'assainissement, la mise en place du Règlement Municipal de Construction, sans oublier le chantier commencé par des bénévoles au Club House. L’embellissement du village reste un objectif principal pour le maire. A ce sujet, il a tenu à remercier les quelque 80 personnes qui ont participé à la journée citoyenne au mois de mai et l’équipe de décorateurs floraux « qui fait des merveilles avec peu de moyens ». Le concours des maisons fleuries a été reconduit et il espère que le village pourra décrocher enfin sa première fleur.

 

De futurs travaux dans l’ancien cimetière

 

Parmi les projets, il a évoqué l'aménagement de l'ancien cimetière, de la grotte, du Hansebrunne, le démoussage de l'église pour lequel un appel aux dons sera lancé et la création d'un lotissement à l'entrée du village. Il a terminé son allocution par une mise en garde : « Je voulais vous rendre attentifs au sujet des ventes de calendriers. Il y a eu un vol par ruse. Prévenez-moi ou la gendarmerie si des vendeurs de calendriers ou toute autre personne inconnue qui vous sollicitent pour vous soutirer de l’argent. Ne les laissez surtout pas entrer dans votre maison. »

Le repas a été concocté par la Brasserie des Eclusiers et a été servi par les membres du conseil municipal et du personnel de la commune. Un grand moment festif apprécié de tous. Au cours de l’après-midi, ils ont eu la cordiale visite du député-maire, Alain Marty, et des deux conseillers départementaux : Nicole Pierrard et Patrick Reichheld.

 (Article de YE mis en ligne le 8/11/2016)



Un amour de platine pour les époux Riedinger

   Les époux Riedinger ont eu la joie de fêter leurs noces de platine. Ervin est né le 3 avril 1924 et son épouse, Jacqueline, le 17 mars 1925. Ils sont tous les deux des descendants d’anciennes familles de Henridorff. C’est un cas unique et exceptionnel dans le village.

   La vie commune du couple a débuté le lendemain de la fin de la guerre.  Ils sont parents d’une fille Annie, qui a épousé, il y a tout juste 30 ans, Denis Lantz, originaire de Hommert. Deux petits enfants Cyril et Caroline, sont venus agrandir la lignée. Cyril, 70 ans après ses grands-parents, va se marier, le 12 novembre, dans la commune d’Ostwald.

   En avril 42, happé par la tourmente de son époque, Ervin doit endosser de force, la tenue militaire de la Wehrmacht à Kaiserslautern, puis il est envoyé au front de l’Est auprès d’une unité de Chars à Perekop en Crimée. Beaucoup de ses frères de sang et d’amitié sont morts à ses côtés (Robert Herrmann, René Kullmann), la police militaire du front (La Feldgendarmerie)  ne faisant pas de quartier  à ces dissidents qui tentaient une évasion, surtout aux Alsaciens et Lorrains qui avaient mauvaise réputation. Malgré tout, Ervin, grâce à une permission pour blessures, s’évade en franchissant les mailles sanitaires militaires de Poltava, Kiev et Berlin.

   En novembre 43, Ervin franchit la frontière franco-allemande entre Lefrimbole, Cirey et Bertrambois pour rejoindre le maquis d’Auvergne sous couvert des Chantiers de la Jeunesse Française (CJF40) à Murat avec une fausse carte d’identité au nom de Pierre Raynal. En mars 1944, l’autorité allemande de Sarrebourg,  avertie de son séjour en Auvergne, notifie  à ses parents qu’il y a un mandat d’arrêt avec condamnation à mort pour leur fils Ervin. A la suite de quoi, ils ont connu des menaces  et vécu de sévères représailles corporelles de la Gestapo de Sarrebourg et Metz.  Son frère Joseph, évadé comme lui, n’a pas eu la même chance : il est mort le 12 décembre 1943 en Russie.

  En 1946, Ervin Riedinger démarre  sa vie active dans l’administration de la SNCF. Il est titulaire de nombreuses médailles militaires et civiles qu’il n’aime pas mettre en avant. En tant que retraité, durant de nombreuses années, il assurait  les fonctions de trésorier et responsable de l’Association d’Arboriculteurs de Henridorff et environs. Il était également correspondant du Républicain Lorrain, membre du comité de la Caisse de Crédit Mutuel de Lutzelbourg, assesseur au Comité Départemental de Libération (CDL), membre actif des préparations militaires supérieures de Metz et Bitche et citoyen d’honneur de Chaméane et Sauxillanges.

   A l’occasion de leur anniversaire de mariage, il avait préparé un petit mot sympathique dans lequel il retraçait son parcours avec celle qui partage son quotidien depuis 7 décennies.

   Jacqueline, née Isaac, toujours coquette, aime s’occuper de son jardin, de ses fleurs et de l’intérieur de sa maison. Elle aime lire le journal et s’adonne à des jeux de détente.  Elle partage des moments agréables avec tous les membres du club de l’Amitié. Elle fait partie de cette génération ayant fréquenté les deux écoles  sous l’autorité des époux Martinelle. D’abord française, puis allemande sous l’occupation. Elle avait 12 ans et son frère Camille 16 ans lorsqu’ils ont perdu leur papa dans un accident tragique en 1935. Malgré leur âge, ils ont dû aider et réconforter avec courage leur mère dans son travail de culture, l’aide sociale, en ces temps-là, n’étant pas d’actualité. Durant sa vie active, elle a exercé  le noble métier de couturière.

   Le Maire Lucien Krummenacker a prononcé leur mariage le vendredi 12 Octobre 1946 à 20 h en la mairie de Henridorff, suivi le lendemain de la cérémonie religieuse en l'église sainte-Croix du village. Tous les deux se portent bien. Le maire, Bernard Kalch, son 1er adjoint, Yannick Eon, et un autre membre du conseil municipal, Caroline Moutier, se sont joints à la famille pour leur présenter les meilleurs vœux et leur offrir des cadeaux de circonstance.

(Article publié dans le RL le 6/11/2016)



Appel urgent aux donneurs de sang

Mardi 29 novembre aura lieu une collecte de sang à la salle socioculturelle du village de 17h à 20h. Une collation préparée par l'amicale du village, sous la présidence d'Isabelle Scher, sera servie à l'issue de chaque don.

Le président de l'EFS Alca, Maurice Schwartz, fait un appel urgent aux dons, les stocks de produits sanguins étant faibles : "Les malades et accidentés ont besoin de vous et de votre don. Si vous comptez déjà parmi nos donneurs, nous vous donnons rendez-vous à l'occasion de nos collectes locales (dondusang.net) ; si vous n'avez jamais donné, rien de plus simple : rejoignez-nous, nous avons besoin de chaque goutte de sang disponible. N'hésitez pas : donnez."

(Article mis en ligne le 5/11/2016)



Une nouvelle décoration pour le valeureux Michel Morel

 L'année dernière il recevait les insignes de la légion d'honneur ; cette année, il vient d'être décoré de la médaille d'argent de l'Union Fédérale des associations Françaises d'anciens combattants, victimes de guerre et  des jeunesses de l'Union Fédérale.

 

La vie de Michel Morel est digne d'un roman tant il a vécu des aventures nombreuses et périlleuses sur plusieurs théâtres d'opérations. Son nom figure sur le monument commémoratif des plus jeunes combattants volontaires de la résistance érigé au Père Lachaise à Paris en 2009 au côté de 168 autres. A lui seul, il résume une partie du récit tourmenté de la 2e moitié du XXe siècle. Engagé très tôt comme combattant dans les FFI à la fin de la seconde guerre mondiale (il avait moins de 18 ans !), il sera ensuite soldat en Indochine et en Afrique du Nord. Habitant de Henridorff, il vient de recevoir une nouvelle médaille, sa 16e, des mains du maire, Bernard Kalch, en présence de son adjoint, Yannick Eon, et du lieutenant honoraire, Jacques Morgand, chancelier de l'UIACVG de Sarrebourg (Union des invalides et des anciens combattants, victimes de guerre). Le 1er magistrat du village lui a rendu un vibrant hommage pour son engagement patriotique :  "Je tiens à saluer l’ardeur et le courage avec lesquels cette génération s’est sacrifiée au nom de la liberté et de la démocratie. Merci monsieur Morel d’avoir permis à ma génération et aux suivantes de vivre debout dans un pays libre et autonome. Vous êtes un exemple pour notre génération et les générations futures dans un monde où le sens de l’honneur, le goût des autres, l’engagement désintéressé manquent parfois. Merci de votre exemple où l’immensité de votre courage n’a d’égal que votre modestie. Vous étiez un très grand résistant. Vous représentez tellement bien l’image de notre village. Oui, Henridorff est fier de vous compter parmi ses habitants. Vous avez défendu notre pays au péril de votre vie." Ce à quoi, il a répondu par ces simples mots : "La République nous appelle. Nous devons aller toujours de l'avant, toujours de l'avant"... comme pour mieux exorciser un passé engagé dont il peut être fier.

 

Une 16e décoration pour un combattant d'exception

 

Cette médaille fait suite aux 15 autres : Médaille militaire, 31 décembre 1958 / Croix de guerre 39/45 avec étoile de bronze / Croix de guerre des TOE (Indochine) avec étoile de bronze / Croix du

 combattant volontaire avec barrette guerre 39/45 / Croix du combattant volontaire avec barrette Indochine / Croix du combattant volontaire de la résistance / Croix du combattant / Médaille coloniale avec agrafe extrême Orient /Médaille de reconnaissance de la nation avec agrafes 39/45 – Indochine – AFN / Médaille commémorative de la guerre 39/45 avec barrettes Engagé volontaire – Libération - Allemagne / Médaille commémorative de la campagne d’Indochine /Médaille commémorative des opérations de sécurité et de maintien de l’ordre en AFN avec agrafe Algérie /Médaille d’honneur du travail Argent /Insigne de porte-drapeaux pour plus de 20 années / Légion d'honneur.

 

                                                                         (Article de YE mis en ligne le 4/11/2016)


 A presque 90 ans, Michel Morel vit paisiblement à Henridorff au côté de son épouse Dorette.

Il s'est engagé très jeune dans la Résistance pour libérer le pays du joug nazi.


Les préparatifs du marché de Noël

L’Association des Amis de l’orgue de Henridorff propose son traditionnel marché de Noël qui se déroulera dans la salle socioculturelle, les samedi 19 à partir de 14h, dimanche 20 à partir de 10h et lundi 21 novembre 2016 de 14h à 16h. Le samedi en soirée, possibilité de dîner sur réservation au 03.87.25.30.89 ou au 03.87.25.47.58. Au menu : Jambon vigneron avec gratin dauphinois, salade et fromage au prix de 12€/adulte et 7 €/enfant. Et durant toutes les journées, vente d’objets artisanaux confectionnés par les bénévoles de l’atelier d’art-décoratif et possibilité de se restaurer : café, vin chaud, boissons diverses et gâteaux. A 14h30 et 16h, le samedi et le dimanche, des animations seront proposées pour les enfants et à 17h et 20h30, le grand sapin sera illuminé. Entrée libre.

(Article mis en ligne le 3/11/2016)



Auguste Schoeb est décédé

M. Auguste Schoeb a quitté l'horizon de la vie mardi 1er novembre à l’âge de 87 ans.

Né le 4 juillet 1929 à Bois de Chênes, il s’était marié le 29 juin 1956 à Siersburg (Allemagne) à Mme Françoise née Eisenbarth, qu’il a eu la douleur de perdre le 16 juin 2012. De cette union sont nés six enfants : Auguste, Raymond, Françoise, Yvonne, Marie-Jeanne et Roger. Il avait également la joie de compter quatre petits-enfants : Alexia, Nicolas, Morgane et Natacha qui faisaient sa fierté.

Noyauteur retraité, M. Schoeb était un passionné de bricolage, de jardinage, de lecture. Il aimait particulièrement ses oiseaux et ses chats.

La cérémonie religieuse sera célébrée vendredi 4 novembre à 14 h 30, en l’église de Phalsbourg, suivie de l’inhumation au cimetière communal.

 Nos condoléances à la famille.


Des jeunes se rencontrent autour d'un ballon rond

C'est sous un soleil radieux qu'a eu lieu le plateau des catégories U7 et U9 au stade municipal de Henridorff. Les futurs stars du ballon rond des équipes de Réding, EFT Sarrebourg, Mittelbronn, Dannelbourg et Henridorff se sont affrontées amicalement et ont été encouragées par leurs parents et amis. L'envie de gagner de chacune des équipes était présente mais tout s'est déroulé dans un bon esprit, dans le respect de l'adversaire.

 A la fin des tournois, le responsable du district mosellan du secteur, Hubert Littner, et le coordinateur pour le développement football animation, Ludovic Bour, ont fait au responsable de la catégorie des petits une donation pour le bon déroulement de la journée d'accueil organisée début septembre.

                                                                                                                                                                                                (Article publié dans le RL le 26/10/2016)


Candy et Raphaël sont unis

En mairie, le samedi 22 octobre 2016,  Bernard Kalch, premier magistrat de la localité, et son premier adjoint, Yannick Eon, ont reçu le consentement en mariage de Candy Heringer, adjoint technique territorial des établissements d'enseignement, née à Saverne le 21 mars 1989, domiciliée à Henridorff, fille de Martine Schenesse, retraitée, et d'André Heringer, retraité, et de Raphaël Caudron, magasinier-vendeur, né à Nancy, le 23 octobre 1990, fils de Valérie Clément, adjoint technique territorial des établissements d'enseignement et de Gérard Caudron, retraité.

Au jeune couple, nous souhaitons tous nos vœux de bonheur et de prospérité.


La commune s'équipe d'un défibrillateur

Chaque année, plus de 40 000 personnes décèdent en France d’un arrêt cardiaque. Environ 6000 d'entre elles pourraient être sauvées par une intervention rapide.

 

De nombreuses études montrent que le pronostic des arrêts cardio-respiratoires par trouble du rythme cardiaque grave est amélioré si une défibrillation est  réalisée précocement. Ces constatations ont entraîné la réalisation de Défibrillateur Semi Automatique / Défibrillateur Automatique Externe capables de détecter et de traiter un trouble du rythme qui nécessite une défibrillation. L’intérêt principal de ces appareils réside dans le fait qu’ils sont utilisables par tout le monde. Aujourd’hui, de simples gestes peuvent sauver la vie de nos parents, amis, voisins.

Face à ce constat, la municipalité de Henridorff a pris la décision de s’équiper d' un défibrillateur automatique externe qui va être installé sur la façade de la salle socio-culturelle. Sa mise en service et son utilisation seront présentées à la population Iors 

d’une formation le VENDREDI 14 OCTOBRE à 19H30 à la salle socio-culturelle.                                                               (Article mis en ligne le 12/10/2016)



Le jaune va si bien aux écoliers

Dans sa politique de sécurisation des transports scolaires, le conseil départemental engage sa campagne de distribution de gilets jaunes. Cette action a pour objectifs de sensibiliser les enfants à l’intérêt d’être visibles pour être bien vus des usagers de la route et de les informer des risques routiers.

La répartition des 9 000 gilets dans les différentes écoles maternelles et primaires des regroupements intercommunaux (RPI) du département de la Moselle est d’ores et déjà entamée. L’école communale du village a procédé à cette distribution par l’intermédiaire de Patrick Reichheld, vice-président du conseil départemental de Moselle, à la plus grande surprise des jeunes écoliers.

« La sécurisation autour des deux écoles est un projet d’actualité et nous menons une réflexion pour aménager la zone, sans pour autant dénaturer la belle perspective du village-rue » confie Yannick Eon, le premier adjoint de la localité, qui ajoute : « Le permis piéton est également une priorité pour démystifier et connaître l’environnement de la circulation auprès de notre jeune public ».

La politique du conseil départemental répond à l’esprit de prévention « qui vise à protéger notre jeune et vulnérable population », conclut Patrick Reichheld.

Les jeunes enfants seront repartis en arborant fièrement leurs baudriers, un peu grands à leur taille, mais néanmoins éclatants d'une lumière jaune.

(Article d'AJ publié dans les DNA le  11/10/2016)



Les anniversaires au club de l'Amitié

Comme à chaque réunion où les anniversaires sont fêtés, la dernière rencontre du Club de l'Amitié a démarré par un « baeckeoffe » suivi de jeux , d'un goûter et de la remise des cadeaux aux heureux jubilaires du 3e trimestre par la présidente, Marie-Andrée Krumenacker.

 

Ont été mis à l'honneur : Jacqueline Héringer et Marie-Andrée Krumenacker nées en juillet, Oscar Elsensohn, Marie Burckel, Marie-Thérèse Martin, René Heitzmann nés en août, puis Cécile Berlocher (doyenne du village et du club), Simone Jaeck et Marlyse Heitzmann nées en septembre.

(Article mis en ligne le 9/10/2016)