Dernières Nouvelles du village...

Pour lire et relire 

l'actu de Henridorff :

Archives des actualités 



Vœux du maire le 8 janvier 2018

Comme de coutume, M. le maire, Bernard Kalch, a présenté ses voeux à la population devant une centaine de personnes. Il en a profité pour d'abord fustiger la baisse des moyens et des pouvoirs imposée par l'Etat aux petites communes, ensuite pour faire le bilan des travaux menés au cours de l'année écoulée et enfin pour présenter les projets pour la nouvelle.

 

" Dès le lendemain de l'élection, notre nouveau président a porté de 10 à 13 milliards sur 5 ans, la note qu'il entend exiger des collectivités locales pour contribuer au redressement des finances de l'Etat. Ce ne sera pas soutenable sans dégâts sur le service public de proximité" a-t-il regretté en préambule après avoir remercié tous ceux qui travaillaient à ses côtés et qui contribuaient au dynamisme du village. Puis il a poursuivi en dénonçant avec ironie certaines mesures prétendument populaires : "La suppression annoncée de la Taxe d'habitation nous paraît être une superbe mesure pour focaliser l'impopularité fiscale sur les élus locaux qui deviendront les seuls responsables visibles au moment des hausses rendues obligatoires par les baisses d'aides de l'Etat." Il a déploré par ailleurs que les communes se voyaient retirer de jour en jour de nombreux leviers d'actions et qu'elles devaient se battre pour simplement exister : " La loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) voit nos compétences s'en aller les unes après les autres vers la Communauté des Communes. La dernière en date, c'est l'assainissement." 

Les actions réalisées et les projets pour 2018

 

Malgré ce tableau peu reluisant, l'édile a annoncé que le village avait dépassé le seuil des 700 habitants. Quant au chapitre des travaux, ceux-ci ont été nombreux comme entre autres le démoussage de l'église, l'aménagement de l'ancien cimetière, la fin des travaux à la mairie avec la création d'un logement dans les combles, l'enfouissement des réseaux secs dans la dernière partie de la route de Waltembourg,  l'extension du Club House au stade avec construction d'une salle d'accueil en rez-de-jardin plus pratique et correspondant aux normes d'accessibilité (travaux réalisés par des bénévoles du Club de foot)..." Ces travaux s'ils représentent une part importante de nos dépenses, a-t-il précisé, permettent de faire évoluer le village dans ses infrastructures, sa sécurité, son embellissement afin que nous puissions tous bien vivre à Henridorff". Quant aux projets, la municipalité espère voir le jour d'un lotissement de 8 lots à l'entrée du village. L'isolation des bâtiments communaux est aussi au programme, ainsi que la sécurisation des écoles et la poursuite des travaux d'accessibilité... Et d'ajouter pour rassurer ses administrés : "Le planning des travaux est chargé mais je tiens à vous tranquilliser. Ces investissements s'ils sont nécessaires, et pour certains obligatoires, sont calculés au plus juste, en prenant en compte nos contraintes budgétaires."

                                                                                                                                                                                                                                     (Article de YE mis en ligne le 10 janvier 2018)



La saison théâtrale en dialecte bientôt lancée

Dernière ligne droite pour les Compagnons de la scène. Vendredi 12 janvier à 20h, ils entameront leur grand périple de 10 représentations. De nombreuses réservations sont déjà enregistrées.

 

Sur scène, les acteurs de la troupe théâtrale ajustent leurs répliques. Tout sera fin prêt pour cette première représentation de vendredi. Les compagnons sont habitués à ce rendez-vous qu'ils attendent avec impatience comme leur fidèle public. Pour leur 39e saison, la joyeuse troupe théâtrale s’apprête à présenter son nouveau spectacle en dialecte. Une pièce en trois actes de Raymond Weissenburger intitulée « E Requiem fer denne im Kaschte » dans laquelle le spectateur ira de surprise en surprise. Ce dernier est assuré de passer de grands moments de fous rires, de joies et d'émotions.

 

Dans la famille bourgeoise du juge Sonntag, on s'apprête à marier la fille unique du foyer. Mais lors d'une soirée bien arrosée avec son ami Emile, le juge a la mauvaise idée de manipuler une arme de collection et un coup part ! Dès lors, une seule priorité s'impose au juge : faire disparaître le corps de son meilleur ami, en toute discrétion.

 

Réservations pour les 10 séances

 

Dix représentations sont prévues : deux représentations les vendredis à 20 h : le 12 janvier et le 9 février, cinq les samedis à 20h : les 13,20,27 janvier et les 3,10 février ; trois les dimanches à 14h30 : les 21 janvier (au profit de l'association SEVE), le 28 janvier (une spéciale pour les seniors) et  le 4 février. Il n'y aura pas de séance supplémentaire.

Pour assister à l'une des représentations, il est fortement conseillé de réserver : soit à l’Optique Erdmann, 3 place d’Armes à Phalsbourg, aux heures d’ouverture du magasin ; soit par téléphone, au 07 81 62 66 82, du lundi au vendredi de 19h à 21h, depuis le 4 janvier ; soit à la salle socioculturelle de Henridorff, le dimanche matin de 11h à 12h, à partir du dimanche 14 janvier 2018.

(Article de YE mis en ligne le 6 janvier 2018)


Visite de Mme la sous-préfète

Magali Martin, la nouvelle sous-préfète de Sarrebourg-Château-Salins, en poste depuis le 28 août 2017, a rendu visite aux élus de Henridorff le vendredi 5 janvier 2018.